AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 229004170X
Éditeur : J'ai Lu (24/10/2012)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 131 notes)
Résumé :
1773 : MESMER INVENTE L'HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM

Les révélations de John Singer ont fait sombrer la République Libre de Tumba dans la guerre civile. Une guerre dont l'issue pourrait avoir des conséquences inattendues.

Lola Gallagher, quant à elle, part à la recherche de son frère disparu. Très vite, elle va découvrir qu'elle n'est pas la seule sur ses traces. Mais est-il e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
tousleslivres
  23 octobre 2012
Sérum est un roman-série en plusieurs saisons de six épisodes chacune, chaque épisode correspond à un court roman de 200 pages, conçu et écrit par Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza, deux auteurs français.
Dans l'épisode précédent, Chris Coleman, le frère caché de Lola Gallagher qui est atteint d'un cancer des poumons à un stade avancé a disparu.
Tony Velazques, agent de police au 88e District, n'avait pas remarqué qu'en enlevant l'anneau au doigt de la main gauche sur Emily, ce dernier n'avait pas laissé de marque de bronzage alors que Emily était bronzée.
Sur la petite île de Swans Island, dans l'état du Maine, il s'était passé des choses terrible : L'abandon d'une petite fille avait traumatisé la maman du bébé. Elle avait déposé la petite fille, appelée Anna, âgée de quelques jours seulement, devant la porte du monastère de Jericho Bay.
Emily Scott, jeune femme amnésique, victime d'une tentative d'assassinat, se souvient d'une comptine lors des séances avec le Docteur Draken, psychiatre, mais c'est Adam, le fils de Lola Gallagher qui va faire le lien entre cette comptine et un dessin qu'a fait Draken d'après les souvenirs d'Emily lors de ses séances d'hypnoses.
le Docteur Draken possède les cassettes ses dernières séances avec Emily. Mais il ne sait toujours pas qui est ce chevalier qui chevauche un Zèbre, ce rêve étrange qui semble être les dernières paroles d'Emily...
A la fin du T4, le détective Phillip Détroit avait découvert un flacon mystérieux, dans ce tome 5, nous allons poursuivre les recherches avec Détroit. Il fait analyser le contenu de ce flacon qui met à jour un résultat très surprennent : il s'agit de 5 sangs différents. Ce qui soulève la question : pourquoi le frère de Lola cachait, chez lui, cet objet morbide depuis 30 ans ???...
Dans cet opus, j'ai beaucoup aimé les explications que fait Isaac Herbert à Sam Loomis. Il lui explique la notion de médium et conclut qu'Emily était futurologue... J'ai trouvé tout ce passage très intéressant pour la compréhension du travail du Docteur Draken sur les rêves d'Emily.
En effet le Tome 4 ne nous donnait pas la possibilité de résoudre l'énigme d'Emily, à savoir, comment avec son amnésie elle pouvait être au courant des informations précises sur des événements qui ne s'étaient pas encore déroulés. Grâce à ce tome, nous découvrons beaucoup d'autres informations sur Emily. On en apprend aussi beaucoup plus sur le frère de Lola Gallagher, Chris.
Le plus effrayant, c'est que pendant que Lola Gallagher recherche sont frère, Adam son fils, se rend chez le Docteur Draken tout seul. Adam veut que Draken l'hypnose parce qu'il ne se souvient plus de la chanson que lui chantait Emily... le Docteur Draken va-t-il utiliser le Sérum sur l'enfant ???...
Un psychiatre fou, une détective qui a un lourd passé en Irlande, son frère qui a beaucoup de choses à se faire pardonner... un détective hacker informatique... une guerre en Afrique pour un minerais qui sert à la fabrication de téléphonie mobile... Entre trahison, mensonge, vérité, réalité et imagination ce tome 5, avant dernier tome avant le fin de cette première saison, nous donne presque toutes les clés de ces étranges énigmes.
Mais, surtout, il nous laisse avec cette fin affreuse : Adam entre les mains du Docteur Draken !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Kenehan
  07 décembre 2012
Avant dernier épisode de la saison 1, c'est l'occasion de mettre à jour le passé trouble de Chris Coleman, frère de l'héroïne. Parallèlement à ce retour en Irlande, la guerre entre les Rhinocéros et les Zèbres bat son plein et s'offre même un dénouement assez rapide (peut-être un peu trop ?!).
En revanche, l'enquête à l'origine de cette série est en grande perte de vitesse. Tony Velasquez déniche une petite piste qui ne nous mène encore à rien pendant que Detroit préfère continuer à fouiner dans la vie de Lola. Seul Draken poursuit sa quête en franchissant de nouvelles limites avec son sérum. Et c'est donc vers lui que l'on doit se tourner pour avoir quelques miettes supplémentaires sur le mystère "Emily".
L'histoire est toujours aussi passionnante à suivre mais il faut avouer qu'elle a un peu moins de force. Emily a laissé un grand vide autant chez les personnages que dans l'histoire. Son personnage était vraiment intéressant et touchant.
De plus, ce tome est véritablement centré sur les problématiques "personnelles" de chacun. En effet, Lola cherche son frère, Detroit n'a qu'une obsession : le secret de Lola, quant à Draken, on sent bien que sous couvert d'une quête de la vérité, il cherche par tous les moyens à maintenir la présence d'Emily, cette patiente si extraordinaire.
Comme toujours, les dernières pages sont l'occasion de quelques révélations. Sauf que cette fois, elles étaient un peu trop prévisibles et attendues. Mais je ne doute pas que le dernier tome saura, lui, me surprendre !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
eTemporel
  01 août 2013
Ça faisait un petit moment que j'avais laissé en suspens cette saison 1 de Sérum, et j'ai donc décidé de profiter de mes vacances et de mon challenge de l'été 2013 pour me replonger dedans. Chaque épisode est un petit livre court, de moins de 200 pages, idéal pour les vacances ! Et dans cet épisode 5, on sent bien que le dénouement approche à grands pas. En effet, les révélations s'enchaînent, même si tout n'est pas résolu, loin s'en faut.
Si l'intrigue reste centrée sur les visions d'Emily et le conflit en RLT, une bonne partie de cet opus est consacrée au frère de Lola Gallagher, Chris. Je dois avouer que je n'ai pas bien vu le rapport entre le passé du jeune homme et l'intrigue générale de cette première saison. Une fausse piste, peut-être ? A moins que la portée de cet élément ne nous soit révélée dans la suite ? Toujours est-il que ce sont des passages que j'ai particulièrement appréciés pour ce qu'ils révèlent du passé de Lola et de son amour pour son frère.
En parallèle, on retrouve le Dr Draken, prêt à tout pour déchiffrer les visions d'Emily. Il n'a jamais été si effrayant dans son manque d'éthique, même si je préfère ne pas dire pourquoi pour ne pas spoiler d'éventuels visiteurs qui n'auraient pas encore atteint ce volume. En revanche, ma perplexité persiste quant aux premières explications concernant les « prédictions » d'Emily et la futurologie. J'espère davantage, car pour le moment, tout cela me semble un peu tiré par les cheveux, il faut bien le reconnaître. Mais j'ai bon espoir pour la suite, car nombre de questions restent en suspens.
Une fois de plus, cet épisode se lit beaucoup trop vite et on en redemande. La collaboration de Fabrice Mazza et Henri Loevenbruck est efficace, c'est le moins que l'on puisse dire. Ma chronique de l'épisode 6 ne devrait plus tarder, puisqu'il fait aussi partie de mon challenge de l'été. Juste histoire d'en finir avec la saison 1 et d'être dans les starting-blocks pour le début de la saison 2, prévu en novembre prochain.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
fee-tish
  04 février 2013
Encore plus court que les autres (179 pages), ce cinquième épisode de la saison 1 du célèbre roman-série se lit d'une traite. Et ce n'est pas peu dire : aussi vite commencé, aussi vite terminé.
Encore une fois, plusieurs histoires se superposent : trois pour être précis.
Tout d'abord, on nous laisse à la fin du tome 4 sur un mystère concernant Chris Coleman, le frère de la charmante détective Lola Gallagher. Si bien que dans ce tome-ci, nous suivons Lola sur les traces de son frère et nous en apprenons plus sur ce personnage et son passé.
Ensuite, dans le tome 4 également, John Singer, du collectif Exodus2016, dévoile aux médias une information hautement sensible concernant un pays (fictif) d'Afrique. Ici, nous avons beaucoup de passages sur les conséquences géopolitiques de cette révélation au Tumba (ce fameux pays) où le pouvoir en place et des rebelles s'affrontent.
Enfin, les recherches du Dr Draken sur Emily Scott se poursuivent et s'éclaircissent toujours plus. En tant que lecteur omniscient, on devine aisément la véritable identité de la jeune femme ; mais Draken, lui, ne le sait pas encore. Cependant, le voile se lève peu à peu pour lui aussi.
En conclusion, un cinquième tome plus lent peut-être, mais qui nous amène encore plus d'éléments révélateurs. Les personnages de Lola et de Draken, qui sont très liés habituellement, ne sont pas du tout en contact direct dans cet opus. Ils évoluent chacun de leur côté sans se rencontrer.
Il ne reste plus qu'à lire le final de cette saison, où j'espère que les derniers voiles seront levés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LesLecturesDeCledesol
  23 novembre 2012
Je viens de terminer le tome 5, de la Saga SERUM, un vrai phénomène cette année en France.
Dans cet épisode, certains mystères finissent par enfin s'éclaircir.
J'apprécie l'enquête mené par le collègue de Lola sur le frère de cette dernière, elle nous permet de mieux connaitre, le personnage principal, et d'en apprendre d'avantage sur son passé en Irlande. En effet, épisode après épisode, je m'attache peu à peu aux différents protagonistes de cette saga policière et en particulier aux membres de la famille Gallagher.
Il est assez difficile de parler de cette série, sous peine d'en dire trop, en effet, je pense que les nombreuses questions que nous lecteurs, nous nous posons, et les indices que l'auteur parsème de-ci de-là, comme un gigantesque puzzle sont autant de points forts à ne surtout pas révélés. C'est pourquoi, je prends le parti de ne pas vraiment faire de résumé. Tout ce que je peux vous dire, c'est que peu à peu les réponses s'assemblent pour nous délivrer la réponse aux nombreuses énigmes, chose logique, puisque nous approchons de la fin de cette première saison.
L'écriture de l'auteur est rythmée, et soutenue, chapitre après chapitre, sans jamais ralentir. le suspens est toujours aussi haletant que ce soit pour l'intrigue principale qui prend des dimensions politiques ou dans le mystère entourant la vie privée de Lola. Je n'ai qu'une hâte, découvrir le dernier épisode de SERUM.
Ce livre a été publié aux Editions J'ai Lu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
CrunchesCrunches   30 décembre 2012
Tétanisé, Chris la regarda se lever et aller remettre le cadre photo à sa place, sur le rebord de la cheminée.
- Maintenant, sors de ma maison ! Sors de chez moi. Et dépêche-toi, avant que son père arrive. Parce que lui, mon garçon, il ne te laissera même pas ouvrir la bouche.
Le frère de Lola se leva et fit un pas vers elle.
- Madame Mac Lochlainn...
- Sors de chez moi ! hurla la femme. Sors de ma maison !
Chris hésita, mais il y avait tant de haine dans ce regard qu'il ferma les yeux, lassa ses bras retomber le long de son corps et sortit.
Quand la porte claqua derrière lui, il sut qu'il ne pourrait jamais trouver ici ce qu'il était venu chercher.
Abattu, épuisé, il descendit les marches du perron d'un pas lourd. Chaque fois que ses pieds foulaient le sol, il avait l'impression qu'il allait tomber. Le monde tournait autour de lui comme un manège macabre. Il traversa le jardinet et se mit à marcher sur le trottoir, les jambes lourdes, sans vraiment savoir où il allait.
Soudain, il fut sorti de sa torpeur par un crissement de pneus aigus.
Une vieille camionnette blanche s'arrêta au milieu de la rue, à sa hauteur.
Chris s'immobilisa, perplexe.
La portière latérale s'ouvrit d'un coup. Avec une violence et une vitesse implacables, deux hommes cagoulés sortirent du véhicule, lui tombèrent dessus et le jetèrent brutalement à l'arrière de la camionette.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LesLecturesDeCledesolLesLecturesDeCledesol   23 novembre 2012
Lola poussa un long soupir, comme si elle avait retenu sa respiration jusque-là. En un sens, c'était presque un soulagement. Elle avait tellement imaginé la terrible découverte du cadavre de son frère, depuis l'arrivée des pompiers, qu'elle eut même un sourire...
Mais très vite, elle songea que ce n'était pas forcément une bonne nouvelle non plus. Car si Chris n'était pas là, où donc était-il ?
Commenter  J’apprécie          20
Epoque-PharaoniqueEpoque-Pharaonique   07 mai 2014
Il n'était plus qu'une ombre de lui-même, coupé du monde par la maladie, obligé de se battre contre un ennemi invisible qui trouvait chaque jour de nouveaux moyens de le grignoter un peu plus. Chaque fois que Chris avait l'impression de reprendre le dessus, de regagner du terrain, une nouvelle épreuve le rabaissait. Et chaque fois, la douleur était plus vive.
Commenter  J’apprécie          20
pandarouxpandaroux   13 mai 2017
Je vais...Je vais bientôt mourir. J'ai...J'ai...On m'a diagnostiqué un cancer des poumons, vous voyez? A un stade avancé. Alors je vais bientôt mourir. Et depuis toutes ces années, je porte sur mes épaules le poids de...Je porte sur mes épaules...Alors je me suis caché. Oui c'est vrai, je me suis caché, je me suis terré comme un rat. Je ne vais pas vous dire que je suis fier de ce que j'ai fait, vous savez? Moi, j'ai appris à vivre avec la honte, avec les remords. Tous ces remords. Toutes cette lâcheté, je sais bien qu'il n'y a rien qui puisse...Je veux dire...Mais je voulais venir ici. Je voulais vous regarder, madame. Je voulais vous regarder en face et puis....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Epoque-PharaoniqueEpoque-Pharaonique   07 mai 2014
Évidemment. Il faut que vous voyiez çà comme une partie d'échecs. Un bon joueur est capable de penser plusieurs coups à l'avance, mais plus il regarde vers l'avenir, plus le nombre de combinaisons possibles augmente, et donc plus ses chances de se tromper grandissent.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Henri Loevenbruck (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Loevenbruck
Interdit d'interdire ⛔️ Animée par Frédéric Taddeï
Avec : - Le guitariste Thibault Cauvin pour son album «Cities» - Le romancier Henri Loevenbruck pour son livre «J’irai tuer pour vous» aux éditions Flammarion - La neurobiologiste Lucy Vincent pour son ouvrage «Faites danser votre cerveau» aux éditions Odile Jacob - L’humoriste Marc Fraize pour son spectacle «Monsieur Fraize» à L'Européen
autres livres classés : thrillerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

l'apothicaire

Comment s'appelle le héros du livre?

Andras Saint-Loup
André Saint-Loup
Andréas Saint-Loup

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : L'apothicaire de Henri LoevenbruckCréer un quiz sur ce livre