Degeorge (01/01/2014)
3.25/5   4 notes
Le commandement britannique, responsable des opérations militaires en Artois, lance la Bataille d’Arras, une offensive sans précédent contre les lignes allemandes, sur près de quarante kilomètres de front, de Vimy (au Nord) à Bullecourt (au Sud), en passant par l’Est d’Arras. Sur le plan tactique, il s’agit de s’emparer de toutes les positions dominant la plaine en direction de Douai. Sur le plan stratégique, il s’agit, en réalité, d’une vaste manoeuvre de diversion... >Voir plus
Que lire après La bataille : Arras, 1917Voir plus
Voici une BD très bien documentée sur un sujet très peu exploré (à ma connaissance) : les soldats de l'autre bout du monde dans les batailles du Nord.
On suit d'abord un tunnelier néo-zélandais, puis un volontaire écossais, un soldat Mohawk, et enfin un australien. Par hasard, par volontariat, par goût de l'aventure, chacun à sa raison d'être là. Dernier voyage pour certains, on découvre cette bataille hors norme, souterraine.
Le trait, anguleux et jouant fortement sur les ombres, est expressif. Les détails sont précis. J'ai particulièrement apprécié la reproduction des blasons des compagnies. Et la partie documentaire à la fin de l'ouvrage est bienvenue.
Mais cela a péché un peu pour moi au niveau de l'émotion. Je suis restée un peu en retrait des personnages, je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour eux. C'est mon bémol.