Citations sur L'assassin de la rue Voltaire (59)

Se passer des femmes, c'est se passer de la moitié de l'humanité, et pas forcément de la plus mauvaise.
«  Le gardien fronça les sourcils en voyant Gabriel boiter alors qu’il passait devant lui. Le jeune homme, sa chevelure rousse en bataille, avait , en dix jours à peine , changé de physionomie. Son corps s’était asséché , ses joues s’étaient creusées , et sous ses grands yeux verts , l’épuisement et l’affliction avaient dessiné de lourdes poches noires .
———Qu’avez - vous fait ce soir?
———-J’ai tenu ma promesse , ressusciter le Loup des Cordeliers, répondit le jeune homme en essuyant les gouttes de sang qui mouchetaient sa joue »
Joseph Fleury n’avait peut-être pas la beauté naturelle de son jeune camarade Talma, mais, à trente-neuf ans, il jouissait encore d’un charme certain, et sa fréquentation assidue de la cour de Versailles avait procuré à sa tenue comme à son verbe un raffinement particulier. Comédien chéri de l’aristocratie, il avait été chargé par la reine Marie-Antoinette de diriger à Versailles les spectacles du Trianon et ne manquait jamais une occasion de quitter Paris pour aller jouer à la cour.
- Avez-vous trouvé l'assassin ?
- Nous ne l'avons pas trouvé, mais nous savons où il se trouve.
- Où donc ?
Gonflant la poitrine, les mains croisées dans le dos, le commissaire répondit d'une voix forte et catégorique, afin que tout le monde l'entende.
- L'assassin se trouve dans cette pièce !
- Tu peux ran...ranger ta lame, Georges ! Si nous devons marcher sur Versailles, ce sera désarmés. Allons ! Tu vas en... encore te faire arrêter !
- C'est toujours un honneur ! plaisanta le tonitruant avocat. Plus on m'enferme, plus j'aime la liberté et plus je me battrai pour elle !
Qu’est-ce donc qu’une vésanie ?
— Un désordre mental non organique, maître, répondit le journaliste en se tapotant la tempe du bout de l’index. Et il existe des vésanies sans accès de délire, qui peuvent donc passer inaperçues, mais qui cachent malgré tout un profond égarement de l’esprit. Dans certaines formes de cette malheureuse pathologie, une apparence trompeuse de calme dissimule parfois les plus violentes pulsions. Qu’on l’interroge, et le malade ne laissera échapper dans ses réponses aucun écart, aucun propos incohérent.
Gabriel s’éloigna de la table et vint se placer devant un portrait de Marivaux, peint par Louis-Michel Van Loo. Le jeune homme sourit en songeant au surnom que l’on avait donné à l’auteur des Fausses Confidences. Nul n’avait mieux décrit, dans ses pièces, les vices de la manipulation. Ainsi, tout en observant le visage malicieux du maître du mensonge, il continua son exposé :
– L’homme que nous cherchons ne présente sans doute aucune altération visible de son entendement, de sa perception, de son imagination ou de sa mémoire. En revanche, il souffre d’une perversion de ses fonctions affectives, qui le rendent insensible à la douleur d’autrui, froid devant la mort, et le conduisent aveuglément à ces actes sanguinaires, lesquels lui paraissent légitimes, même s’il sait qu’ils relèvent du crime.
Tant mieux ! Le papier est souvent plus loquace que les hommes. Et la lecture, monsieur, est la confiserie de l'âme!
Avait-il rêvé ? Tous ses sens en éveil, il avança d'un pas prudent, jusqu'à se convaincre que le bruit avait été provoqué par le travail de quelques structure de bois. Et pourtant... Ce labyrinthe chimérique n'était-il pas le lieu idéal pour se cacher ? Les gardes avaient-ils fouillé méticuleusement chaque recoin du théâtre ? Et si l'assassin n'était pas l'un des vingt et un suspects répertoriés par l'inspecteur mais un inconnu, tapi dans ces ombres ?
Mais il est, étrangement, quelque chose qui fait l’unanimité: l’absence des femmes dans ce projet politique. De tous les privilèges, celui que l’on n’a pas aboli est celui de la masculinité.
Je ne doute pas un instant que, comme moi, vous aimeriez que cette journée ô combien sinistre fût finie, afin de rentrer chez vous consoler votre peine en retrouvant vos épouses, vos maîtresses, vos amants, vos chats, ou votre traversin.