Superman et Batman - Urban Comics tome 2 sur 2
DC Comics (01/01/1900)
3.2/5   5 notes
Un beau jour, le monde se réveille sous le joug de ses plus grands héros : Superman et Batman ! L'humanité n'a plus qu'un choix : obéir ou périr… Comment en est-on arrivé là ? Et reste-t-il un seul adversaire capable de s'opposer à ce dangereux tandem ? Quand le plus fabuleux des duos devient les pires tyrans imaginables, le seul espoir se trouve désormais entre les mains de la princesse amazone, Wonder Woman !
Que lire après Superman et Batman, tome 2Voir plus
Etrange tome composé de deux longs arcs (en six chapitres chacun) à la fois dissemblable et finalement proches dans leur thématique puisque nous sommes dans un univers alternatif, un « elsewhere » où l'Histoire bien connue à pris une autre direction.
Ainsi, dans le premier récit « Pouvoir Absolu », trois êtres humains venus du futur (le XXXIème siècle de la Légion) interviennent pour modifier notre temps. Ils empêchent les Kent d'élever le petit Clark et tuent le meurtrier des parents de Bruce Wayne avant de s'imposer en parents adoptifs des deux garçonnets. Ces derniers vont devenir des despotes après que les principaux membres de la Justice League (Flash, Aquaman, le Martian Manhunter et Green Lantern) aient été éliminés de cette ligne temporelle. Seule Wonder Woman semble pouvoir arrêter nos deux tyrans. L'auteur va dès lors jouer de la continuité et des différentes possibilités de l'univers DC en balançant dans son intrigue Jonah Hex, Kamandi, la Légion des Super Héros, Oncle Sam, Ra's al Ghul et bien d'autres qui interviennent pour modifier le continuum.
Tout cela s'avère plutôt plaisant à lire mais également fort confus et finalement assez prévisible (un comble pour une histoire qui part pourtant dans tous les sens). L'intrigue aurait mérité davantage de développement, notamment dans les conséquences de la prise de pouvoir planétaire par nos deux héros. Ici, le scénario enchaine les retournements de situation mais manque un peu de profondeur, seule la relation entre Batman et Superman, devenu « frères » méritent une réelle attention. Reste un récit qui avance à cent à l'heure (ce qui constitue autant un défaut qu'une qualité) bien illustré par un talentueux Carlos Pacheco. du blockbuster largement en deçà des possibilités offertes par son pitch de départ mais néanmoins agréable.
La suite, « Vengeance », se veut dans la continuité d'EMPEREUR JOKER et fait revenir le fameux Elfe de la Cinquième Dimension au nom imprononçable, Mxyztplk. D'où une intrigue qui s'oriente rapidement vers un foutoir général où interviennent une équipe de super héros rétro, les Maximums, Bat Mite, Captain Atom, Darkseid et Bizarro (accompagné de Batzarro), ces derniers s'exprimant toujours en disant l'inverse de ce qu'ils souhaitent. Tout ça s'avère franchement foutraque, confus et pour tout dire rapidement indigeste, ce qui aurait pu fonctionner sur deux ou trois épisodes maximum étant étiré sur six chapitres bien longuet. Les dessins très cartonnesques d'Ed Mc Guiness n'aident guère eux non plus à apprécier ce récit quoiqu''ils s'accordent d'une certaine façon au caractère déjanté de l'intrigue.
L'album comprend également un intéressant (et superbement dessiné) épisode centré sur Supergirl dont les conséquences se feront sentir dans INFINITE CRISIS et, pour terminer, un étrange récit composite (une foultitude de dessinateurs et de scénaristes interviennent) pour rendre hommage à Sam, le fils de Jeph Loeb décédé d'un cancer à 17 ans.
En résumé un album en demi-teinte : un premier arc très sympathique en dépit de son côté un peu en deçà des attentes voisine avec un second franchement dispensable et deux récits annexes finalement anecdotiques.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

Lire un extrait