Critique de Root

Root
13 novembre 2018
En 1985, j'étais gamine. À la maison, mon père regardait « les informations ». C'était un truc pour les grands, il y avait trop de visages, trop de noms, le journaliste nous emmenait aux quatre coins du monde et c'était toujours triste. Toujours, quelque part, il y avait la guerre. C'était un truc pour les grands qui ne me plaisait pas du tout, ces « informations ». Mais j'étais curieuse. Alors on m'a expliqué, avec des mots qu'un enfant peut entendre, ce que le nombre énoncé tous les soirs au JT signifiait. Je découvrais ce qu'était un otage. Dans ma petite tête de petite fille, ce nombre avait des allures de décompte. Était-ce pour leur métier qu'on les punissait ? Combien de temps ces hommes, avec des familles qui leur manquaient, des besoins naturels à satisfaire même, allaient-ils tenir le coup entre les mains de leurs bourreaux ? Ce nombre, pourrait-il grimper encore et encore ou les jours de détention s'épuisaient-ils, atteignant le point de non-retour ? le compteur est au bout, arrêtez tout. Les otages, dans ma petite tête de petite fille, c'étaient des papas qui ne rentreraient pas à la maison pour prendre leurs enfants dans leurs bras.

Je ne suis pas sûre, aujourd'hui, d'avoir des réponses à mes questions.

Pour Marc Masson, tout a commencé à 12 ans, c'est ainsi qu'il débute ses mémoires, le « carnet de Marc Masson », donc les extraits se mêlent à l'histoire de J'irai tuer pour vous. En vacances en Bolivie, chez son grand-père, il surprend ce dernier par un geste dont le vieil homme se sent incapable. Un geste qu'un petit homme n'aurait pas dû avoir. Un geste d'homme, tout court. Qu'on n'oublie jamais. Marc Masson avait la carrure pour devenir un homme de l'ombre, comme on les appelle souvent. Un de ceux qui ne craignent rien ou presque, qui montent au front, quel qu'il soit, pour accomplir leur mission.

C'est à travers la vie de cet homme, qui lui a été inspiré par un ancien de la DGSE, qu'Henri Loevenbruck revient sur les événements qui ont agité la France entre 1985 et 1987. En cavale après avoir déconné lors d'une intervention ordonnée par une boîte privée, Marc Masson ne tarde pas à intégrer la Boîte, la grande : les Services secrets. Devenu l'agent Hadès, il est de ces épaules sur lesquelles repose la libération de ses compatriotes retenus au Liban, dans une France paralysée, terrorisée par la vague d'attaques terroristes islamiques perpétrées à Paris. L'auteur, avec un héros différent de ceux qu'on lui connaît (Ari Mackenzie, Damien Louvel…) signe là un roman aussi dense que passionnant, mêlant habilement faits historiques et fiction. Je n'entrerai pas dans les détails, le résumé est suffisamment éloquent, et puis il y en a des détails, ce qu'il faut pour que l'on saisisse les enjeux, les motivations, les risques, je n'entrerai pas dans les détails, donc, je vous dirai juste : lisez-le. En gardant en tête que ce n'est pas évident de s'inspirer de faits connus de tous pour monter une histoire, d'ajouter des personnages à la réalité, et que l'Histoire, on ne la refait pas, les hommes se monnaient, s'échangent, se suppriment. C'est avec un sentiment d'impuissance, de révolte, d'inéluctabilité qu'on passe d'une voix à l'autre au fil des chapitres, avec une émotion particulière qui prend à la gorge. Surprenant, perturbant, J'irai tuer pour vous n'aurait pas pu porter un meilleur titre.

Un bel hommage d'Henri Loevenbruck à celui qui s'est confié à lui, cet anonyme aux yeux du monde qui a servi l'État arme en main, ses valeurs en écharpe, sans se laisser griser par le jeu de la gloire et du pouvoir, animé par son seul sens du devoir.

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion