ISBN : 2081278308
Éditeur : Flammarion (12/10/2011)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 381 notes)
"Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes..."
Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires.
L'Apothicaire, poursuivi... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (106) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
15 juin 2017
Le roman commence en 1313, à Paris.
Andreas Saint-loup est un apothicaire renommé.
Il avait été abandonné petit et recueilli par le père Boucel, dirigeant de l'abbaye de saint Magloire.
Après des études d'art, Andreas est parti vers l'Espagne où il a appris le métier d'apothicaire. Il revient après plusieurs années à Paris où il est établi dans une maison de la rue saint Denis. Il découvre ,un matin, l'existence d'une pièce complètement vide entre deux étages. Son apprenti et les deux personnes à son service semblent ne jamais avoir prêté attention, ni connu cette pièce.
Autre fait étrange, sur le tableau de son portrait, un personnage a été effacé.
Il veut résoudre ce mystère et parallèlement se met en désaccord avec les autorités en n'assistant pas à la célébration du Mercredi des Cendres.
Incarcéré, libéré, il doit fuir avec son jeune apprenti Robin et une dame de petite vertu, Magdala en direction de Compostelle.
Nous suivons aussi le destin d'Aalis, une jeune fille de Béziers qui a fui l'autorité, la cruauté de ses parents et de son milieu et on se doute bien que les destins vont se croiser mais comment?
Deux personnages étranges et effrayants jouent un rôle énigmatique dans le parcours.
C'est un roman merveilleusement écrit avec un ton moyenâgeux mais loin d'être lourd.
On aborde le règne de Philippe le Bel et la fin de l'ordre des Templiers.
L'ambiance est teintée d'ésotérisme et le personnage d'Andreas est très mystérieux, avec des réparties tout en calme et observation.
Les chapitres sont courts et la reprise de la lecture , même après un arrêt, est très aisée.
Un tout petit bémol : il faut accepter de parcourir 794 pages ( version J'ai lu) dans l'ambiance : un tout petit peu long pour une impatiente comme moi qui voulais absolument connaître le mystère de l'apothicaire.
J'ai résolu ce petit souci en entrecoupant ma lecture avec d'autres.
Challenge pavés 2016-2017
Tatooa
01 mai 2014
J'ai un énorme coup de coeur pour ce livre.
Passée la surprise des deux premières pages sur le style d'écriture, où je me suis dit "Ouille, après la facilité des "sept lames", ça va être compliqué", et bien non, en fait, c'est un style "néo-rétro", pourrait-on dire. Certes il y a des phrases longues un peu ampoulées (sisi, une phrase qui fait quasi une page, c'est très long !  :rire: ), mais finalement, les tournures de phrases sont plutôt modernes, les mots sonnent vieux français mais n'en sont pas vraiment. Nous avons un livre qui se situe en 1313 mais qui est écrit comme du Molière, on va dire. En bref, cela se lit plus facilement qu'on ne pourrait le craindre au départ ! La preuve, j'ai déjà fini le pavé !
Loevenbruck a sans doute fait des recherches approfondies pour ce bouquin, qui est une mine de renseignements sur L Histoire, la médecine, la philosophie et la religion sous Philippe le Bel ! Il pourrait également être classé en fantasy, ou en fantastique. Loin de se contenter d'être un "thriller historique", nous avons ici une quête de la plus belle facture ! L'histoire est intrigante. Découpée en courts chapitres, les pages se tournent sans même qu'on s'en rende compte, et je l'ai lu à coups de plus de 100 pages à chaque fois que je l'ouvrais.
Les personnages sont éminemment attachants, que ce soit ce vieil ours d'Andreas ou Robin et Aalis, les "jeunes".
J'ai été fascinée par la quête "mystique" d'Andreas l'Athée, le scientifique, qui m'a parlé d'un bout à l'autre. Ses relations avec son "père adoptif", l'Abbé Boucel, sont empreintes de souffrance et de secrets, et c'est vraiment très très bien écrit, bien décrit, plein de pudeur et d'une violence contenue, d'une affection douloureuse pour les deux.
De son côté Aalis est elle aussi éprise de liberté, et l'on souffre à ses côtés. Ces temps-là étaient durs, surtout pour une gamine seule...
Aux côtés d'Andreas, nous découvrons son doute permanent, sa foi en la science et les faits, mais aussi sa capacité à, finalement, accepter que certaines choses ne soient pas ce qu'elles paraissent, ou davantage qu'elles paraissent, et à remettre en question ses propres croyances. Ce bouquin est bourré de petites phrases très justes sur l'humain, sur la quête mystique, sur les doutes qu'on peut avoir sur la vie et la mort, les souffrances, sur "pourquoi est-on là?".
Pour finir, le langage des "fillettes" (les putes) est excellent, il y a pas mal d'humour malgré la violence, certaines expressions, dont je ne sais si elles ont été inventées par Loevenbruck ou si elles existaient, m'ont fait éclater de rire !
Bref, c'est une pure merveille que ce livre, mangez-en !
BrunoA
22 septembre 2013
Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme sans famille qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'apothicaire.
Ainsi commence ce récit où plusieurs histoires, d'abord parallèles, vont finir par se rejoindre en un unique parcours sur les traces d'un être disparu dont ne subsiste aucune trace.
On suit avec intérêt le parcours qui mènera Andréas, Robin et Salis jusqu'aux confins du Sinaï pour trouver des réponses à cette pièce vide et à ce tableau à demi effacé.
C'est rythmé, plein de rebondissements et particulièrement fluide, très agréable à lire, et Henri Loevenbruck a l'art de nous emmener loin.
De Paris au Moyen Orient en passant par Compostelle, poursuivis par deux mystérieux cavaliers noirs, on suit avec beaucoup de plaisir ces personnages.
A lire avec grand plaisir.
sylvaine
10 février 2017
«  Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme sans famille qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire » Une fois lu l'incipit il n'y a d'autre choix que de continuer ... Quelle aventure! Un roman hors norme dans lequel le lecteur va suivre sur les chemins Andreas Saint Loup Robin son apprenti et Aalis la belle occitane. Mêlant histoire, religion, ésotérisme Henri Loevenbruck nous entraîne à la suite de ses héros, sur les chemins de Compostelle . L'Apothicaire y trouvera t'il la réponse espérée ? le mystère qui le hante sera t'il résolu? Arrivera t'il à échapper à ses poursuivants? Que de questions à résoudre! Alors qu'importe la longueur du texte quand les pages se tournent toutes seules ...
Une bien belle route accomplie en compagnie d'Andreas, de Robin, et d'Aalis . Un beau voyage que celui-là malgré les dangers encourus. Bref un pur moment de plaisir et ce n'est pas peu dire ...
frgi
24 février 2017
Deuxième livre d'Henri Loevenbruck que je lis et deuxième coup de coeur. Un pavé de 750 pages lu en une dizaine de jours, c'est dire si l'histoire était captivante !
Ce livre est un road movie de trois personnages, Andréas, apothicaire de son état accompagné de son apprenti et d'une jeune fille récupérée en route. Ce livre nous conte leurs mésaventures dans la France, la Navarre et l'Egypte du XIIième siècle.
750 pages, cela pourrait paraître énorme mais ce livre se lit très rapidement et très facilement grâce à une succession de chapitre très courts qui donne une impression de rapidité à cette aventure trépidante durant laquelle l'auteur nous livre pas mal de réflexions bien senties sur la vie, la mort, l'amour, l'exclusion, ....
En résumé, un livre que je conseille à tous les amoureux des fresques historiques agrémentées d'un soupçon d'ésotérisme.
Un tout grand merci à vous Monsieur Loevenbruck ! Je reviendrai très vite vers un de vos livres pour d'autres moments de plaisir ...
Cette fois le jeu que je vais vous présenter est en rapport lointain (ou pas ...) avec la profession du personnage principal. C'est au tour du jeu "Alchimistes" d'être sur le devant de la scène. "Alchimistes" est un jeu de stratégie, de prise de risque et de déduction dans lequel vous allez soit devoir prendre le temps de pousser vos expérimentations et vérifier vos théories, soit vous dépêcher de les publier pour gagner rapidement en réputation.
Durant le partie, vous allez acquérir des connaissances en mélangeant des ingrédients et en testant les résultats obtenus grâce à une application sur tablette ou smartphone permettant de reconnaître les cartes du jeu. Vous allez ainsi progressivement déduire comment fabriquer les Potions que vous pourrez alors vendre à des Aventuriers. L'alchimiste ayant accumulé le plus d'argent sera finalement déclaré vainqueur.

Les critiques presse (1)
LesEchos15 novembre 2011
Lourd de six cents pages, « L'Apothicaire », lui, existe bel et bien. Et il n'est pas besoin de purge pour avaler ce roman qui galope à bride abattue de Paris à Compostelle et jusqu'au mont Sinaï. Il a de la cuisse, du corps et se révèle gouleyant pour l'âme comme pour l'esprit.
Citations & extraits (91) Voir plus Ajouter une citation
JondellesJondelles15 juillet 2017
Nous devons les vénérer, mon garçon ! Je dis bien les vénérer car, comme les icônes, les livres doivent être vénérés et non pas adorés.
JondellesJondelles15 juillet 2017
Peut-être devrais-tu arrêter de subir une vie qui n'est pas la tienne, et commencer celle qui te donnera satisfaction. La vie est une route. Tu peux choisir de traîner les pieds, de marcher sur le bas-côté, tu peux choisir de suivre le troupeau sans lever le front, ou bien tu peux chercher ton propre chemin, sans e soucier de ce lui qu'on veut t'obliger à prendre. Décider que nul autre ne peut marcher à ta place. C'est à toi de voir. Tu as deux routes possibles, mon enfant. Celle qu'on ouvre pour toi, ou celle que tu te dessineras toi-même.
JondellesJondelles15 juillet 2017
Il importe de distinguer Dieu et la déité. La déité est l'essence divine absolue, isolée par son aséité, en ce sens qu'elle existe pour elle-même et par elle-m^me, sans que son existence soit soumise à quelque autre entité. La déité est au-dessus de tout nom, de tout rapport, et nous ne pouvons rien arffirmer à son sujet, sinon qu'elle est unité.
cardabellecardabelle19 mars 2017
Chercher une personne qui n'existe pas, n'est-ce pas le fardeau de tout homme, du jour de sa naissance jusqu'à celui de son trépas ?
Qui un père absent,
qui une mère perdue,
qui le frère ou la soeur qu'il n'a jamais eus,
qui un ami véritable,
un amour,
une âme soeur qui ne trahisse,
s'unisse pleinement à soi pour ne former plus qu'un
et combler ce vide originel qui fait nos solitudes et qui frappe l'enfant à l'instant même qu'il quitte l'utérus maternel ?

Un être d'entière communion qui rassemble ce qui est épars, fasse siennes nos peurs et nos turpitudes pour nous aider à confronter la mélancolie profonde que fait naître, pour peu qu'on daigne l'interroger ,le grand inconnu, le grand mystère de la vie ?

Ce besoin d'amour et de fraternité qui étreint même le plus vil des hommes n'est-il pas la preuve de notre inextinguible quête d'un Autre qui nous fasse oublier que nous ne sommes qu'un ?

Et, l'amour charnel, encore, qui anime tant les hommes, n'est-il pas un désir de pénétrer l'Autre pour s'unir à lui et un dessein d'enfanter, par cet acte, un autre soi ?

Et, quand bien même on ne la trouve jamais vraiment, on continue, pourtant, de chercher jusqu'au dernier instant cette personne qui n'existe pas, comme la promesse d'un antidote qui saurait panser toutes les plaies de l'existence.
Didier_TrDidier_Tr04 octobre 2015
Notre première expérience de vie, dans le ventre de notre mère, est une expérience solitaire. Dès lors, toute notre existence, on cherche l'Autre. Désespérément. On cherche une âme sœur, une entière compagnie, comme pour soigner cette solitude première, tu comprends ? Et puis les années passent, les illusions s'abiment, et la vie nous apprend à nous préparer à retrouver cette solitude. Ainsi est le sens de la vie : au contact d'autrui, il s'agit d'accepter qu'un jour nous serons seuls à nouveau. Et l'accepter n'est pas une mince affaire, je te l'accorde. Mais je crois y parvenir. Je suis prêt.