AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Moïra, tome 3 : La nuit de la louve (17)

La Terre n'appartient à personne, Tuathanns ! Ni à vous, ni à vos ancêtres, ni aux Gaeliens ou à leurs descendants. C'est parce que vos anciens croyaient le contraire qu'ils sont morts. C'est quand la Terre devient propriété que les guerres éclatent. N'avez-vous donc rien appris ? Regardez combien vous êtes aujourd'hui. Regardez combien nous sommes. Combien encore devront mourir pour qu'enfin vous reteniez la leçon ? La Terre n'appartient à aucun homme, ce sont les hommes qui lui appartiennent.
Commenter  J’apprécie          182
Oublier juste le temps d'un galop les mille hommes qu'elle menait au combat. Les mille regards. Et les pires souvenirs. Les amis perdus.
Il n'y avait qu'elle et le vent. Le bruit simple des sabots qui battaient la terre. le grincement du cuir. Les coups sourds de son cœur.
Commenter  J’apprécie          110
La foi n'est pas un objet qu'on acquiert et qu'on garde dans sa poche. la foi est un combat de chaque instant. Une victoire quotidienne. Je l'ai perdue et retrouvée des centaines de fois, parfois je l'ai confondue, d'autres fois encore elle m'a trompé.
Commenter  J’apprécie          70
- Ce que dit Ernan me paraît fort juste. Le Conseil n'a plus de raison d'être quand tant de ses membres ont décidé de le quitter. Ce n'est pas notre survie qui est en cause, c'est notre essence.
(Kiaran)
Commenter  J’apprécie          60
Giametta est un lâche. Il est terrifié à l'idée que mon père découvre que nous complotons dans son dos. Mais j'ai tout de même besoin de lui. Sa fierté de soldat ne peut que l'opposer à mon père, et je peux utiliser cela comme une force.
(Carla Bisagni)
Commenter  J’apprécie          50
Almar rêvait de revanche. Une revanche sur son destin, une revanche sur son village, et par-dessus tout, une revanche sur cette petite peste d'Aléa.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes tous prisonniers de notre histoire, eux ne le sont pas : je suis prisonnier de mon appartenance au Conseil, et j'ai besoin et envie de rejoindre Sai-Mina, de parler avec Ernan une nouvelle fois.
Commenter  J’apprécie          30
Être libre, parfois, c'est accepter de ne pas échapper à ses devoirs.
Commenter  J’apprécie          20
Être libre, parfois, c'est accepter de ne pas échapper à ses devoirs.
Commenter  J’apprécie          10
Et pourtant il semblait à Ageric que le loup était résigné. Il ne cherchait même pas d'où la mort était venue. Il n'essayait pas d'arracher la flèche. Il ne hurlait pas à la mort. Simplement, il faisait quelques pas. Et dans dans ces derniers pas, il y avait une noblesse et une dignité que le jeune fermier ne pourrait oublier.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (971) Voir plus



    Quiz Voir plus

    l'apothicaire

    Comment s'appelle le héros du livre?

    Andras Saint-Loup
    André Saint-Loup
    Andréas Saint-Loup

    10 questions
    130 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Apothicaire de Henri LoevenbruckCréer un quiz sur ce livre

    {* *}