Critique de Souri7

Andreas Saint-Loup, orphelin abandonné à la porte de l'église étant bébé est aujourd'hui, l'un des apothicaires les plus courus de Paris. Un matin, il se réveille comme tous les jours, mais descendant les escaliers de sa demeure remarque une porte dont il n'avait pas le souvenir... Cet élément étrange l'interpelle et son personnel de maison semble également découvrir cette porte. Autre fait étrange, un portrait de lui semble caduc avec l'arrière-fond représentant une personne posant à ses côtés complètement effacé.
Comble de l'étrange, des hommes du roi souhaitent l'arrêter pour d'étranges raisons, n'hésitant pas à faire appel à l'Inquisiteur de Paris pour l'atteindre. Pour corser le tout, la mort rôde autour d'Andréas sous les traits d'un mystérieux duo de cavaliers noirs... n'hésitant pas à assassiner tous ceux se mettant entre leur dessein et eux....
Andreas accompagné de son nouvel apprenti, Robin et d'une femme de petite vertu, Magdala vont devoir mener une quête afin de comprendre d'une part cette débauche de moyen afin de le tuer, mais également résoudre le mystère du tableau et de la pièce inconnue. Un voyage des plus incroyable sur le chemin de Compostelle où ils rencontreront Aalis, jeune fille qui elle aussi s'est fixé un but.
Nos amis découvriront au cours de leurs périples les dangers des routes, la faim, la peur, la sensation d'être du gibier avec tous leurs poursuivants à leur trousse. Un voyage incroyable digne d'Ulysse dans L Histoire et le Mystère.

Quel plaisir ce livre ! 🤗 Un roman historique incroyable avec d'une part une intrigue complexe et prenante, des personnages sympathiques à l'humour piquante ; et, d'autre part, une écriture drôle et décalée de la part d'Henri Loevenbruck. Les lecteurs n'appréciant pas trop les romans historiques pourraient aisément se laisser tenter par cette aventure où se mêle tragique, rire, joie, histoire, science... le tout dans une magnifique symbiose.🤗

Le récit se compose en trois livres permettant de suivre l'aventure de nos deux héros.
Le premier livre permet au lecteur de se familiariser avec nos personnages au travers de deux histoires complètement différentes. D'un côté, Andreas et son mystère portant sur une pièce apparue chez lui et un tableau semblant effacé et les tentatives de ses différents ennemis afin de l'éliminer. de l'autre, l'histoire touchante d'Aalis, jeune fille de drapier de Béziers ayant eu pour seul tort d'être l'ami d'un juif. Cette amitié la conduira à l'innommable.
Le second livre nous permet de suivre nos personnages fuyant leurs poursuivants et leur rencontre.
Le dernier livre quant à lui nous propose un final incroyable avec révélation à foison.

Henri Loevenbruck signe ici une oeuvre magistralement maîtrisée où le lecteur est complètement intégré au récit via des petites phrases l'interpellant et un ton complètement moderne pour un roman dit historique. Au final, le lecteur termine le livre en ayant acquis des connaissances sans s'en rendre compte et ne peut que sourire en se remémorant certaines répliques.😆

Les personnages sont fabuleux et parfaitement complémentaires avec un Andreas athée maîtrisant un discours à la limite du blasphème pour l'époque d'une drôlerie et d'un cynisme machiavélique. Il est contrebalancé par son apprenti, Robin, un jeune homme complètement imprégné des doctes véhiculés par l'époque. Voir à chaque fois Robin s'offusquer des horreurs proférées par son maître d'apprentissage est déjà un grand moment.
Les personnages féminins ne sont pas en restes également pour l'époque avec Aalis, une jeune demoiselle de quinze ans partie sur les routes malgré les dangers afin de tenir une promesse faite à Zacharias, son ami juif. Nous avons aussi le plaisir de croiser quelques prostituées au verbe des plus savoureux et caustique. 😆

L'intrigue quant à elle maintient le lecteur en haleine du début à la fin avec ce mélange entre enquête, quête, fuite. Henri Loevenbruck maîtrise la trame de son récit du début à la fin avec des moments d'intenses émotions aux moments adéquats, des moments de douceur et d'autres d'humour. le côté ésotérique de l'intrigue offre de plus un beau clin d'oeil au culte de l'époque où l'auteur semble se jouer des codes et des textes ayant façonné les croyances de l'église afin de les détourner de manière intelligente.

Au final, l'Apothicaire est sans hésitation un roman historique qu'il faut lire. Henri Loevenbruck nous propose ici une saga merveilleusement écrite et documentée qui ne pourra pas laisser le lecteur indifférent. 👍