Le nom de John Coltrane sur le bandeau au bas de la page de couverture a sûrement été le déclencheur pour que je sélectionne ce livre. Coltrane fait parti de mes trois artistes favoris, mais point de sujet sur lui dans ce roman. Déception !
Le titre du livre aussi m'évoquait déjà un dépaysement et un voyage dans le temps mais là encore déception, ce n'était pas ce à quoi le petit garçon qui sommeille en moi s'attendait.
Dingue comment on peut s'imaginer une histoire à l'aide de trois ou quatre informations. Y a-t-il un écrivain qui dort en chacun de nous ? Est-ce la nature de l'Homme de passer son temps à se faire des films sur l'écran de ses neurones miroirs ?
Néanmoins c'est un livre riche qui surfe sur la piraterie des temps modernes, avec de bonnes réflexions sur notre quotidien.
Tony est forain doublé d'un excellent trompettiste de jazz, il se rend à Marseille pour échapper à son avenir tout tracé.
Max est un mercenaire roublard qui bizness du côté de l'Afrique.
Awa est cantatrice et son coeur balance entre les deux hommes.
Tony rencontrera Max, couchera avec Awa et se retrouvera engager dans une épopée du côté de la Corse.
Un récit riche donc, mais quelque peu tiré par les cheveux. Il convient tout de même de reconnaître à l'auteur de nous rendre des personnages avec une réelle épaisseur et une histoire qui fourmille de détails, une description de Marseille à faire pâlir le plus amoureux des amants. Un roman qui démarre un peu trop lentement mais qui accélèrent au fil des pages.
Pérégrinations d'un homme multiple:

Manouche autodidacte, mécanicien trompettiste, Tony veut vivre d'autres rêves que les baraques foraines. Et ses improbables errements le baladent des milieux marseillais de la magouille aux plus hautes sphères affairistes du fric, de la mondanité, et du show-biz musical. Un jeune chien fou, lucide mais excessif, qui a encore tout à apprendre.
Sa rencontre avec Opale, vieux soudard mercenaire, va orienter sa trajectoire vers les rives africaines dans une sordide histoire de corruption et de trafics d'armes, de drogue, et de déchets nucléaires.

Ce livre me laisse une impression de fourre tout: roman noir, récit d'aventures de barbouzes, thriller de "petits bras" de délinquance, étude sociale des milieux où l'argent coule à flots, fable écologiste et son lot de compromissions d'Etats.
Une narration un peu déséquilibrée et déroutante qui prend le risque de perdre son lecteur en route, quand l'auteur abandonne la narration pour se lancer dans une déclaration d'amour poétique de Marseille et de ses environs (fort belle au demeurant), ou dans une description de la Somalie martyrisée.

J'ai eu quelques difficultés à suivre les raisonnements et jugements critiques de la société (dans le style: tous pourris) tout en appréciant la verdeur des conversations, dans un mélange d'humour caustique, de pragmatisme et de langage populaire avec argot et métaphores inattendues. Il a de bons moments, faits de propos incisifs et acides, beaucoup de poésie également. Mais aussi un vague ennui face à une histoire poussive, cherchant à remettre les choses dans leur contexte, et illustrant l'adage: "on a les pirates qu'on mérite".

Heureusement, le livre prend du rythme et de la densité dans sa dernière partie et le tout est sauvé par une plume elle aussi multiple: alerte, spontanée, ironique, poétique.
Avis mitigé, donc...
Après une présentation du livre entendue à la librairie francophone sur France inter, j'ai lu ce livre avec une réelle envie de découvrir ce scandale ecologique et humain se déroulant sur les côtes somaliennes.
Au final je suis un peu déçu et ce pour deux raisons : la promesse de decouvrir ce dit scandale est la mais vraiment efleuré à partir du deuxième tiers. J'aurais réellement souhaité que le sujet soit beaucoup plus fouillé et documenté.
La seconde raison provient du manque de lien que j'ai ressenti entre les deux récits : celui de Tony et celui du scandale somalien. le personnage de Max apparaît alors comme un lien plus ou moins artificiel entre Tony et sa mission.
C'est dommage car les deux récits sont à la fois intéressants et prenants. Ils auraient pu faire l'objet de deux livres .