Critique de Missnefer13500

Premier volet d'une trilogie qui nous fait suivre les aventures assez mouvementées d' Ari Mackensie, analyste spécialisé dans les sectes. le titre intriguant laissait supposer que le tueur en série, que traque notre personnage principal ,utilise un "rasoir d'Ockham" comme arme du crime. Mais très vite, nous découvrons les méthodes monstrueuses de ce sérial killer. La surprise n'en sera que plus grande quand nous découvrirons le sens de ce titre. Je vous laisse découvrir.
C'est dans une course poursuite haletante que nous entraîne Henri Loevenbruck, à l'image du très célèbre Dan Brown, utilisant les même codes et ficelles pour son thriller ésotérique. de nombreux rebondissements, de l'action, des mystères à élucider pour parvenir à résoudre ses meurtres et un plongeon dans les légendes moyenâgeuses, le compagnonnage, les loges franc-maçonniques et autres énigmes s'appuyant sur certaines croyances dont celle de l'existence d'Agartha. Ce qui m'a rappelé, bien évidemment la saga 5 de Celine Joyce Mitchell, qui elle explore d'autres chemins.
L'intérêt culturel est incontestable, et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'existence de l'univers ésotérique choisi par l'auteur, et vérifier certaines sources sur lesquelles il construit son intrigue. Autre point plaisant pour moi, fût de marcher dans les pas d' Ari à travers la capitale et de sourire en arpentant la rue de la Roquette que je ne connais que trop bien pour des raisons personnelles.
Ce roman se lit comme l'on visionnerait un film, avec Bruce Willis pour héros, dont les divers personnages, qu'il incarne, se relèvent toujours malgré quelques bastons qui laisseraient K.O un individu lambda. Il en est de même pour Ari. Oui j'avoue, c'est parfois trop peu crédible. Cependant, l'on pardonne à l'auteur, le temps de cette lecture, ses excès tant la curiosité l'emporte sur l'énigme des carnets. Mais ce manque de réalisme s'accroît au fil des chapitres, quand bien évidemment notre héros se doit d'affronter une tueuse bien entraînée ( n'oublions pas que notre Ari est un analyste qui bosse dans un bureau, et que ses activités passées sont bien loin derrière lui) et sauver la femme de sa vie. Eh oui, outre le thriller, nous avons notre petite romance, qui sert bien évidemment l'histoire en rajoutant un peu de suspens et donnant l'illusion d'un personnage humain, pas que celle d'un policier atypique, plutôt tête brûlée. Cependant, j'ai quand même eu du mal à m'attacher aux personnages aux personnalités un peu trop superficiellement traitées. Mais le trio de choc, Iris, Zaleswki, Ari fonctionne bien, et le suspens est bien dosé, et il importe peu de ne pas avoir une enquête à mener, l'identité des criminels étant très vite connue, car l'intérêt est tout autre, dans la résolution de l'énigme des fameux feuillets de Villard de Honnecourt.
La plume de l'auteur est plaisante, son intrigue bien documentée et convient à la fan que je suis du genre. Ce qui fait passer les bémols en 2e plan, vu que j'ai passé un très bon moment de lecture et que j'ai bien envie de poursuivre l'aventure avec Ari.