Critique de Jardins_Secrets

Bonjour à toutes et à tous…

Qu'est-ce qu'un artiste ?

Un musicien qui nous porte au son d'une mélodie ?
Un peintre qui nous capture dans sa toile ?
Un acteur dont le ton est tellement juste que l'on arrive à croire à son personnage ?
Un auteur qui au fil de ses mots, nous fait vivre des centaines de vies ?
Un sculpteur ?
Un magicien ?
Un danseur ?

Pour moi un artiste c'est un peu tout ça, mais c'est surtout celui qui ne se contente pas de voir, c'est celui qui a appris à regarder, qui ne se satisfait pas d'entendre, celui qui a appris à écouter !

Que d'émotions !
Quel superbe roman… Plaisir assuré jusqu'à la dernière ligne.
J'ai découvert Henri Loevenbruck, le 25/05/2005 avec “Le Testament des siècles” et depuis, j'ai lu la plupart de ses romans. Il fait parti pour moi de la “valeur sûre” de la littérature française.
Je m'étais habitué à un certain style de littérature un peu mystérieuse ou polar…

Mais là, je suis complètement bluffé !

Henri Loevenbruck a concocté un road-movie incroyable. Poignant, émouvant, tout en subtilité, ancré dans un décor aride le long d'un périple à travers les longues routes des États-Unis. Il délivre une authentique réflexion sur l'amitié, l'amour et les espoirs, à un âge difficile qu'ont nos héros qui se cherchent encore. Qui cherchent leurs libertés.
Mais qui n'a jamais rêvé de liberté ?

Loyauté, honneur, respect.
3 “petits” mots, qui prennent ici tout leurs sens.

3 carnets, pour un roman construit comme un triptyque qui m'a noué les tripes et déchiré le coeur…
J'ai pleuré en arrivant aux dernières pages, j'ai pleuré jusqu'à la dernière ligne.
Mais dans certains cas cela fait du bien…
Il y a de la magie dans ce livre, il y a de la force. Les mots me manquent tellement j'ai été ému par cette aventure.

Henri Loevenbruck est définitivement pour moi un véritable artiste !

A lire absolument !!!
...
Extrait :
“A l'époque, je crois bien que c'était la première fois que je croisais un type qui lisait plus de bouquins que moi, et c'est peu dire. On gardait ça pour nous, comme un truc un peu honteux, mais, ma parole, quand on était tout seuls, en cachette, on pouvait causer bouquins pendant des heures. Il me parlait de Jack London, de Kerouac, de Salinger ou de Steinbeck, et si les autres nous avaient vus, ils se seraient bien foutu de notre poire. Alex, il connaissait toujours des trucs dont je n'avais jamais entendu parler, il me faisait découvrir des auteurs qui savaient mettre tout plein de mots qui coupaient dans mon ventre, et alors ça faisait du bien de saigner un peu.”