Quel thriller !!
Ce n'est pas trop mon genre de lecture mais pour un challenge je me suis promise de lire ce livre de plus mes amies de ce challenge m'ont parlé de Loevenbruck c'est avec grand plaisir que j ai lu cet ouvrage qui m'a entraîné sur internet pour des découvertes complémentaires
Pas trop sanguinolent une petite histoire d'amour un zeste d'humour tout est réunit pour passer un bon moment
A bientôt pour une prochaine lecture de Loevenbruck
Cela faisait un moment que je souhaitais lire un livre de cet auteur et ayant vu celui-ci dans ma bibliothèque j'ai sauté le pas. J'ai vraiment apprécié le thème du livre, l'histoire et la façon d'écrire de l'auteur. Je l'ai lu très rapidement tellement l'histoire est captivante, je reprendrai très prochainement un livre de cet auteur.
Un polar ésotérique autour de la figure mystérieuse de Fulcanelli, un alchimiste ayant vécu au siècle dernier.

Par l'intérmédiaire de son héros récurrent, Henri Loevenbruck tente de percer l'énigme pesant autour de l'identité du plus secret des alchimistes.

Un style enlevé ainsi qu'une érudition à toute épreuve donne un polar haletant, passionnant, qu'il est plus que difficile à lâcher, et, dans lequel l'humour, et, l'amour sont au rendez vous.

Mine de rien, on apprend pas mal de chose sur Fulcanelli, sur sa personnalité, et cela, d'une manière fort agréable alors que l'ésotérisme, l'alchimie en général est un domaine quelque peu opaque ainsi que pas facile à appréhender.

A lire.
Le mystère Fulcanelli (2013) est un thriller ésotérique d'Henri Loevenbruck, troisième aventure d'Ari Mackenzie.
Ce dernier a quitté les services secrets et n'est plus que l'ombre de lui-même.
Après le vol d'un mystérieux manuscrit, il enquête dans les milieux ésotériques à la recherche de l'identité réelle de Fulcanelli, le plus mystérieux alchimiste du XXe siècle.
Un thriller efficace et instructif, très plaisant à lire même si le héros n'est guère sympathique.
Ce livre est bien documenté, pas de doute là-dessus. le problème, c'est que je me suis ennuyée pendant cette lecture. La mayonnaise n'a pas pris. Dommage, car je m'étais prise d'affection pour les personnages.
Un meurtre dans une église à Séville, un meurtre et un vol dans un appartement rupin à Paris: un point commun entre les deux: le mystére de FULCANELLI.
Le décor est planté et pendant près de 500 pages Loevenbruck nous entraîne à la découverte de Fulcanelli, alchimiste du XX°dont l'identité réelle est un mystère.
L'enquête est multiple: les deux meutres, bientôt suivis d'autres mais surtout le vol d'un manuscrit imputé à l'alchimiste.
Un brin d'ésotérisme, une documentation très fouillée, une histoire d'amour en filigrane, tout concourt à faire de ce livre un excellent polar pour qui apprécie l'auteur dont je suis fan.
Alors nous avons un mystérieux carnet disparu, un vieil érudit décédé et un meurtre à Séville.

A partir de ces ingrédients, l'auteur va confronter son agent Ari Mackenzie à une enquête complexe et pleine de rebondissements.
Nous serons sur les traces de Fulcanelli : personnage reconnu de l'histoire de l'alchimie et de l'ésotérisme autour duquel flotte le mystère de son existence.

Loevenbruck nous propose un travail de recherche et de documentation colossal. Au final, ça nous permet, lecteurs ignares et hilares, de faire des découvertes étonnantes. J'adore.

J'ai grandement apprécié les chapitres sur les « Fulcanisables » pour ses très riches informations biographiques, historiques et culturelles.

J'avoue que tout le long de ma lecture je n'ai pas cessé d'initier une recherche sur un point, un lieu, un sujet sur le Web.

Loevenbruck grâce à son style, son humour et une bonne touche de sentiment rend ses personnages très vivants, très intrigants et leurs donne une belle profondeur.
L'intrigue est construite avec un grand soin, le suspense est omniprésent et monte toujours en puissance pour en arriver à un dénouement totalement euh… décoiffant.
Et encore! A la toute fin, nous avons même droit à une conclusion digne d'un roman d'amour! Si, si ... Qu'est-ce que Ari ne ferait pas pour sa Lola!

Bon finalement! Quid de ce Fulcanelli? Est-ce beaucoup de bruit pour rien? On ne le saura pas …

C'est un excellent thriller historique – ésotérique. Et parce que les chapitres sont courts et bien ciblés, je déclare que c'est aussi un « page turner » assassin.

J'ai aimé.
Que dire, c'est la première fois que la lecture d'un roman de Henri Loevenbruck m'ennuie terriblement. J'ai passé en fait, tous les passages concernant Fulcanelli pour essayer de ne garder que l'histoire en parallèle. Pas d'addiction, un temps fou pour arriver à la fin et un soulagement en tournant la dernière page, une énorme déception. J'aurais préféré que l'histoire de ce monsieur Fulcanelli reste en dehors avec toutes les références nécessaire pour se renseigner selon le désir, mais elle prend beaucoup trop de place qui pour ma part n'a pas grand intérêt pour que l'intrigue tienne debout. Dommage !!!
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Mystère Fulcanelli?

"Henri Loevenbruck est un auteur que l'on croise souvent, aux titres et couvertures évocateurs et intrigants. J'avais donc depuis longtemps envie de le découvrir lorsque j'ai pu en avoir l'opportunité grâce à la masse critique Babelio."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Ari Mackenzie, ancien flic des renseignements, est embauché par une riche héritière pour prouver que son père a été assassiné et qu'on lui a volé un précieux carnet qui serait de la main même de Fulcanelli. La piste qu'il va suivre lui permettra peut-être de trouver l'identité du célèbre alchimiste restée secrète depuis plus d'un siècle."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Tout d'abord, j'ai adoré l'écriture et certaines répliques de l'auteur, amusantes, percutantes. J'en ai même noté quelques-unes, ce qui m'arrive assez rarement. Puis, les pages se tournant, je n'ai jamais vraiment réussi à accrocher à l'histoire, je dirais plutôt que je me suis accrochée! le sujet de départ manquait peut-être un peu d'intérêt, après tout connaître l'identité de Fulcanelli m'importe peu, mais l'enquête, L Histoire, les énigmes auraient pu m'emballer mais non. Je me suis d'ailleurs finalement rendue compte que j'avais déjà lu un livre du même auteur qui ne m'avait laissé aucun souvenir, c'était déjà un signe. Sur la fin, je commençais même par être agacée par les personnages caricaturaux et certaines piques de l'auteur qui ressortent par -ci, par-là et parmi lesquelles la plus cliché d'entre toutes: 'le Da Vinci Code c'est de la merde!"

Et comment cela s'est-il fini?

"Le point positif c'est que l'on trouve le juste dosage entre les résolutions d'énigmes et la petite touche de mystère qui plane... le point négatif, c'est qu'il n'y a vraiment que le flic de l'enquête qui est étonné de l'identité de l'assassin malheureusement."

Lien : http://booksaremywonderland...
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Après la lecture de ce roman c'est une nouvelle page Henri Loevenbruck que je ferme, plus qu'un et j'aurais tout lu et il me faudra attendre patiemment la suite de ses écrits !

De quoi ça parle ? « Après plusieurs meurtres mystérieux et le vol d'un manuscrit, Ari Mackenzie accepte de mener l'enquête dans les milieux ésotériques afin de percer le mystère de l'identité du plus mystérieux alchimiste du XXe siècle : Fulcanelli

Exercice un peu difficile de parler d'un tome 3 sans spoiler les premiers pour ceux qui ne les auraient pas lus tout en donnant envie d'y aller pour ceux qui verraient cette chronique par hasard …
Déjà j'ai passé un excellent moment avec cette saga et le personnage Ari Mackenzie. En toute franchise ce n'est pas forcément ce que l'auteur a écrit de mieux mais ça reste quand même très très bon et surtout avec la signature d'Henri Loevenbruck à savoir : tout est hyper carré, hyper documenté, l'auteur sait où il va et il y va avec les clefs en mains !
Ce troisième tome je l'ai trouvé un peu différent des autres, il est plus posé, il y a moins d'actions, je trouve que l'ambiance est plus dans la réflexion et la recherche. En revanche ce n'est pas pour ça qu'on s'ennuie, du tout ! La construction du roman est parfaite, des chapitres courts, l'alternance des personnages, et le petit fil rouge du mystère qui nous accroche vraiment fort ! Je l'ai bouffé en 2 soirées, je n'ai pas vu les pages défiler tellement j'étais absorbée.
Dans cette nouvelle aventure Ari, suite à une série de meurtres et à la disparition d'un carnet contenant peut être une révélation sur qui était Fulcanelli, va donc enquêter sur cet auteur et ses mystères.
Un point hyper positif j'ai adoré retrouver Lola en tant que personnage principal, sa présence m'avait beaucoup manqué dans le précédent et c'est vraiment chouette de retrouver sa belle personnalité et son énergie .
On sent bien que c'est l'enquête de l'auteur qu'il nous livre à travers son personnage. J'ai vraiment ressenti la passion qui anime Henri Loevenbruck sur ce sujet, son avis de faire découvrir, de transmettre … C'est un banco avec moi parce que j'avoue que maintenant j'ai très envie de découvrir Fulcanelli et son mystère des cathédrales ! J'avoue que je ne connaissais pas plus que ça avant de lire ce livre, son identité m'importe donc peu mais j'ai adoré suivre le raisonnement de l'auteur, j'ai adoré qu'il nous livre une partie de ses recherches et même si je n'y connais rien, je trouve effectivement son hypothèse plutôt crédible.
On apprend pas mal de choses sur des personnages comme Flammarion ou Victor Hugo pour ceux qui ne connaissent pas trop la vie de cet auteur, perso je suis passionnée d'Hugo depuis l'adolescence donc je connais bien le sujet mais j'ai adoré le « croiser » à travers les pages de ce roman.
Je trouve aussi qu'à travers cette saga mais particulièrement avec ce troisième tome l'auteur nous montre l'amour qu'il a pour les livres. C'est vraiment la dernière sensation qui m'est resté en fermant ce roman : l'amour des livres !
Pour ceux qui comme moi ne sont pas fan de thriller ésotérique en général sachez que vous pouvez tenter sans soucis cette saga. Je trouve que l'auteur réussi vraiment à nous embarquer, c'est totalement accessible à tous, que vous soyez ou non lecteur de thriller en général ! Et le côté historique / ésotérique est amené de façon simple et hyper intéressante. C'est hyper pointu et documenté sans jamais être lourd, pompeux ou trop cérébral. On est vraiment dans quelque chose accessible à tout lecteur. Bon peut être que les fans du genre ou gros lecteur de Dan Brown trouveront ça trop simple, mais ceux qui n'accrochent pas au Da Vinci Code etc vous pouvez tenter en commençant par « le rasoir d'Ockham », c'est une série à lire dans l'ordre pour suivre les personnages si non on y perd beaucoup.
Pour finir j'ai adoré la fin, que ça soit la fin de l'enquête qui m'a bien surprise je dois dire ou la fin de la saga même si j'avais vu venir le dernier chapitre assez vite j'aurais été déçue d'une autre fin. Je peux laisser partir ces personnages, je suis en paix on va dire :D
Je pense que ce n'est jamais simple pour un auteur de terminer une saga et de dire aurevoir à ses personnages, ce n'est pas forcément simple non plus pour le lecteur.
Encore une fois merci Henri Loevenbruck pour ces 3 voyages aux côtés d'Ari. Même si ces lectures n'ont pas été des claques monumentales j'ai quand même un coup de coeur pour Les personnages que je n'oublierai pas !
Note 9/10