AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


"Le mystère de la main rouge" est la suite des enquêtes de Gabriel Joly dont le premier tome, "Le loup des cordeliers", nous avait transporté au coeur de la Révolution française à Paris. L'histoire de ce deuxième roman reprend là où elle s'est arrêtée.

Nous sommes toujours à Paris, en juillet 1789. La Bastille, symbole de la tyrannie monarchique, vient de tomber. On assiste à un déferlement de violence et d'actes de barbarie de la part des révolutionnaires avides de vengeance. Alors qu'on tente d'installer un tribunal révolutionnaire, Gabriel Joly continue à enquêter.

Ayant démasqué le "loup des cordeliers", un justicier qui sévissait la nuit dans les rues parisiennes, il se retrouve à nouveau sur son chemin. Cette fois-ci, le "loup" semble s'intéresser à un homme en particulier, un haut militaire ayant participer à la campagne de conquête de la Corse en 1769, soit vingt années plus tôt.

Dans cette nouvelle intrigue, nous retrouvons la plupart des personnages du premier tome, dont Gabriel, journaliste provincial, fraîchement débarqué à Paris et s'autoproclamant enquêteur après les premiers crimes découverts dans le quartier des Cordeliers. Gabriel a pris de l'assurance. Toujours amoureux de Lorette, bibliothécaire muette, il n'hésite pas à braver tous le dangers dans l'exercice de son métier.

Après avoir fui lorsque son identité a été découverte, le "loup" réapparaît dans la capitale. Mais, cette fois-ci, c'est une soif de vengeance qui le guide.

J'ai beaucoup aimé suivre cette enquête sur fond historique dans laquelle on croise les grands évènements et les grands personnages de la Révolution tels que Danton, Robespierre, Mirabeau ou Desmoulins. La création de l'Assemblée Nationale et de la Constitution sont sur le bon chemin. On tente de mettre en place un tribunal révolutionnaire afin que justice se fasse. C'est le temps d'une grande réforme après la chute de la Monarchie.

Une intrigue dans laquelle on traverse les rues de Paris jusqu'au sud de la France, puis direction la Corse et ses mystères. Un trésor, une société secrète, des hommes masqués et la Vendetta sont au programme. Une lecture fluide, des chapitres courts, un récit qui fourmille de détails historiques. En bref, tout ce que j'aime.
Une excellente lecture !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          360



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}