Éditeur : Albin Michel (02/10/2013)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Cent ans après, ce carnet illustré d images rares ou inédites propose l essentiel de la Grande Guerre dans une lecture renouvelée.
D abord en lui restituant toute son ampleur d histoire mondiale depuis la Nouvelle-Zélande jusqu à la Baltique en passant par l Afrique noire ; ensuite en proposant des cheminements originaux qui racontent la guerre à travers ceux qui l ont faite et traversée, non pas seulement les dirigeants mais aussi des personnages ordinaires ... >Voir plus

Zarps
  17 mars 2015
C'est un livre intéressant, par sa facture tout d'abord. Un format peu commun, un papier pas tout à fait blanc, c'est un joli livre d'histoire. Ce qui frappe ensuite, c'est l'abondance d'iconographies, bien choisies, toujours pertinentes. Et le découpage enfin, 9 grandes thématiques, de très courts chapitres qui s'enchainent.
Alors bien sûr on peut lui reprocher de tout survoler sans vraiment rien approfondir, de passer un peu du coq à l'âne et de mettre sur le même plan des événements ou des personnages d'ordres différents. Mais c'est ce qui fait son charme. On grappille des informations, certaines nous intéressent d'autre moins, et pourtant on ressort de cette lecture en ayant le sentiment d'avoir appris des choses.
Ce carnet du centenaire n'apportera pas grand chose de plus aux historiens ou aux fondus de généalogie, mais il sera riche en éclaircissement pour tous ceux qui comme moi cherchait à se replonger dans cette période violente de notre histoire et à parfaire leur culture générale.

LaPresse   20 janvier 2014
Mélange de beauté et d'horreur absolue, les 113 courtes vignettes (parfois moins d'une page) qui composent ce roman choral nous font voir la guerre à hauteur de tranchées, sans aucune complaisance.
Culturebox   18 septembre 2013
Les auteurs proposent en neuf chapitres un autre regard sur cette guerre au travers de portraits décalés, d'objets et d'expressions qui l'ont accompagnée.
Videos de André Loez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Loez
André Loez - La Grande Guerre .A l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, André Loez vous présente son ouvrage, co-écrit avec Nicolas Offenstadt, "La Grande Guerre", publié aux éditions Albin Michel. http://www.mollat.com/livres/loez-andre-grande-guerre-carnet-centenaire-9782226251497.html Notes de musique : Gnomone a Piacere by MAT64