EAN : 9782207164037
Denoël (04/05/2022)
4.58/5   6 notes
QUI DIT « JE » EN MOI ?
Vous êtes-vous déjà surpris à réciter des phrases dans votre tête ou à entonner des musiques sans produire de son ? Derrière cette « petite voix » si familière se cache le phénomène étonnamment riche du langage intérieur.
Qu’est-ce que la parole intérieure ? Grâce à quel mécanisme arrive-t-on à l’entendre, et est-on tous égaux face à elle ? À quoi sert-elle, au juste ? Et que se passe-t-il quand notre petite voix déraille et de... >Voir plus
Que lire après Le mystère des voix intérieuresVoir plus
Un mot, passionnant !

On devise tous avec nous-mêmes, que ce soit pour rêver éveillé, se motiver "allez !!!! ça va le faire" , ou parfois se dévaloriser "nan, mais franchement, t'es trop nulle !"...ou encore retenir un truc qu'on ne doit pas oublier : pain, vinaigre, tomates...ou commenter en nous-mêmes ce qu'il nous arrive...

Grande question, comme pour la poule et l'oeuf, est-ce que c'est le langage qui initie nos voix intérieures, ou notre voix intérieure qui va préciser notre langage ?

Catherine Loevenbruck, soeur de l'auteur du même nom, mais scientifique et directrice de recherche nous en apprend un peu plus sur tout ça.
Ce qui est génial avec ce bouquin, c'est que l'explication scientifique est ponctuée de textes, poèmes, et divagations mentales de l'autrice qui étayent le propos.

J'ai appris plein de trucs, des mots nouveaux, hihihi, mais surtout sur la construction de nos pensées, et où en est la recherche sur nos soliloques intérieurs appelés endophasie.

Excellente lecture.

Alors, voilà, je me permets un petit militantisme éducatif, moi aussi : les enfants, apprenez par coeur des poèmes, des chansons, des textes, ça vous accompagnera toute la vie ! Apprenez par coeur, gardez au fond de votre coeur-cerveau les mots que vous aurez un jour à coeur de dire.
Et lisez.
La pensée humaine s'inscrit dans un cadre culturel, linguistique, environnemental, social, et elle est donc loin d'être universelle....Il semble bien pourtant qu'une forme de pensée conceptuelle puisse se dérouler sans langage, et même sans mot.
La pratique de la parole intérieure contribue à nous donner une sensation d'identité, à construire l'illusion d'une constance de soi, le sentiment que nous sommes toujours la même personne, depuis notre naissance.