Citations sur Le Loup des Cordeliers (158)

Votre arme à vous, c'est la plume ! Bien aiguisée, elle est mille fois plus dangereuse que l'épée. Une lame ne peut toucher qu'un seul homme à la fois, quand une plume peut en toucher des milliers !
- Ce n'est pas la misère qui gronde. Le peuple de France n'est pas plus miséreux aujourd'hui qu'il ne l'était il y a dix, quinze ou cinquante ans! A vrai dire, sa condition n'a cessé de s'améliorer depuis des décennies…
- Comment peux-tu dire cela . s'offensa Gabriel.
- Parce que c'est la vérité! Et je croyais que tu aimais la vérité! Quand le peuple est dans la misère, il ne se révolte pas : il n'en a pas les moyens. Aujourd'hui, si la France se soulève contrairement à ce que tout le monde dit, ce n'est pas parce que le peuple est miséreux, c'est parce que le peuple a été éclairé sur sa condition par les Lumières, et que l'Etat, lui, est plus pauvre que jamais ...
Mais il me semble que ce devrait être aux hommes, à présent, de combattre ceux qui, dans leurs rangs, continuent de croire que les femmes ne méritent pas les mêmes droits qu'eux. Nul n'est mieux placé pour éliminer le mal que celui qui lui a donné le jour..
- La maçonnerie, madame, est une pyramide semblable à la société : le courage et l'audace s'y trouvent plus rarement du côté du sommet que de celui de la base…
- Préparez vos octrois ! lança le cocher.
Il tapa sur le toit de la voiture afin que ses passagers fussent prêts à payer la taxe dont il fallait s'acquitter pour passer " le mur murant Paris qui rendait Paris murmurant."
Gabriel chercha les pièces au fond de sa bourse.
À juste vingt-trois ans, ce fils de la petite bourgeoisie d' Évreux avait déjà vu du pays, lui qui avait quitté sa ville natale pour aller apprendre le métier d'imprimeur à Cantorbéry, puis étudier la philosophie, l'histoire et la rhétorique chez les Jésuites à Liège.
Péronnelle, les yeux écarquillés, vit la lame d'un sabre monter vers elle et se poser , par le plat, sur son épaule, pour l'écarter du chemin. Le fantôme, d'un geste solennel, lui faisait signe de disparaître. Elle ne se fit point prier...
Quand elle fut hors les murs de Saint-Sulpice, la petite fille tressaillit en entendant l'écho de hurlements atroces qui s'élevaient sous la nef. Car, dit-on, quand la bête lui sauta dessus, le père Charon cria pitié plus fort que Péronnelle ne l'avait fait elle-même lorsqu'il l'avait fouettée. Le loup n'en fit qu'une bouchée.
Quand on refuse de confier à l’État le pouvoir de rendre seul la justice, on se soumet à la loi du plus fort. Et alors plus rien n'empêche le plus fort de commettre lui-même une injustice.
Depuis plus de dix ans, la France traversait l'une des plus terribles crises de son histoire, lourdement endettée par les dépenses que lui avait coûté son soutien aux insurgés américains. Etouffé déjà par le despotisme de la monarchie absolue, écrasé par l'impôt, le petit peuple devait maintenant faire face à une misère plus grande encore : la disette.
Et alors ? On ne soigne pas la mélancolie par la fréquentation du bonheur. Je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment la soigner, d'ailleurs. On s'efforce seulement de la supporter, en trouvant une âme qui la connaît assez, elle aussi, pour la comprendre et la partager.
Pour se moquer davantage encore, on les surnommait "merlans", parce que, à l'image de ces poissons enfarinés, les perruquiers étaient couverts de poudre de la tête jusqu'aux pieds, si bien qu'on se retrouvait enveloppé soi-même de particules blanches, quand, par malheur, on les croisait d'un peu trop près.