Citations sur Le mystère Fulcanelli (52)

- C'est darwinien. Les gens sont fondamentalement égoïstes, question de survie.
- Toi, le premier.
- Moi, je suis un inadapté, Krysztov. Je suis un dommage collatéral du darwinisme. Une espèce en voie d'extinction. Mais je préfère m'éteindre que briller parmi les cons. (Ari)
Mais, ce soir-là, il n'était venu voir qu'une seule chose.
Un seul trésor, et le plus grand d'entre tous ; celui qui lui livrerait - il n'en doutait plus - la clef d'un mystère qui durait déjà depuis près d'un siècle.
Un tableau de Juan de Valdès Leal.
[...]
Il était difficile de croire qu'une figuration si triomphante de l'horreur ait pu trouver sa place au cœur même d'un lieu saint : dans un sombre charnier, où s'amoncelaient crânes et ossements, on pouvait distinguer trois cercueils ouverts. Le plus éloigné accueillait, dans l'ombre, un squelette. Dans les deux autres, placés tête-bêche au premier plan, gisaient un évêque et un gentilhomme.
Il retourna devant sa légendaire bibliothèque et s'empara d'un énorme volume relié, intitulé Index général de l'oeuvre de Fulcanelli, dans lequel deux chercheurs passionnés avaient relevé plus de trente mille termes cités dans les deux ouvrages de l'alchimiste.
Ari eut une expression amusé en voyant qu'il y avait effectivement une entrée pour le mot "Jersey".

La boutique, après quarante ans de résistance, était devenue une figure emblématique du quartier.

La dernière librairie indépendante de la Bastille.

Ici, les clients pouvaient rester des heures à papoter, feuilleter des livres, échanger des avis, refaire le monde...

...Une librairie qui meurt, ce n'est pas une page qui se tourne, c'est un livre qui se ferme à jamais.
Une librairie qui meurt, ce n'est pas une page qui se tourne, c'est un livre qui se ferme, à jamais.
En regardant le corps sans vie de la sexagénaire, encore ligotée à sa chaise, il avait presque pitié d'elle et des confessions pathétiques qu'elle avait livrées sur son couple. Elle n'était au fond que le reflet pitoyable de ce siècle déshumanisé, désincarné, où les hommes et les femmes n'étaient plus que des marionnettes.
- Que veux-tu ? Je suis d'un naturel si nostalgique que parfois, j'ai même la nostalgie d'époques que je n'ai pas connues. (Ari)
- La vache, c'est beau comme du Didier Barbelivien ! (Radenac)
- Le problème avec mon fils, c'est qu'il s'aime passionnément. (Jack)
Cette fois, elle esquissa un sourire.
- Ce n'est pas faux. (Lola)
- Ah mais c'est votre faute, ma petite !
- Ah bon ?
- Si vous l'aimiez un peu, il n'aurait pas besoin de le faire tout seul.
Il n'y a de plus grande solitude que celle de vivre avec un être que l'on n'aime plus.
— Par où commencer ? D’abord, il y a les faits. Ensuite, il y a la légende. Pour ce qui est des faits, ils sont simples : c’est la parution de deux livres sous le nom de Fulcanelli. Le Mystère des cathédrales en 1926 et Les Demeures philosophales en 1930, si je me souviens bien. En dehors de leur mystérieux auteur, tous les deux ont trois points communs : ils ont le même préfacier, Eugène Canseliet, le même illustrateur, Julien Champagne, et le même éditeur, Jean Schemit. Ça, ce sont les faits. Tangibles. Les textes sont là, avec leurs qualités et leurs défauts, mais au moins ils sont authentiques, même si on n’a jamais su qui était Fulcanelli. Après, il y a la légende, et là, cela devient beaucoup plus compliqué.