Éditeur : J'ai Lu (28/11/2012)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 106 notes)
1773 : MESMER INVENTE L’HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM

Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient d’Emily Scott.
Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
Quelques jours pour empêcher le pire.

Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dange... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
tousleslivres
  12 janvier 2013
Un très gros coup de coeur pour cette première saison de Sérum !!!!
Sérum est un roman-série en plusieurs saisons de six épisodes chacune, chaque épisode correspond à un court roman de 200 pages, conçu et écrit par Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza, deux auteurs français.
Ce dernier opus de cette première saison commence bien puisque nous trouvons l'ex-mari de Lola Gallagher sur le canapé de cette dernière. En effet Anthony n'est pas venu voir son fils depuis deux ans, rien ne se passe comme il n'avait prévu, Lola le met à la porte de son appartement et le somme de ne jamais revenir...
Le Docteur Draken a découvert que la chanson que chantait tout le temps Emily n'était chantée que par des bonnes soeur et qu'il n'existe pas d'enregistrement ni aucune reproduction. Emily avait donc un lien avec cette fameuse Île : Swan Island. Il va donc aller contre les ordres qu'il a reçu et aller enquêter sur cette île. Mais avant ça, il est toujours autant menacé et il doit emménager dans un appartement au dessus d'un garage. Il va passer en revue toutes les K7 des enregistrements des séances d'hypnose d'Emily.
La fin de ce derner tome est juste un prélude à d'autres nouvelles aventures à venir. Avec le temps de l'arrivée de l'ex-mari de Lola on découvrira très certainement qui est Anthony et pourquoi Lola en a tellement peur... Cette fin nous met aussi sur cette piste d'une autre histoire avec Bronskin Project Group et leur fameuse phase 3 votée à l'unanimité, enfin presque, puisque seulement deux voies étaient contre et dans ces deux voies, 1 français...
Enfin, nous sommes soulagés puisque le Docteur Draken est enfin sorti de sa mauvaise passe. On ne sais toujours pas qui a vraiment tué Emily et surtout pourquoi, mais tout se complique quand on découvre qu'il y a d'autres femmes qui lui ressemblent beaucoup. de plus, Emily semble être morte depuis deux ans alors qu'il y a deux semaines elle était bien vivante...
J'ai beaucoup aimé tous les rebondissements de ce dernier tome. Il est très rapide et nous dévoile une grosse partie réponses que nous nous posions. On va connaître exactement le passé d'Emily, mais il reste tout de même quelques zones d'ombres... On connaît maintenant son vrai nom, mais ce que va découvrir le Docteur Draken ouvre d'autres possibilités pour une suite...
D'un bout à l'autre de cette première saison j'ai beaucoup apprécié toutes ces aventures et j'en redemande !!!
Je reste sur ma faim avec cette fin qui n'en est pas une vraiment puisqu'elle laisse largement une place à une suite qui va, je l'espère, arriver rapidement !!!
Une série dynamique qui tient ses promesse et qui emporte le lecteur dans un monde très noir avec des rebondissements dans tous les sens qui font défiler les pages à très grande vitesse...
RDV très rapidement pour la suite...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Galounette
  23 novembre 2015
Ma critique vaudra pour les 6 épisodes
Henri Loevenbruck (vraiment mon chouchou en ce moment) et Fabrice Mazza m'ont totalement scotchée avec leur scénario digne des plus grands thrillers, à la sauce 24h chrono. Si, si, vous vous souvenez forcément de Jack Bauer, qui avait 24h pour sauver le monde avec son téléphone portable.
Ici, on aura quand même un peu plus de 24h, mais question rythme, Jacky peut aller se rhabiller. Tout est réuni pour un page turner de folie, et même un site internet avec des bonus et des musiques à écouter pendant la lecture. Excellente idée mais pas toujours pratique si on lit la nuit (en plus avec la musique ça ferait vraiment trop peur).
Comment vous dire...j'ai totalement dévoré cette série de six épisodes, que l'on peut trouver séparément, ou en intégrale. On retrouve l'univers de Henri Loevenbruck avec ses héros un peu louches, un carnet moleskine dans une main, un verre de whisky dans l'autre, leurs voitures anciennes, leur refus de l'autorité et leur dégoût pour les technologies modernes. Les dialogues sont tout simplement jouissifs, totalement rock'n'roll.
Question scénario, l'enquête nous mène dans les méandres de l'hypnose, mais également de la politique, des manipulations à très grande échelle et des expériences glauques, genre il faudra avoir le coeur bien accroché.
Tout ce que je pourrais dire ne rendrait pas justice à cette excellente série, que je trouve étonnamment peu connue.
Mon bémol concernera la fin. Ne vous attendez pas à être récompensé(e) de toutes les heures de lecture, des plaintes de vos enfants et du regard foudroyant de votre conjoint(e) parce que vous ne lâchez pas le livre, par une FIN en bonnes et dues formes. Pour cela il faut attendre la saison 2, qui devait sortir courant 2014, en réalité il se murmure l'échéance de début 2016...Je le souhaite vraiment, parce que maintenant je suis en manque de Sérum, et je ne pourrai pas tenir très longtemps ! Docteur Draken, j'ai besoin d'une injection viiiite.
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Kenehan
  11 décembre 2012
Vraiment excellent, y'a pas à dire ! Les auteurs ont véritablement réussi leur pari de créer une série télé dans un format littéraire. Que ce soit dans la forme avec des scènes plus ou moins brèves qui se succèdent au fil d'une intrigue très bien maitrisée, avec du suspense régulièrement introduit là où il faut ou encore avec des révélations qui ouvrent la voie à de nouvelles interrogations ; ou que ce soit dans le contenu avec une histoire qui nous tient en haleine et des personnages très attachants, cette série tient ses promesses.
Malgré quelques baisses de rythme par moment (surtout dans les épisodes 4 et 5), on retrouve dans cet épisode 6 tous les ingrédients qui font le succès mérité de cette série.
La fin quant à elle ne surprendra personne ! Un groupe mystérieux complotant encore dans l'ombre, le passé d'Emily qui se dévoile un peu plus à Draken et une problématique personnelle qui s'abat sur Lola. Bref, beaucoup trop de choses en suspend pour que notre attente ne soit pas à son comble.
Vivement la suite en 2013 ! Maintenant que l'intrigue est bien en place, la saison 2 promet d'être passionnante !
RoroBouquine
  17 juin 2013
Pour écrire cette chronique, je ne sais pas trop comment je vais faire. En effet, je viens tout juste de finir cet épisode et je peux vous dire que c'est un choc. J'étais très enthousiaste à l'idée de pouvoir enfin terminer cette première saison et j'ai dû attendre un petit moment avant de pouvoir la clore... Tout simplement parce que avec mon petit budget, je n'ai pas pu avoir ce dernier tome. J'ai donc dû attendre quelques semaines pour l'avoir et quelle joie une fois ce petit bijou entre mes mains..! Et sans plus attendre, je me suis mise à la lecture.
Je vous avoue qu'après une si longue attente et malgré l'excitation qui m'a envahie, j'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans le bain. Je n'ai, toutefois, pas oublié l'histoire ni même les personnages, j'avais juste un peu de mal à me lancer. Mais bon, je me suis forcée un peu et j'ai bien eu raison de le faire !
J'ai trouvé que l'histoire était un peu plus calme que les épisodes précédents. Certes, on avance toujours dans l'enquête, on comprend toujours un peu plus certaines choses, certains mystères mais plus doucement, plus calmement. Malgré ça, l'action et le suspense sont au rendez-vous et comme toujours j'envie de dire. On retrouve tous nos personnages principaux même si, on n'est toujours plus concentré sur certains que d'autres.
Pour ce dernier tome comme pour le cinquième, je n'ai pas lu avec les flashs codes, qui je le rappelle, permettent d'écouter des musiques en même temps. C'est une très bonne expérience que j'avais tentée avec un précédent épisode et ça permet vraiment d'approfondir le suspense et l'émotion surtout.
Il y a eu beaucoup de retournement de situation auquel je ne m'attendais strictement pas. J'ai remarqué qu'avec ce livre, on pouvait difficilement prévoir quoi que ce soit et on ne va pas se mentir, ça me plaît bien. Moi qui aime bien essayer de résoudre une énigme avant d'en connaître la réponse, je suis toujours surprise de voir que je n'étais pas sur la bonne voie...! Pour faire un bref passage sur la fin, je suis tout simplement étonnée. Je m'attendais pas à ça. Heureusement qu'il y aura une suite, car vu la fin on ne peut qu'en redemander.
Pour parler un peu des auteurs, et je pense que depuis le temps vous savez que je les apprécie énormément. Je les admire tout simplement. Je n'avais jamais lu une saga auparavant et j'ai voulu tenter l'expérience. Je ne suis juste pas déçue et j'ai hâte de pouvoir lire la prochaine saison qu'ils nous ont concoctés.
J'ai remarqué que sur chaque couverture il y avait des petits dessins et j'adore, car ils signifient tous un petit quelque chose. Je trouve ça ingénieux... Voilà je voulais aussi faire un petit clin d'oeil aux couvertures que j'apprécie tout particulièrement.
En conclusion, j'ai adoré cette première saison de Sérum. Les personnages ont tous leurs propres caractères et un petit quelque chose qui fait qu'on s'attache directement à eux. Bien sûr ce n'est que mon point de vue. L'histoire me fascine toujours autant et j'ai envie de poursuivre l'aventure. J'ai tout simplement hâte de pouvoir me procurer et lire la saison 2 même si ça va être dur d'attendre celle-ci...
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
gromit33
  12 décembre 2012
Cà y est, la première saison est terminée et j'ai suivi avec beaucoup de plaisir ces épisodes. Mais quelle frustration ? Il faut qu'on attende encore pour retrouver nos personnages préférés ou pas, pour savoir vraiment le vain mot de l'histoire. Vivement la saison 2 mais que ces auteurs nous font languir et le suspense et l'attente fonctionnent à plein. Bravo à eux mais vous n'êtes pas indulgents pour les pauvres lecteurs qui attendent avec impatience la sortie tous les mois des épisodes. Que vont devenir tous ses personnages et qu'est ce que cette machination ? Quand allons nous savoir qui manipulent qui, qui est cette mystérieuse organisation, que sait vraiment Exodus, Draken va –t-il découvrir le passé d'Emily/Anna, Lola va-t'elle enfin trouvé la paix et vivre de manière tranquille avec son petit garçon…
La lecture des 6 tomes nous a fait apprécier ces personnages et leur zone d'ombres. On était à New York mais on est parti voyager aussi en Afrique et en Irlande.
Cette enquête nous embarque dans le milieu de la psychanalyse, dans celui des médias, dans celui de la politique étrangère. Ce foisonnement est un plus et une écriture fluide nous fait dévorer ces tomes.
Je vais offrir cette première saison à Noël et j'offre les six tomes à la fois.
CrunchesCrunches   30 décembre 2012
Il manquait un engrenage quelque part, un lien logique. Un pont qui pourrait relier l'assassinat d'Emily Scott, l'enlèvement du couple Singer et ce qu'il s'était passé en République libre du Tumba.
Comment rattacher ces trois événements a priori sans rapport ?
Certes, il y avait un lien entre Singer et la RTL : c'était Exodus2016 qui avait - par ses tonitruantes révélations - déclenché le scandale et donc favorisé le coup d'Etat. Dans ce cas, cela signifiait-il que les gens qui avaient enlevé Singer voulait en réalité l'empêcher de faire ces révélations ? Mais dans cas, pourquoi les ravisseurs avaient-ils demandé de l'argent pour faire libérer le couple Singer ? S'ils avaient voulu les faire taire, pourquoi les libérer ?
Il y avait quelque chose qui ne collait pas.
Il manquait un pion sur cet échiquier diabolique.
thereseardechethereseardeche   09 décembre 2012
Il régnait ici une atmosphère étrange de fin du monde. C'était comme s'ils visitaient un vaste abri atomique abandonné après une guerre nucléaire. Lola n'arrivait pas à ranger son arme, tant elle s'attendait, derrière chaque cloison, à tomber nez à nez avec un illuminé en blouse blanche, le visage maculé de sang, ou avec une horde de zombies !
LesLecturesDeCledesolLesLecturesDeCledesol   21 décembre 2012
Une fois le choc passé, elle se demanda aussi quel secret Mitchell emportait avec lui dans la tombe… Il y avait certainement des détails concernant la mort de ces deux patients et l'internement de Paul Clay qu'elle ignorait encore et au sujet desquels le neurophysiologiste ne pourrait plus jamais parler. Draken lui dirait-il un jour la vérité ?
pandarouxpandaroux   13 mai 2017
Détroit se sentait à la fois trahi et triste pour Lola. A vrai dire, il ne savait plus que penser. D'abord, qu'est ce que cet enfoiré de Fisher pouvait bien avoir fait pour se retrouver en taule?
Et surtout, Lola était elle au courant que son mari venait d'être libéré?
LesLecturesDeCledesolLesLecturesDeCledesol   21 décembre 2012
Draken se demanda ce que ces découvertes auraient comme conséquences sur lui. Il se demanda ce qu'il aurait dit à un patient qui s'apprêtait à découvrir soudain la vérité sur son enfance. Ce qu'il aurait dit à Emily. Et ce que cela changeait de savoir.