Editions De Borée (22/08/2019)
2.67/5   6 notes
Ernestine tient un bar à Trébeurden, au début des années 1960. Quand elle hérite d’un cousin de son père dont elle n’a jamais entendu parler, sa curiosité légendaire se réveille ! Qui était Fañch Derrien, grand propriétaire breton ? Et pourquoi son père avait-il rompu tout contact avec lui ? Accompagnée de Georges, pêcheur au grand cœur, et de son ami d’enfance le commissaire Léon Le Troquer, elle décide de mener l’enquête auprès des habitants des Sept-Saints au Vie... >Voir plus
Que lire après Le silence des dolmensVoir plus
Il m'aura fallu beaucoup de temps pour finir ce livre alors qu'il est très court, mais il m'a paru interminable!

Je n'ai pas apprécié grand chose dans cet ouvrage hormis les personnages qui sont bien sympathiques. Pour le reste, c'est plus compliqué. L'écriture est simple et sans fioritures, ponctuée de mots bretons (bon ça passe) mais la construction, j'ai eu plus de mal. Imaginez: vous lisez un roman qui se passe dans les années 60, en Bretagne mais vous voyez Maitre Yoda partout! la faute à certaines tournures de phrases. On parlait peut être comme ça à ce moment là en Bretagne mais moi le « café tu auras, des crêpes tu n'auras point mais pain-beurre tu peux », bah j'ai eu l'impression d'être en plein « bigouden wars » et ça m'a gênée tout au long de ma lecture. En fait, je ne voyais plus que ça.

L'histoire en elle-même sinon était plutôt pas mal avec un duo d'enquêteurs improbables, le pécheur de homard et la crêpière, le tout arrosé de lambig (eau de vie bretonne). Un peu longuet et répétitif mais ça aurait pu passer.

Une chose est sûre, je ne lirai pas le prochain…
Lien : https://loeildesauron1900819..
Le titre et la couverture avait retenu toute mon attention, et je m'attendais à découvrir un thriller intriguant... J'ai été plutôt déçue.

L'histoire est celle d'Ernestine, la patronne d'un bar dans les années soixante, qui hérite d'un lointain cousin et va chercher (on ne comprend pas très bien pourquoi) à en savoir plus sur lui et sur sa vie. Elle va alors mener une "enquête" avec son ami Georges,  (le pêcheur breton) qui va la mener du curé au notaire en passant par de vieux militaires.

Je dois avouer que je n'ai pas du tout apprécié ma lecture. J'ai trouvé les personnages beaucoup trop stéréotypés, et les interventions en patois breton m'ont quelque peu déstabilisé. Par ailleurs, j'ai trouvé que la plume de l'auteur manquait de fluidité et beaucoup de dialogues m'ont semblé assez improbables.

La première partie traîne en longueur, et on a parfois du mal à comprendre où se situe l'intrigue et où l'auteur veut en venir. Sa résolution, par contre, se fait en quelques pages à peine. Et on ne peut s'empêcher de se dire: tout ça pour ça?

Je remercie néanmoins la Masse Critique et les éditions de Borée pour cet envoi. Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me donner votre avis.

Pour moi, c'est un flop!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Je ne sais pas par quoi commencer. J'ai eu l'impression de lire une caricature totale de la Bretagne profonde, ou l'auteur avait un certain nombre de mots bretons a placer à chaque chapitre. le style est difficile à lire, l'intrigue est bonne mais tellement difficile à suivre par le language employé. Cette région est tellement belle et ce livre ne lui rend pas honneur.
Merci à Babelio et aux éditions de Borée pour m'avoir permis de gagner ce livre lors de la masse critique.
La lecture du livre a été plaisante et l'histoire se lit facilement.
Je ne mets que la moyenne au livre car une relecture aurait été nécessaire car dans certains passages il manque des mots ou il y en a en trop.
Un roman policier qui, au départ m'a un peu fait peur. J'ai craint d'être tombée sur un policier des années 70/80 voire un épisode de l'inspecteur Derrick. En fait,c'était un policier assez sympathique, l'auteur dont je n'avais jamais rien lu ,nous fait voyager en Bretagne, de villages en villages et de secrets en secrets. C'est un livre court ce qui est appréciable car on tombe trop souvent sur des auteurs qui pour écrire un plus grand nombre de pages nous font subir des loooongueurs soporifiques. Ici le rythme est soutenu sans pour autant être haletant non plus,les pages se lisent sans difficultés et avec plaisir car on cherche quand même à comprendre pourquoi cet héritage, ces morts mystérieuses ces silences et cette absence d'information.

En résumé sans être ma lecture de l'année c'est un roman policier simple et agréable à lire avec lequel j'ai passé un bon moment de détente.
Lien : https://wordpress.com/post/l..

Pour qui ne connaît pas la chapelle des Sept Saints, on rappelle qu’elle a été bâtie à partir de 1703 sur un caveau qui est un ancien dolmen formé de quatre grandes roches recouvertes de deux grandes pierres. C’est en rentrant dans la chapelle qu’on s’aperçoit que la partie sud est surélevée et que les deux grandes dalles sur lesquelles on peut marcher sont la couverture du mégalithe datant de la période néolithique, soit de 5 000 à 2 000 avant Jésus-Christ.
Pourquoi Sept Saints ? Hé bien c’est une vieille légende des Sept Saints dormants d’Éphèse qui avaient été emmurés dans une caverne vers l’an 250 de notre ère par l’empereur romain Dèce. Ils avaient refusé de renier leur foi et avaient dormi pendant cent soixante-dix-sept ans ! La chapelle est jolie. Il y a une ferme avec de nombreux bâtiments à côté. C’est le fermier qui surveille le caveau où les statues de la Sainte Vierge et des saints reposent, tandis que d’autres sculptures peuplent l’intérieur.
Tu vois ce que c’est les cousins à la mode de Bretagne! On n’a jamais entendu parler l’une de l’autre, et maintenant on veut se voir très vite! On a un beau pays non?
Ce n’est pas parce que mon andouille est mal passée dans mon estomac qu’il faut que j’imagine des crimes partout!