Eric Boissau (Éditeur scientifique)Alain Névant (Éditeur scientifique)
Fleuve Editions (10/11/1998)
3.11/5   18 notes
Parce que la plus belle fonction de la littérature est l'évasion, il faut parfois savoir retrouver le goût du merveilleux pour s'échapper de l'autre côté du miroir : voici donc réunis pour vous dix-huit récits inédits de Fantasy, tout droit sortis de l'imaginaire débridé d'auteurs tels que Bernard Werber ou Pierre Pelot ou de jeunes talents tels que Pierre Grimbert ou G.E.

Ranne. En mélangeant les générations et en jonglant avec les genres, ce recueil... >Voir plus
Que lire après Fantasy : Dix-huit grands récits de merveilleuxVoir plus
Élaborée par Henri Loevenbruck et Alain Névant, l'anthologie sobrement intitulée « Fantasy » réunit pas moins de dix-huit nouvelles censées représenter ce que le genre comptait de meilleur à la fin des années 90. Seulement ce cru 1998 n'est pas particulièrement emballant... Première déception : les textes qui m'ont le plus enthousiasmé sont signés par des auteurs que j'apprécie déjà aujourd'hui... Pas de surprises, donc, ni de découvertes majeures parmi les quelques noms qui m'étaient jusqu'à présent inconnus. Deuxième point noir : on reste la plupart du temps dans du classique avec les traditionnels dragons, princesses, mages et compagnie. Rien de bien innovant donc, ni au niveau des intrigues, ni au niveau des univers proposés. Je ne me risquerais pas à passer au crible la totalité des dix-huit nouvelles du recueil aussi m'attarderai-je seulement sur celles qui m'ont paru les plus abouties. Parmi elles, loin devant ses petits camarades, on peut d'ores et déjà citer le texte de Thomas Day : « Le Dragon des brumes ». L'auteur y met en scène un groupe d'adolescents turbulents dans une Écosse du XIIe siècle peuplée de légendes concernant de terribles ou magnifiques créatures marines et lacustres. Incontestablement le texte le plus ambitieux de cette anthologie et une belle réussite pour cet auteur qui s'apprêtait justement à l'époque à publier son tout premier roman (« Rêves de guerre ») aux éditions Mnémos.

Parmi les bonnes surprises, on peut également saluer la nouvelle chargée de clore l'anthologie et signée Fabrice Colin qui joue pour sa part la carte de l'humour. Dans « Naufrage mode d'emploi », il met en scène un auteur sommé par son agent d'arrêter d'écrire de la fantasy pour se consacrer à quelque chose de plus vendeur et donc plus consensuel. Difficile toutefois de se sortir de la tête dragons, fées, trolls et hobbits une fois qu'ils se sont fait leur trou dans notre imaginaire ! Pari également réussi pour Mathieu Gaborit qui pose avec « Le Vitrail de jouvence » les bases d'un univers intéressants dans lequel des féals (créatures mythiques telles que le phénix ou le griffon) veillent sur différents grands empires. Michel Pagel opte pour sa part pour le récit initiatique avec « Pour être un homme » mais parvient à éviter la plupart des écueils qu'on rencontre généralement dans ce type d'histoire. Pierre Grimbert réussit également son coup avec « Le Guerrier La Mort », nouvelle épique mettant en scène un homme déterminé à échapper à la Faucheuse, de même que Bernard Werber avec son court mais ingénieux « Conte à rebours ». Parmi les autres noms au sommaire, il convient tout de même de mentionner G. E. Ranne qui signe avec « Il était trois petits enfants » un texte qui possède certes quelques défauts mais qui n'en reste pas moins original et bien écrit.

Une anthologie consacrée à la fantasy qui manque hélas de diversité, et ce malgré le nombre conséquent de nouvelles. Même si les textes de Thomas Day, Fabrice Colin, Michel Pagel ou encore Pierre Grimbert valent le coup d'oeil, voilà une lecture dont vous pouvez certainement vous passez...
1 - Laurent GENEFORT, Huldor, pages 13 à 27
15 - Thomas DAY, le Dragon des brumes, pages 301 à 349
16 - Éric BOISSAU, Tombé de haut, pages 351 à 379
17 - Jeanne FAIVRE D'ARCIER, Contes de neige et de sang, pages 381 à 400
18 - Fabrice COLIN, Naufrage mode d'emploi, pages 401 à 438
19 - Henri LOEVENBRUCK & Alain NÉVANT, Les Enfants de Rabelais, pages 439 à 466, Postface
20 - (non mentionné), Dictionnaire des auteurs, pages 467 à 473, Dictionnaire d'auteurs
Quelle belle idée ont eu Henri Loevenbruck et Alain Névant du nous proposé cette première anthologie de Fantasy francophone. On n'y retrouve des auteurs tels Bernard Werber, Pierre Pelot, Pierre Grimbert, Laurent Genefort, Mathieu Gaborit, Jeanne Faivre d'Arcier ou G. Elton Ranne mais aussi d'autres auteurs moins connus à l'époque de la publication de cette ouvrage collectif, Comme Thomas Day, Fabrice Colin, David Calvo ou Henri Loevenbruck qui allaient faire ou venaient de faire paraître leur premier roman. Ou encore de retrouver la plume de Stéphane Marsan qui est devenu l'éditeur que l'on connait aujourd'hui.
Un recueil de nouvelle où se mélangent des genres et des générations pour un voyage au pays de Tolkien, de Charles Perrault ou de Lewis Carroll.
Une merveilleuse façon de découvrir un auteur à travers ces textes courts. Même si tous n'ont pas la même intensité
Je noterais tout de même que nombre de nos auteurs français sont fortement imprégnés de monde et de l'imaginaire du grand Tolkien. Les dragons et autres créatures fantastiques et magiques se sont donné rendez-vous dans ces pages.
Mais quoi de plus normal pour un auteur de fantasy que de s'inspirer de l'univers de Tolkien et être fan de Bilbo le hobbit et autre Seigneur des anneaux. Nul doute aussi qu'ils ont du lire les livres et autres nouvelles de la saga Terremer d'Ursula le Guin deux oeuvres majeures de la Fantasy.

Lien : https://collectifpolar.com/
Ce recueil me laissera dans une humeur mitigée. Ca se laisse lire, c'est certain. Mais ça ne suffit pas à me donner du plaisir. Les morales sont communes aujourd'hui et les plumes contiennent rarement une note exceptionnelle. Je ne saurai dire pour un habitué du genre, mais je conseillerai pas ce recueil à un novice de la Fantasy.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..

A l'époque, j'étais en mission pour l'archevêché. Un travail de copiste sans grand intérêt, à ceci prêt qu'il m'ouvrait les portes de l'illustre bibliothèque d'Alandra. Je t'en conjure, égare-toi au moins une fois dans ce labyrinthe. Loue les services des esprits-frappeurs dont on use pour tourner les pages, observe les centaures aux sabots recouverts de velours qui trottent dans les couloirs pour ranger les grimoires, admire les dryades qui utilisent leurs longs cheveux d'or pour relier les parchemins... (Mathieu Gaborit, Le vitrail de jouvence)