AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782226251497
256 pages
Éditeur : Albin Michel (02/10/2013)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Cent ans après, ce carnet illustré d images rares ou inédites propose l essentiel de la Grande Guerre dans une lecture renouvelée.
D abord en lui restituant toute son ampleur d histoire mondiale depuis la Nouvelle-Zélande jusqu à la Baltique en passant par l Afrique noire ; ensuite en proposant des cheminements originaux qui racontent la guerre à travers ceux qui l ont faite et traversée, non pas seulement les dirigeants mais aussi des personnages ordinaires ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Zarps
  17 mars 2015
C'est un livre intéressant, par sa facture tout d'abord. Un format peu commun, un papier pas tout à fait blanc, c'est un joli livre d'histoire. Ce qui frappe ensuite, c'est l'abondance d'iconographies, bien choisies, toujours pertinentes. Et le découpage enfin, 9 grandes thématiques, de très courts chapitres qui s'enchainent.
Alors bien sûr on peut lui reprocher de tout survoler sans vraiment rien approfondir, de passer un peu du coq à l'âne et de mettre sur le même plan des événements ou des personnages d'ordres différents. Mais c'est ce qui fait son charme. On grappille des informations, certaines nous intéressent d'autre moins, et pourtant on ressort de cette lecture en ayant le sentiment d'avoir appris des choses.
Ce carnet du centenaire n'apportera pas grand chose de plus aux historiens ou aux fondus de généalogie, mais il sera riche en éclaircissement pour tous ceux qui comme moi cherchait à se replonger dans cette période violente de notre histoire et à parfaire leur culture générale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (2)
LaPresse   20 janvier 2014
Mélange de beauté et d'horreur absolue, les 113 courtes vignettes (parfois moins d'une page) qui composent ce roman choral nous font voir la guerre à hauteur de tranchées, sans aucune complaisance.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Culturebox   18 septembre 2013
Les auteurs proposent en neuf chapitres un autre regard sur cette guerre au travers de portraits décalés, d'objets et d'expressions qui l'ont accompagnée.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Videos de André Loez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Loez
André Loez - La Grande Guerre .A l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, André Loez vous présente son ouvrage, co-écrit avec Nicolas Offenstadt, "La Grande Guerre", publié aux éditions Albin Michel. http://www.mollat.com/livres/loez-andre-grande-guerre-carnet-centenaire-9782226251497.html Notes de musique : Gnomone a Piacere by MAT64
autres livres classés : centenaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
924 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre