ISBN : 2761947150
Éditeur : Editions de l'Homme (19/01/2017)

Sur un ton audacieux et convaincant, Sylvia Loehken s'attaque aux préjugés qu'on entretient à l'endroit des personnes introverties. Elle se demande pourquoi nous croyons que les personnes renfermées sont condamnées à moins bien réussir, tant au travail qu'en société.
Dès les premières pages, l'auteur annonce son intention de faire prendre conscience aux introvertis de leurs atouts.
Sans minimiser les obstacles susceptibles de se dresser sur leur rout... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   21 janvier 2017
Sigmund Freud (un extraverti) a inventé la psychanalyse moderne, il y a une centaine d’années. Il considérait la sexualité comme la force motrice du subconscient humain. Son collègue plus jeune et contradicteur, Carl Gustav Jung (un introverti), se montrait critique face à la théorie de Freud. Il a créé un modèle plus vaste du subconscient, contenant des éléments autres que la sexualité. Ces hypothèses de base différentes ne rendaient pas la relation entre les deux universitaires très productive. Ils ont commencé à travailler séparément et ont poursuivi leurs recherches indépendamment l’un de l’autre.
rkhettaouirkhettaoui   21 janvier 2017
Une trop grande stimulation épuise l’énergie des introvertis. Dans un contexte professionnel, cela pourrait être un poste qui exige de composer simultanément avec de multiples demandes. Dans la vie personnelle, il pourrait s’agir d’une réception à laquelle prennent part des tas de gens que je ne connais pas et où la musique est forte, situation que même les jeunes introvertis comme John trouvent stressante. Pour les introvertis, la stimulation excessive signifie aussi qu’ils devront se retirer à un moment ou à un autre. Mais les extravertis aiment la stimulation parce que cela les dynamise.
rkhettaouirkhettaoui   21 janvier 2017
Les forces sont manifestement des avantages, mais il en est de même pour les obstacles, à leur façon: quand on connaît les obstacles que l’on se crée soi-même, on est plus conscient de ses propres besoins que les autres, qui ne se soucient pas de cerner leurs points faibles. Par exemple, pendant longtemps, lorsque j’éprouvais soudainement le besoin d’être seule, alors que j’étais en compagnie des membres de ma famille et d’amis, j’ai cru que j’étais antisociale. Je me rends compte maintenant qu’il est tout à fait logique de me retirer, lorsque j’ai besoin de refaire le plein d’énergie.
rkhettaouirkhettaoui   21 janvier 2017
La prudence, en tant que caractéristique, est une conséquence positive de cette quête de sécurité: les gens réservés observent et réfléchissent en profondeur avant de prendre des risques, s’ils en prennent……
Mais les risques et les aventures ne se présentent pas seulement sous forme de sauts à l’élastique et de placements: ils adoptent aussi la forme de communications. Les gens prudents préfèrent éviter les comparaisons risquées, les suggestions agressives, les idées soudaines ou même les attaques de front.
rkhettaouirkhettaoui   21 janvier 2017
J’aime être en compagnie des gens (c’est ma profession et ma vocation), mais après une journée de vacarme, de chahut et de rencontres fortuites, j’ai besoin de temps pour être seule et recharger mes batteries. J’adore ce que je fais, mais, contrairement à mes collègues extravertis, je ne peux pas tirer toute l’énergie dont j’ai besoin d’un travail dynamique et emballant en compagnie de membres d’un séminaire, d’auditoires et de tutorés.