Sérum : Saison 1 (Loevenbruck) tome 1 sur 7
1773 : MESMER INVENTE L'HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM

Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient d'Emily Scott.
Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
Quelques jours pour empêcher le pire.

Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux cr... >Voir plus
Que lire après Sérum : Saison 1, Épisode 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

Construit réellement comme une série, avec le rythme donné par de courts chapitres, des flash code musicaux qui nous mettent dans l'ambiance et des personnages bien dessinés, cet épisode 2 tient ses promesses.
L'histoire commence à se dévoiler, on voit les liens se dessiner et on s'attache aux personnages.
Même si je trouve que tout ça est un brin longuet, je vais réserver les épisodes suivants... Je ne peux décemment pas laisser Lola et Emily seules au milieu de cette histoire ;-)
Une suite qui carbure !

Pour rappel, l'idée de la série Sérum est une idée intéressante et originale, elle fonctionne comme une série TV en plusieurs épisodes (6 par saison). le texte est agrémenté de flashcodes et un site internet a été développé pour obtenir des informations en plus. Ce second tome repend là où s'arrête le 1er épisode. Mais comme une série TV, on a droit à un "résumé de l'épisode précedent" en début de livre. Et c'est pas plus mal ! Parce que j'ai vraiment laissé passer du temps entre les deux et j'avais besoin d'une piqure de rappel. Comme le premier tome, on en ressort avec une indéniable envie de continuer et d'avoir les réponses aux questions posées. On déroule l'intrigue et on apprend certaines choses dans cet opus mais il y a encore beaucoup de questions !

Ce deuxième épisode reprend les personnages du premier, il n'y en a que 2 ou 3 de plus par rapport au précédent. Et même si tout n'est pas rappelé, on se remet plutôt bien les persos en tête et les actions associés. Les personnages attachants et mystérieux le reste dans ce second opus. On retrouve le détective Lola Gallagher, on n'en apprend moins sur elle mais on apprécie toujours autant sa compagnie et de suivre son enquête. On retrouve également Emily qui participe à des séances d'hypnose avec le Dr Draken. On commence à relier les scènes du subconscient d'Emily à certaines choses qui nous sont racontés en parallèle à cette histoire. Comme un puzzle à reconstituer, un jeu de piste. On apprend un peu plus de choses sur Draken, on découvre son père, leur relation mais aussi certains traits de caractère de ce psy particulier. Et on commence à comprendre certaines choses sur le sérum. Encore de temps en temps, le lecteur retrouve le mystérieuse organisation avec à sa tête un homme au chapeau noir, qui reste mystérieuse même si on sent que la pelote de laine commence à se dérouler ! le contenu des séances d'Emily est intéressant, on a vraiment des choses un peu loufoques mais assez sombres et on a envie de comprendre nous aussi ! On est un peu plus à la place du Dr Draken que de Lola dans ce tome, j'aime assez cette alternance.

Il n'y a pas encore beaucoup de rebondissement dans ce tome, mais il en reste 4 pour avoir notre lot de surprise, je pense. Qui est Emily ? Que cherche l'homme au chapeau ? Qui est vraiment le Dr Draken ? Ses intentions sont-elles louables? le mystère s'épaissit par endroit et donne envie au lecteur d'en apprendre plus. Comme une bonne série TV, c'est addictif, le lecteur est amené à s'interroger, à "se faire" des films, émettre ses hypothèses, les mettre de côté, les suivre, ….

Comme le premier tome, l'action est vraiment l'élément clé de la saga, c'est rapide, efficace, rythmé, percutant et on s'interroge beaucoup. On reprend l'action tout de suite, on part sur plein de pistes, on cherche, on tâtonne, comme le détective Gallaher et ses collègues. le style est percutant et comme l'épisode 1, ce livre se dévore, c'est très bien écrit, ça se lit très vite, l'action ralenti un petit peu mais on a quand même une impression de vitesse surtout sur la fin (ici du fait des découvertes des enquêteurs) et on en redemande. J'espère ne pas mettre de nouveau des mois avant de lire la suite, parce que là, comme la première fois, on a envie de savoir !!! Et là tous les tomes sont sortis ! Plus d'excuse !!!

Ce tome est un peu plus long que le premier, mais toujours pour le nombre de pages, le prix est un poil élevé, mais maintenant on trouve les livres en occasion et peut être qu'une intégrale sortira (cependant, je trouve quand même le concept super, et je garderai les 6 tomes). Comme pour le 1er, les flashcodes c'est sympa mais ça n'apporte pas grand chose et je n'ai pas vraiment eu le temps d'aller me pencher sur le site internet.

Je continue de conseiller ce livre aux fans de polar et aux fans de séries TV également. Vivement que je lise l'épisode 3 !
Nous retrouve l'histoire exactement là nous nous l'avions laissée dans ce premier tome de cette première saison. Comme je le disais dans la chronique précédente, Sérum est un roman-série en plusieurs saisons de six épisodes chacune, chaque épisode correspond à un court roman de 200 pages, conçu et écrit par Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza, deux auteurs français.

Donc, je disais, que nous retrouvons nos protagonistes là où nous les avions laissé et dans ce second tome, nous allons découvrir une partie des réponses que nous avions laissé dans la premier tome, mais d'autres questions sont ajoutées pour les tomes à venir...

J'ai trouvé ce second tome encore plus passionnant que le premier. Dans le premier, les deux auteurs ont placés les personnages et les lieux. Dans ce second tome, on a vraiment découvert deux personnages : Emily qui à la suite d'une balle reçue dans la tête est devenue amnésique et le Docteur Arthur Draken, psychiatre spécialisé dans la thérapie par l'hypnose.
Nous allons entrer dans le vif du sujet qui est ce fameux Sérum, car Emily va devoir faire plusieurs séances d'hypnose sous ce Sérum. Mais ce qu'elle va dire lors de ces séances va être capital dans l'enquête dirigée par Lola Gallagher, détective au NYPD... Mais vont-ils arriver à temps pour résoudre cette énigme ???

Portait de Arthur Draken :
« Les cheveux et la barde poivre et sel, une épaisse coiffure en bataille qui lui descendait presque jusqu'aux épaules, il avait des yeux bleus perçants, un regard dur, des sourcils fournis et d'élégantes pattes d'oie gravées au bord des paupières. Son visage buriné et son imposante carrure lui donnaient des airs d'aventurier ou de viens marin. »
Né aux États-Unis en 1962, fils d'un grand psychiatre américain et d'une prof de français, après de brillantes études de médecine à New-York, il se spécialise dans la psychiatrie, puis dans la psychiatrie médico-légale. En 1989 (à l'âge de 27 ans), après le décès de sa mère -devenue aigri – et devient psychiatre au Kingsboro Psychiatric Center de Brooklyn. En 1995 (à l'âge de 33 ans), se sentant trop à l'étroit dans le système hospitalier, il s'installe à son compte dans Broockyn Heights. Petit à petit, il se construit une solide réputation, et la police fait souvent appel à lui, tant et si bien qu'il devient consultant du NYDP en psychiatrie médico-légale. Il travaille souvent avec le détective Lola Gallanger, du 88e district.
C'est un homme solitaire, érudit, passionné de lecture, mélomane et cinéphile. Il a un humour fin et froid plutôt cynique. Passionné par les illusions d'optique, il a des nombreux tableaux représentant des illusion d'optique. Dracken peint et dessine lui-même. Pendant les séances de thérapie, plutôt que de prendre des photos, il a l'habitude de faire des croquis sur des carnets...
Deuxième épisode du roman-série « Sérum », qui est en train de créer le buzz sur la toile littéraire. Après un premier volet qui pose les bases de la saga, ce second est tome est résolument plus complexe.

Tout d'abord, un mot sur le prélude du livre, qui fait un flashback judicieux sur le premier tome, avec quelques passages mettant en scène les personnages principaux. le lecteur qui souhaite se remémorer les grandes lignes de l'épisode précédent peut le faire facilement, et ainsi commencer sa lecture de l'épisode 2 plus sereinement.

Concernant l'histoire de ce second tome, on retrouve les personnages du premier tome avec intérêt : Lola la détective, Arthur Draken le psychiatre, Emily Scott la patiente amnésique. D'autres personnages apparaissent qui servent l'intrigue finale, notamment Ian Draken, père d'Arthur, psychiatre à la retraite, dont le caractère cynique est à la fois délicieux et agaçant.
L'histoire nous en apprend plus sur les potentialités de ce fameux sérum, qui s'injecte dans la nuque du patient pour une durée très précise de sept minutes. Sept minutes durant lesquelles l'inconscient de la jeune Emily va s'ouvrir en profondeur sur des visions mystérieuses, que le docteur Draken va s'évertuer à déchiffrer. Visions qui seraient plutôt tournées vers le futur. de quoi Emily a-t-elle peur ? C'est tout l'enjeu de ces 212 pages, qui passent à une vitesse phénoménale.
D'autant que les relations entre les personnages ont tendance à s'affiner, tout comme leur caractère.

Le style des auteurs est toujours très agréable. Des phrases simples, des chapitres courts, des flashcodes menant à des musiques d'ambiances : tout est mis en oeuvre pour que le lecteur ne puisse pas lâcher le livre avant d'arriver à la fin. Et quelle fin ! Les deux mots « A suivre… » nous prennent de court et on en redemande !

Ce deuxième opus a confirmé mon attrait pour ce roman-série écrit à quatre mains. Il n'en faut pas plus pour devenir addict : déjà, on attend la suite impatience !
L'enquête commencée dans l'épisode 1 se poursuit mais le NYPD semble faire du surplace. Les indices sont maigres. Emily est la seule qui détient des réponses c'est pourquoi ses séances d'hypnose avec le docteur Draken sont essentielles. La patiente livre une vision codée où il est notamment question d'un roi et d'une reine, d'un cavalier masqué, d'un château noir et d'une rivière. L'essentiel de cet épisode se résume au décryptage des visions d'Emily sous sérum qui s'avèrent être liées à un couple d'activistes, John et Cathy Singer qui ont prévus de se dévoiler au monde au cours d'une conférence de presse.
Loin d'apporter des réponses, le mystère s'épaissit, rendant une question obsédante : mais qui est donc Emily Scott ?
Des questions se posent également sur Draken et son assistant, Ben Mitchell. Il est évident que ces deux-là ont un secret, quelque chose de grave qui est menacé d'être révélé.
Un tome qui nous offre toute une série de questions nouvelles plus que de réponses.

J'ai repris la lecture de Sérum de longs mois après la parution de l'épisode 1. Je n'étais pas aussi enthousiaste que la majorité des lecteurs car je trouvais qu'il y avait beaucoup de clichés et de facilités et surtout je n'adhère pas au système des flashcodes. Ayant une aversion naturelle pour tout ce qui touche à la lecture numérique, je trouve qu'avoir besoin d'un smartphone pour lire, à une époque où tout le monde est rivé à son téléphone, sa tablette ou autre, était le comble de l'ignominie. D'autant plus que je ne trouvais pas le contenu du site très utile (street views et fiches personnages).
Cependant, l'histoire se lit très bien en mode classique et on s'y laisse prendre assez facilement malgré les clichés (l'homme au chapeau, les "méchants" qui semblent porter une étiquette...).
C'est un épisode qui se lit rapidement, pas tellement parce qu'il est captivant, mais surtout parce que les auteurs ne s'embarrassent pas de détails tels que des descriptions, les états d'esprit des personnages etc. et parce que les chapitres sont courts, le roman ne faisant que 212 pages et la police étant plutôt grosse.

L'épisode 2 est plus un tome de transition dans le prolongement du 1 car il ne se passe pas grand chose à part les visions d'Emily qui sont détaillées et qu'il faut décrypter et des opérations clandestines du côté de l'homme au chapeau.

Ce n'est qu'à la toute fin du roman que l'action démarre, par l'enlèvement du couple Singer et après le décryptage d'une partie des visions d'Emily. Après une longue attente, un cheminement cahin-caha, les auteurs donnent un brusque coup d'accélérateur avec un pic de tension maximale ! On peut dire qu'ils savent y faire pour ferrer leurs lecteurs car malgré les quelques réticences qui m'ont fait tiquer lors de l'épisode 1 et 2, je vais tout de même attaquer l'épisode 3 et très probablement le reste de la saison.

- Qu'est ce que vous avez foutu, non de Dieu ?
- Eh bien, comme prévu, capitaine : j'ai emmené Emily Scott faire un tour.
- Ne vous moquez pas de moi, Gallagher ! Vous êtes parties près de deux heures, et vous n'étiez même pas dans le parc de Fort Greene !
Lola poussa un soupir. Elle n'aimait pas mentir à Powell, même par omission.
- Où est-ce que vous l'avez emmenée, précisément ? insista son supérieur.
- Chez le Dr Draken.
- Pardon ?
- Je l'ai emmenée faire une séance d'hypnose chez Draken.
- Vous n'êtes pas sérieuse ?
Lola haussa les épaules.
- Vous m'avez demandé d'obtenir des résultats rapidement, j'ai fait ce que j'avais à faire. Draken est l'un des meilleurs psychiatres pratiquant la thérapie par l'hypnose de tout New-York, si ce n'est le meilleur.
- Oui, c'est vrai, mais c'est aussi un type qui n'en fait qu'à sa tête, comme vous ! Ça ne m'étonne pas que vous vous entendiez si bien ! Vous n'aviez pas le droit d'emmener Emily Scott chez lui sans l'autorisation du procureur !
- C'est pour ça que je ne vous ai rien dit, glissa Lola dans un sourire embarassé.
Détendez-vous et laissez votre conscience s'ouvrir et vous guider. Le sérum que nous venons de vous injecter facilite l'induction hypnotique. Il ne change rien à qui vous êtes, il n'altère en rien votre personnalité, ni votre volonté, mais il vous débarrasse de ce qui vous éloigne de votre conscience. Votre conscience voit plus de choses, entend plus de choses, connaît plus de choses que nous ne pouvez l'imaginer. Ainsi nous allons lui donner la parole pendant sept minutes exactement. Comme de longs échos qui de loin se confondent, dans une ténébreuse et profonde unité, vaste comme la nuit et comme la clarté, les parfums, les couleurs et les sons se répondent. Il y a, quelque part dans un coin de votre tête, un petit train. Un petit train qui peut vous emmener en voyage dans vos souvenirs.
Cela faisait des mois, maintenant, depuis qu’elle était entrée au Centre, qu’elle s’efforçait d’être une « bonne élève », d’exécuter avec soin tout ce qu’on attendait d’elle. Mais, en cet instant, elle avait l’impression d’être revenue sur les bancs de la faculté, d’y attendre fébrilement les résultats d’un examen de fin d’année. Sauf que, cette fois-ci, les enjeux étaient beaucoup plus importants.

Ici, on n’avait pas le droit à l’erreur.
La jeune femme, angoissée, attendait sur un tabouret de cette petite pièce obscure qui la mettait toujours si mal à l’aise. Par-delà la longue vitre opaque qui occupait l’un des quatre murs, il lui semblait entendre une conversation étouffée. Une conversation secrète, mais dont elle savait être le sujet.
L’attente durait depuis d’interminables minutes quand, soudain, la porte s’ouvrit, laissant entrer dans la pièce une vive lumière. Celui que tout le monde ici appelait simplement « le docteur » apparut sur le seuil, un dossier sous le bras et un stylo dans la poche extérieure de sa blouse blanche.