AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2072584876
Éditeur : Gallimard (27/08/2015)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 25 notes)
Résumé :
"J'avais été envoyé au Togo, en 1986, pour protéger in extremis Gnassingbé Eyadema, dictateur en place (et père de Faure Eyadema, mis en place depuis) d'une attaque venue du Ghana voisin. Le pays devait accueillir François Mitterrand au sommet franco-africain, un mois plus tard. Il fallait sécuriser la zone en urgence. Je suis parti en mission avec mes hommes dans le nord-ouest du pays, près d'un camp pénitentiaire, à la frontière du Ghana, où Eyadema envoyait pourr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
domisylzen
  05 novembre 2016
Le nom de John Coltrane sur le bandeau au bas de la page de couverture a sûrement été le déclencheur pour que je sélectionne ce livre. Coltrane fait parti de mes trois artistes favoris, mais point de sujet sur lui dans ce roman. Déception !
Le titre du livre aussi m'évoquait déjà un dépaysement et un voyage dans le temps mais là encore déception, ce n'était pas ce à quoi le petit garçon qui sommeille en moi s'attendait.
Dingue comment on peut s'imaginer une histoire à l'aide de trois ou quatre informations. Y a-t-il un écrivain qui dort en chacun de nous ? Est-ce la nature de l'Homme de passer son temps à se faire des films sur l'écran de ses neurones miroirs ?
Néanmoins c'est un livre riche qui surfe sur la piraterie des temps modernes, avec de bonnes réflexions sur notre quotidien.
Tony est forain doublé d'un excellent trompettiste de jazz, il se rend à Marseille pour échapper à son avenir tout tracé.
Max est un mercenaire roublard qui bizness du côté de l'Afrique.
Awa est cantatrice et son coeur balance entre les deux hommes.
Tony rencontrera Max, couchera avec Awa et se retrouvera engager dans une épopée du côté de la Corse.
Un récit riche donc, mais quelque peu tiré par les cheveux. Il convient tout de même de reconnaître à l'auteur de nous rendre des personnages avec une réelle épaisseur et une histoire qui fourmille de détails, une description de Marseille à faire pâlir le plus amoureux des amants. Un roman qui démarre un peu trop lentement mais qui accélèrent au fil des pages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
tynn
  01 décembre 2015
Pérégrinations d'un homme multiple:
Manouche autodidacte, mécanicien trompettiste, Tony veut vivre d'autres rêves que les baraques foraines. Et ses improbables errements le baladent des milieux marseillais de la magouille aux plus hautes sphères affairistes du fric, de la mondanité, et du show-biz musical. Un jeune chien fou, lucide mais excessif, qui a encore tout à apprendre.
Sa rencontre avec Opale, vieux soudard mercenaire, va orienter sa trajectoire vers les rives africaines dans une sordide histoire de corruption et de trafics d'armes, de drogue, et de déchets nucléaires.
Ce livre me laisse une impression de fourre tout: roman noir, récit d'aventures de barbouzes, thriller de "petits bras" de délinquance, étude sociale des milieux où l'argent coule à flots, fable écologiste et son lot de compromissions d'Etats.
Une narration un peu déséquilibrée et déroutante qui prend le risque de perdre son lecteur en route, quand l'auteur abandonne la narration pour se lancer dans une déclaration d'amour poétique de Marseille et de ses environs (fort belle au demeurant), ou dans une description de la Somalie martyrisée.
J'ai eu quelques difficultés à suivre les raisonnements et jugements critiques de la société (dans le style: tous pourris) tout en appréciant la verdeur des conversations, dans un mélange d'humour caustique, de pragmatisme et de langage populaire avec argot et métaphores inattendues. Il a de bons moments, faits de propos incisifs et acides, beaucoup de poésie également. Mais aussi un vague ennui face à une histoire poussive, cherchant à remettre les choses dans leur contexte, et illustrant l'adage: "on a les pirates qu'on mérite".
Heureusement, le livre prend du rythme et de la densité dans sa dernière partie et le tout est sauvé par une plume elle aussi multiple: alerte, spontanée, ironique, poétique.
Avis mitigé, donc...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
Fleitour
  11 octobre 2015
On pourrait croire que Fabio Montale a repris du service, ce fils d'immigré, amateur de Jazz, héros de la trilogie de Jean-Claude Izzo,trop tôt disparu, ressemble à Tony Palacio le personnage central de Pirates le 1er roman de Fabrice Eloi.
Et surtout l'action se passe principalement à Marseille, « le port tout entier est poisseux de soleil », sur les lieus même qu'empruntait Montale.
On retrouve cette ambiance si particulière de ces rues où les parfums des restaurants vous tiennent à la gorge, si bien que les obsessions de Jean-Claude Izzo remontent à la mémoire, la drogue, la mafia, les flics ou les avocats verveux...
Amoureux des livres de JC Izzo j'ai mis du temps a dépasser ces souvenirs.
Une scène d'anthologie dans le garage de Facio où de nuit, Tony Palacio et Facio démontent puis remettent sur roues une DS pour un mafieux Marseillais m'a fait oublier l'auteur des Marins Perdus.
les descriptions de la ville de Marseille sont belles, tendres, parfois plus sombres, dans les quartiers des déracinés et des oubliés, jusqu'à la description du dépotoir d'EL Gordo et de ses trafics de voitures, dantesque.
Ce fils de forain installé dans les allées de la Foire du trône est aussi un trompettiste de Jazz.Ce sera sont sésame en arrivant à Marseille, il fera la connaissance de Max Opale et de Awa la cantatrice.
Ce trio va nous accompagner dans une suite d'aventures et de traques, pour mener une enquête liée aux pirates de Somalie.
On devrait peut être classer ce roman dans la catégorie des romans policiers, je le vois plutôt comme un livre noir.
Ce livre dénoncera la pratique illicite et inique des terres africaines et les eaux territoriales africaines pour se débarrasser de déchets toxiques via la mafia italienne.
Fabrice Eloi a créé un vrai personnage, j'espère le retrouver ou son ombre dans un 2ème roman.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
karadok
  01 janvier 2016
Après une présentation du livre entendue à la librairie francophone sur France inter, j'ai lu ce livre avec une réelle envie de découvrir ce scandale ecologique et humain se déroulant sur les côtes somaliennes.
Au final je suis un peu déçu et ce pour deux raisons : la promesse de decouvrir ce dit scandale est la mais vraiment efleuré à partir du deuxième tiers. J'aurais réellement souhaité que le sujet soit beaucoup plus fouillé et documenté.
La seconde raison provient du manque de lien que j'ai ressenti entre les deux récits : celui de Tony et celui du scandale somalien. le personnage de Max apparaît alors comme un lien plus ou moins artificiel entre Tony et sa mission.
C'est dommage car les deux récits sont à la fois intéressants et prenants. Ils auraient pu faire l'objet de deux livres .
Commenter  J’apprécie          10
Wyoming
  19 mars 2018
Tellement d'interactions entre les nombreux personnages qu'il est difficile de s'accrocher à un fil conducteur au point qu'à la fin de cette lecture, on a déjà oublié le sujet. Les belles descriptions de Marseille et le contexte africain sauvent quand même l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
domisylzendomisylzen   06 octobre 2016
Raphaël m'a toujours expliqué que la plupart des gens souffrent car, au fond, ils se forcent à jouer un rôle qui ne leur va pas. Surtout les violents. On leur a fouttu ça dans la tête, et l'affaire est tellement vieille qu'ils ont oublié.
Commenter  J’apprécie          190
domisylzendomisylzen   23 novembre 2016
L'Occident ne m'a pas plu. Les gens n'y vivent pas ensemble. Ils y sont en guerre, dans les familles même. Même en eux. Dans chaque personne il y a la guerre. La guerre pour l'image, l'ambition.
Commenter  J’apprécie          194
domisylzendomisylzen   11 novembre 2016
Vous croyez être en démocratie, mais rendez-vous compte : ici, en France, la justice n'est pas indépendante. Avez-vous vu un seul homme politique condamné pour corruption ces trente dernières années ?
Commenter  J’apprécie          160
domisylzendomisylzen   05 novembre 2016
Eliminer convenablement une tonne de déchets coûte mille cent dollars. La mafia le fait pour trois cents.
Commenter  J’apprécie          170
ILLEILLE   28 février 2016
Il y a à Marseille pas mal de coins secrets.On descend par des ruelles vers des petits ports,des anses cachées.Les pierres des escaliers qui y mènent sont brillantes,dures et lisses comme l'ivoire avec des stries noires.Ou bien ce sont des galets cimentés,des calades.Et puis il y a des rampes en fer forgé tout usées.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Fabrice Loi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Loi
Fabrice Loi - Pirates .Fabrice Loi vous présente son ouvrage "Pirates" aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire automne 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/loi-fabrice-pirates-9782070147908.html Note de musique : "1984" (by The Deserteurs) - Free Music Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : forainsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Fabrice Loi (1) Voir plus




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre