Editions Transboréal (02/05/2013)
3.81/5   8 notes
L’escalade n’est plus considérée comme un simple entraînement en vue de gravir des sommets. Comment s’est opérée la métamorphose qui, dans les années 1980, avec les danses verticales de Patrick Edlinger, a fait passer cette activité secondaire au rang de pratique sportive et artistique à part entière, totalement nouvelle et plus populaire que l’alpinisme classique ? L’escalade moderne – la « grimpe » – est devenue une fin en soi, une ascension débarrassée de tout ob... >Voir plus
Que lire après La grâce de l'escaladeVoir plus
J'aime bien cette collection « petite philosophie du voyage », où des passionnés nous donnent en peu de pages des réflexions sur leur mode de vie ou leur petit plaisir préféré. Alexis Loireau a mis fin à une carrière d'ingénieur potentiellement brillante (corps des Ponts) pour vivre dans l'escalade : il nous dit pourquoi. Le sous-titre du livre n'apparaît pas ici : "Petites prises de position sur la verticalité et l'élévation de l'homme", bon programme.
Ce livre m'a été conseillé par une randonneuse, je le recommande effectivement plutôt à ceux que la grâce de l'escalade n'a pas encore touchés. Et parmi eux, surtout à ceux qui se souviennent des films de Jean-Paul Janssen sur Patrick Edlinger (dit «l'ange blond » ou tout simplement « le blond »).*
Comme beaucoup de français, cette alliance d'apparente facilité dans des gestes tellement difficiles et de mode de vie à l'écart de la pression moderne de l'argent et de l'urgence a beaucoup frappé Alexis Loiseau. Il nous restitue ici sa vocation : « Quand elle est fondée sur une recherche esthétique jubilatoire et exigeante, la grimpe devient un art de vivre. »
Beaucoup d'informations données sur l'escalade permettent au grand public de bien le comprendre. Les aspects techniques, physiques et psychologiques sont bien expliqués. Pour ma part j'ai plutôt été intéressé par le rapport de l'auteur à la nature et par sa description des relations amicales entre grimpeurs (je pense en effet que la coopération respectueuse, même parmi les compétiteurs, est beaucoup plus développée en escalade qu'ailleurs, mais je ne suis pas bien placé pour juger).
Ma seule réticence est le lien fait par l'auteur entre la fin de la résolution des grands problèmes des alpes et le développement de l'escalade comme sport autonome, mais c'est un détail. Pour le reste je suis et vous invite à suivre Alexis Loireau dans ces pages inspirées par l'image du grimpeur idéal, si proche du Blond.
*Je pense à vous, boulangère d'un certain âge près du Mont Ventoux, qui aviez été captivée par le charme de ses mouvements et par sa simplicité, et affichiez sa photo dans votre échoppe.

Les collégiens ou les lycéens découvrent en salle un sport collectif un peu particulier : il se pratique par équipes de deux, et l'on croit jouer chacun son tour. Or, non seulement celui qui reste en bas encourage celui qui grimpe, mais surtout, en l'assurant, il assume la responsabilité de la vie de son compagnon, lequel, en même temps, apprend la confiance en son partenaire.
Les deux camarades, sans s'en rendre compte, sont assis sur le même banc d'une école de la vie.
Page 19