Circonflexe (01/03/2013)
4.2/5   20 notes
" Est-ce que tout le monde dort, même les animaux ? ",
demande cette petite fille qui n'a pas sommeil.
" Oui, lui répondent ses parents. Les escargots
se recroquevillent dans leur coquille, les baleines nagent
lentement en faisant de grands cercles dans l'océan. "

A travers ce dialogue plein de poésie, l'enfant crée
son propre rituel afin de partir en douceur pour
le pays des rêves.

Féériqu... >Voir plus
Que lire après Même les tigres dormentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Au moment d'aller dormir, une petite fille pas vraiment fatiguée interroge ses parents pour savoir si les animaux aussi doivent aller se coucher...
Ce magnifique album permettra aux jeunes enfants de mieux accepter l'idée d'aller au lit. En leur présentant un texte simple porté par de sublimes illustrations, ils plongeront dans le monde onirique des rêves, s'identifiant aux rituels de chaque animal présenté.
A partir de 4/5 ans.
L'histoire (classique) d'une petite fille qui ne veut pas aller au lit. Toutes les excuses sont bonnes. Mais c'est malgré tout le rituel du coucher, les parents y tiennent. Et là se pose une vraie question " Est-ce-que tout le monde dort, même les animaux ?"

Déambulation poétique parmi une suite d'animaux. Finalement tous dorment même le terrible tigre. Et si le sommeil était utile?

Voilà une bien jolie histoire qui ravira plus d'un petit. L'histoire est simple, douce et pleine de tendresse. Les parents, à l'écoute, semblent chuchoter à l'oreille de la petite. Rien que mieux que cet album pour un joli moment de calme avant de dormir. Des dessins à l'unisson. On se blottit, se pelotonne...Le sommeil finit par arriver.

Coup de coeur pour le texte et les illustrations.

Prix des Incorruptibles 2014 – catégorie CP

Encore un album sur le sommeil et le coucher direz-vous. Oui mai quelle merveille de douceur.

Le texte est simple et permet d'expliquer clairement aux enfants les vertus du sommeil et les besoins de repos du corps. Les parents de cette petite fille sont d'une patience infinie et je devrais surement prendre exemple sur eux.

Côté illustrations, je suis tombée sous le charme de la délicatesse des images de Pamela Zagarenski dont je ne connaissais pas du tout le travail. Il semble mélanger plusieurs techniques : peinture, griffure, dessin et collage. Les illustrations donnent une impression de superposition de plusieurs couches avec parfois un joli effet de transparence. C'est magnifique, légèrement magique et tout simplement adorable.

Beaucoup de qualificatif pour ce joli moment de lecture.
Lien : http://boumabib.fr/2015/01/1..
Ces deux autrices sont américaines. Dans la littérature enfantine, c'est le seul titre traduit en France, à ma connaissance de cette auteure.
Pour l'illustratrice, il en est autrement : Pamela Zagarenski a déjà proposé un univers foisonnant et des albums de qualité dont voici quelques exemples.

L'objet-livre
Magnifiques illustrations truffées de détails qui permettent plusieurs lectures, un mille-feuilles de découvertes.
Les parents avec leurs couronnes de papier deviennent roi et reine et la petite fille, une princesse.

L'on participe à un voyage qui part du familier pour aller vers l'exotique (du chien et du chat pour aller côtoyer l'ours dormeur et le tigre majestueux.
L'univers créé est presque baroque, un fouillis d'objets, de textures et de motifs et rappelle l'enfance avec les jouets fantaisistes.
Nous sommes d'emblée plongés dans un conte "Il était une fois".
Les autrices excellent à rendre le quotidien merveilleux.
J'aime la référence explicite au Petit Prince, présent sous la orme du livre sur plusieurs pages de l'album.

Ce que je retiens de cet album...
Un album onirique, une invitation au sommeil très poétique où les animaux évoqués apportent une douceur, un rituel pour l'endormissement.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Un album tout en douceur sur les rituels avant de s'endormir. Une petit fille déclarent à ses parents qu'elle n'a pas sommeil; ceux-ci loin de la contrarier la font s'installer dans son lit et lui racontent comment dorment tous les animaux et surtout le plus fort, le tigre...
Richement illustré, cet album aidera les plus petits à s'endormir paisiblement...

Le lit était chaud et douillet. La petite fille était bien emmitouflée, enveloppée dans le cocon que formaient les draps et enfouie sous les couvertures, qui étaient comme un petit nid.
Il était une fois une petite fille qui ne voulait pas aller au lit, même une fois le soleil couché.
Elle disait à sa maman : "Je ne suis pas fatiguée."
Elle disait à son papa : "Je n'ai pas sommeil."
Le tigre, dans la jungle. Quand il ne chasse pas, il trouve un coin à l'ombre, il ferme les yeux et dort. C'est pour cela qu'il est si fort.