3,8

J'ai laissé passer le temps avant de m'attaquer au deuxième tome de la trilogie consacrée à Ari Mackenzie, le temps de retrouver la motivation après un premier opus qui m'avait plutôt déçu.
Je peux au moins dire que cette suite est plus aboutie, plus mature si l'on considère l'évolution du personnage principal que j'ai trouvé plus cohérent et surtout plus crédible.
Un récit plutôt calme dans sa première partie, plus enlevé dans la deuxième où l'on va retrouver quelques facilités et autres invraisemblances, certaines des scènes finales se révélant vraiment too much.
Un Ari vulnérable et que l'on prend plaisir à connaître, c'est finalement et paradoxalement l'aspect que j'ai préféré dans cette histoire qui se veut avant tout un thriller ésotérique.
L'intrigue nous ramène aux carnets de Villard de Honnecourt et à la précédente enquête dont l'issue, bien que victorieuse, avait laissé nos enquêteurs frustrés, ils vont se rendre compte que l'histoire est loin d'être terminée.
Si je souhaitais "avancer" dans cette trilogie, c'est surtout parce que le titre du troisième opus évoque Fulcanelli, un personnage énigmatique que j'ai hâte de connaître.
J'avais adoré le premier opus des aventure de Ari ..alors j'avais esperé vivre la même chose avec celui ci... et bien non !

Bon j'avoue que ce n'est pas une déception totale. La lecture reste quand même très agréable.
Mais il y a moins de suspens et les ficelles tirées par Loenvenbruck sont grosses comme le nez au milieu de la figure et on devine les choses bien trop tôt.

J'ai quand même une sympathie toute particulière pour Ari, Iris (c'est le prénom d'une de mes filles alors ce personnage ne peut être que génial !) et le Polonais. Mais j'ai trouvé la mise en route du roman un peu longuette et Ari m'a agacée a se complaire dans une situation de replis sur soi qui dure aussi un peu en longueur. Je regrette également que son père ne soit pas plus présent dans le roman.

Enfin on verra comment vont évoluer les choses dans le troisième tome.
Ce roman est la suite du « Rasoir d'Ockham » dans lequel Ari Mackensie, un homme travaillant aux renseignements généraux à Paris tentait d'élucider la mort aussi subite qu'atroce du meilleur ami de son père.
Le premier volume nous laissait sur notre faim.
Ces deux romans nous emmène dans un univers fait de secrets et de mystères.
Il sera essentiellement question d'un très ancien manuscrit, de Nicolas Flamel le célèbre alchimiste, d'un groupe ésotérique qui s'intéresse beaucoup à l'occultisme, d'assassinats en série, d'objets ou de lieux recelant de sombres pouvoirs…
Ces deux romans sont riches en actions, les personnages sont attachants bien que très chanceux dans leur façon d'éviter la mort à chaque coin de rue.
Le style est simple et efficace et rend ces deux romans très agréables à lire et très distrayants.
Je me suis laissée embarquée dans cette histoire incroyable sur les traces des alchimistes en compagnie d'un flic un peu à la dérive, de Paris en Equateur. Pas trop perdu malgré tout Ari Mackenzie, juste ce qu'il faut de dépression pour un poulaga qui n'a pas toutes les réponses à ses questions. Il va affronter à nouveau un univers ésotérique qui lui plait bien, en compagnie de ses deux fidèles amis et rencontrer une belle qui pourrait lui faire, peut-être, oublier Lola. J'ai beaucoup aimé me balader en sa compagnie dans les rues de Paris (le quartier de Montmartre notamment). C'est un thriller efficace qui se lit à cent à l'heure, à la même vitesse que les (més)aventures tombent sur Mackenzie. Un bon moment de détente, bon il y a des morts et des blessés quand même… suis-je normale ? Tient ça m'inquiète.

Ce qui me gêne un peu c'est le côté ‘je vous explique' qui transparaît un peu trop souvent selon moi. La fusion qui donne naissance à la DCRI (aujourd'hui DGSI), le SitCen, tous ces trucs pour rendre concret le roman, en fait, me le gâche un peu. D'autant que ces données ne sont vraies qu'à un moment, donc une lecture faite bien plus tard que la parution de ce roman n'est pas forcément en adéquation. Quitte à lâcher prise et me plonger dans l'histoire des pierres philosophales, je n'ai pas besoin de connaitre ces réalités techniques. Je pars dans l'imaginaire et je lâche prise aux contingences de notre réalité. Et ça c'est cool.
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️
"Les cathédrales du vide" de Henri Loevenbruck

Ce livre est un bon ouvrage ou on se languit de tourner les pages tellement il est prenant. Il se lit très bien , c'est du Loevenbruck!
Il est onstitué de petits chapitres numérotés, quelquefois moins de deux pages et qui vous laissent sur votre faim .
car ils se terminent toujours par quelque chose d'important, soit pour les personnages ,soit pour le déroulement de l'enquête qui , au fait est plus qu'une quête ésotérique .
On passe à un autre petit chapitre , et hop on revient à celui d'avant ,on jongle !!
les personnages collent bien à l'histoire ,
Ari Mackenzie. Ah ! celui là ! Un enquêteur sympa,que j'aime beaucoup ; comme Adamsberg de Vargas .
Soupe au lait, flegmatique. Un gars à l'ancienne, aimant la guitare, les cabriolets le sien est vert fluo!!, le whisky,
(picole un peu trop..... !! mais bon ! c'est son dada)
Depuis sa séparation d'avec Lola, il vit mal . Flic rebelle , qui ne suit pas les réglements surtout ici dans ce livre .
J'ai aimé son garde du corps Krysztov le polonais , qui lui encaisse les coups, et sa collègue Iris « Huggy les bons tuyaux » car elle arrive à dégotter tout pour Ari , dans les meilleurs délais . Cela est le bon cotë de nos héros
le trio infernal!!
J'ai détesté le "docteur "Weldon" et toute sa clique de tueurs.sans oublier le gars un peu marteau qui à une canne au pommeau doré ! et qui est là pour faire le "nettoyeur". (il faut bien des méchants !)
C'est la suite du "rasoir d'Ockham (que je dois relire ) mais "les cathédrales du vide " peut se lire seul !
En fait pour moi le titre démontre ,que une grande chose importante peut déboucher sur le vide .
Un mal d'amour , une recherche qui tourne à la paranoïa, ne plus connaître le sens de la vie
et cela pour chacun des personnages de ce livre qui porte leur croix .
Une histoire! qui a un sens profond , (vous découvrirez par vous même )
Pour ce qui est de la trame , c'est un thriller esotérique assez classique , un peu complexe , tout de même surtout les noms des organismes qui entrent en jeu ici mais bon. On s'y habitue vite.
Avec tous les ingrédiants pour cela , recherche de manuscrits , alchimie ? recherche de site naturel dans divers pays , des situations scabreuse , , des endroits ou réside une sorte de société secrète ,spéciale, qui engage des géologues et de scientifiques autres !!
( je ne peux pas dévoiler , bien que vous devez connaître)!! et je dirai "à cheval donné on ne regarde pas les dents "
En fait Loevenbruck ,complique cette histoire , mais c'est le but !! et oui !!car les Steve Berry, Giacometti Dan Brown et tous les copains poussent derriere.
Tout s'enchaine relativement bien pourtant , sans répit, (ésotérisme, mystère centenaire, soif de connaissance, héros marginal. Un vrai scénario de film.

le récit est ponctué (écrit en italyque )de quelques notes du journal de Nicolas Flamel (le soit disant alchimiste du XVeme siècle). Ecrit a la première personne c'est super pour nous attacher plus encore à cette histoire et c'est très agréable à suivre ces petits passages .
Voila que vous dire de plus ? que j'ai bien aimé ce roman , j'aime beaucoup henri loevenbruck l'auteur de "l'apothicaire"
et surtout les cycles "la Moïra" et " Gallica" le cycle des loups .C'est autre choses que j'adore et que je vous engage à lire C'est top.
Pour revenir à notre Cathédrale , entrer et trouver le chemin de l'intérieur de la terre !!
bonne lecture ,lisez le avec passion !
Fbiolino

Le commandant Ari Mackenzie se morfond dans un bar suite à une séparation difficile quand un homme vient lui proposer de travailler pour les services secrets européens et ainsi pouvoir reprendre l'enquête qui lui a été retirée et classée secret défense.Il refuse ,mais quelques temps plus tard son appartement est cambriolé ,alors il décide de reprendre l'enquête à son compte sur les pas d'un étrange docteur insaisissable qui n'hésite pas à tuer pour arriver à ses fins.Un bon thriller.
He bien Monsieur Henri, quel travail ! J'ai hésité longtemps à me lancer, parce que j'avais apprécié une précédente lecture, L'apothicaire, mais sans plus. Si j'ai décidé de vous présenter les deux ouvrages en une seule chronique, c'est que, tel un grand cru, H. Loevenbruck se bonifie au fil des pages.

De vin il ne sera pas question ici (dommage, un petit St Joseph...hummm..à consommer avec modération bien sûr) mais de whisky single malt, péché mignon de Ari Mackenzie, analyste chez les RG et sorte de mix entre un Bruce Willis mode Die hard et un Sherlock Holmes des temps modernes, mais option jedétestelatechnologie.

Tout débute par le meurtre sordide d'un ami de Ari, qui va l'entraîner dans une enquête historico-ésotérique extrêmement bien documentée par l'auteur, qui démontre une fois de plus et pour notre plus grand plaisir sa grande connaissance de l'Histoire et de ses mystères. Vous l'aurez compris, il y a du mystique dedans, mais contrairement à un Da Vinci code qui essayait de nous vendre du rêve, l'increvable Ari garde les pieds sur Terre (enfin, quand il n'est pas suspendu à une falaise).

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, qui comme tout bon roman imaginaire, doit garder ses secrets, mais sachez que le titre, qui m'avait beaucoup intriguée, correspond à un principe philosophique selon lequel la solution d'un problème est souvent la plus simple et la plus évidente, et qu'il est inutile de multiplier les hypothèses. La science VS le mysticisme.

Si l'histoire a d'emblée recueilli mon adhésion, j'ai eu du mal au début avec les personnages très caricaturaux, et difficiles à aimer. Il m'a fallu 500 pages pour apprécier ce bon vieux Ari à sa juste valeur, et rire de son invulnérabilité et de sa chance insolente (par contre il n'a jamais appris de ses erreurs et a continué à entrer dans des pièces sans regarder derrière lui...pffff).

Au final, je suis époustouflée par la mine de renseignements que contiennent ces romans, et j'ai passé un excellent moment à les découvrir et à tourner fiévreusement les pages, en me demandant quel pourrait bien être le dénouement. Jusqu'à la toute fin, j'aurais été conquise, ce qui est plutôt rare.

Je recommande par contre vivement de lire les deux romans à la suite pour bien les savourer.
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Suite du rasoir d'Ockham, et quelle suite !

On retrouve notre héros un peu déprimé par sa rupture, mais l'envie va lui revenir de terminer l'enquête sur les carnets de Villard de Honnecourt, et ça va dépoter !

Où l'on en saura un peu plus sur le Docteur, l'héritage de Nicolas Flamel, et se qui se cachait dans les souterrains parisiens.

J'ai adoré cette aventure palpitante qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.
Je continue allègrement ma lecture de la trilogie Mackenzie de Henri Loevenbruck avec le deuxième opus, Les Cathédrales du vide

Ce roman est la suite directe du Rasoir d'Ockham. L'hiver a fait place à un été caniculaire, Ari Mackenzie a encore rendu Lola malheureuse et il cuve ses verres de single malt pour oublier sa solitude et la réorganisation des services de renseignements…
Je retrouve les personnages principaux, collègues et frères d'armes d'un Ari de plus en plus imbuvable et désabusé.
Tout est encore une fois réuni pour faire un superbe thriller : mystérieuses organisations internationales, rivalité des services policiers et de sureté à tous les niveaux, nationaux, européens et mondiaux, recherche d'un secret millénaire, implications géopolitiques, occultisme, action et mystère, dépaysement…
Je retrouve avec un immense plaisir l'écriture précise, l'art du détail, le plan construit et infaillible. Je me laisse emporter par le chapitrage court, les points de vue enchâssés, les passerelles entre les époques, les liens compliqués, l'enchainement des péripéties. Je devine et salue l'important travail de documentation et de recherche…
Mais (eh oui, il y a un « mais », un bémol qui mitige mon enthousiasme premier…). Ce deuxième volet fait beaucoup moins la part belle aux femmes : Lola est présente dans le récit mais absente dans l'action, Iris joue un rôle important, mais secondaire (j'en dirais plus si je n'avais pas peur de divulgacher des éléments importants de l'intrigue) ; quant à la fille du géologue disparu, je trouve que son personnage n'avait pas forcément besoin d'afficher une poitrine à faire damner Mackenzie.
D'une manière générale, cette suite est très virile, dans une ambiance de film d'aventures avec un effet très « Indiana Jones » : l'épisode du pont suspendu est hilarant… et un peu consternant aussi.

Je suis donc un peu déçue de ne pas avoir retrouvé le côté foisonnant du Rasoir d'Ockham que je trouve supérieur en qualité…Malgré tout, j'ai passé un excellent moment de lecture-détente et ce fut un réel plaisir, une vraie addiction que je poursuis sans tarder avec le troisième et dernier épisode, le Mystère Fulcanelli.
"Les cathédrales du vide", une nouvelle aventure d'Ari Mackensie (commandant aux RG) après "Le Rasoir d'Ockham", il n'est pas nécessaire d'avoir lu celui-ci pour comprendre.
J'avoue avoir bien aimé cette suite ,même si il y a des détails peu crédibles.
Le personnage principal d'Ari Mackensie est sympathique et l'intrigue ( un mélange ésotérique et mystique) m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.
Encore un auteur à suivre !