Éditeur : Milan (04/11/2015)
4.43/5   7 notes
Une encyclopédie sur l'histoire et la géographie du Japon qui aborde également des points culturels : la vie quotidienne, les arts, le cinéma, la littérature. Un point sur les religions : bouddhisme, shintoïsme et animisme. Avec une partie relative à l'évolution de la société, notamment au sein de la famille, et des événements de Fukushima.
Documentaire 9-13 ans

Myriam3
  20 avril 2019
De la collection Les Encyclopes, que je ne connaissais pas, c'est une encyclopédie thématique destinée aux adolescents mais que je prends beaucoup de plaisir à feuilleter moi-même.
Histoire, géographie, culture, cuisine, vie quotidienne, arts... tout y est, c'est un livre vraiment très complet, agréable à lire par les photos et images et petits encarts.
J'y ai découvert notamment que je Japon avait lui aussi un peuple indigène, les Aïnous, qui a été déraciné, discriminé, parqué et comme beaucoup d'autres peuples indigènes, victime aujourd'hui de l'alcoolisme et du chômage.
On y aborde le port du kimono, la génération kawaï, l'influence chinoise, la calligraphie, etc etc...
Pour les amateurs de manga, c'est un plus qui permet d'entrer dans la culture. Mais pas besoin de ça pour apprécier ce livre.
Radwan74
  01 mai 2021
La collection « Les Encyclopes » est une valeur sûre pour aborder une thématique de façon complète, organisée et surtout passionnante.
Ici, c'est le Japon qui est a l'honneur avec un ouvrage consacré entièrement à ce pays si particulier. Un pays à part aux traditions ancestrales, à un mode de vie séculaire et qui possède une culture vaste et unique.
L'ouvrage aborde tout les domaines de la vie des japonais : le travail, les transports, la religion, les traditions, les divertissements, l'histoire, les sports, la cuisine, la vie de famille, l'urbanisme… bref, c'est très complet et très intéressant à la fois. Les nombreuses illustrations permettent de mettre une image sur tout ce qui est dit dans l'ouvrage. Les auteurs ne manquent pas de mettre à l'honneur aussi l'écriture des Japonais : des mots sont représentés sous leur signe, le kanji, ce qui permet de faire un focus sur une particularité de la culture japonaise mais aussi de comprendre que la langue japonaise n'est pas si évidente, un même signe peut avoir plusieurs sens et plusieurs prononciations !
Un livre très bien réalisé, à l'image des autres livres de la collection, j'ai repéré juste une petite erreur qui a fait titrer mon oeil critique sur l'histoire : non il n'y a pas de kamikazes qui se sont écraser sur les navires américains à Pearl Harbor (mais plus tard dans la guerre). Une coquille qui ne remet pas en cause la qualité de l'ouvrage.

Radwan74Radwan74   01 mai 2021
Sakura, la fleur sacrée
Chaque année, au printemps, les médias suivent la floraison des cerisiers où sakura d’île en île. La fleur de cerisier est sacrée à double titre : elle annonçait autrefois la saison de plantation du riz, et par sa fragilité elle symbolise le caractère éphémère de l’existence.
Pour lui rendre hommage et profiter de la beauté des sakura, les Japonais ont coutume d’organiser de grands pique-niques sous les cerisiers quand les beaux jours arrivent : c’est la tradition du ohanami (littéralement la contemplation des fleurs).
PegLutinePegLutine   23 novembre 2017
Miyajima

Cette île de l'est du Japon est sacrée. Son nom signifie d'ailleurs "l'île-sanctuaire". Miyajima est couverte d'une épaisse forêt car il est interdit d'y couper les arbres, également sacrés!
Radwan74Radwan74   01 mai 2021
La forêt, qui couvre les deux tiers du Japon, abrite presque 200 espèces d’arbres, contre 85 en Europe. Sur l’île de Yakushima (Sud de Kyushu) se trouve le plus célèbre arbre du Japon : un cèdre âgé de plus de 7 000 ans selon la légende (« seulement » 2 300 d’après des scientifiques).
PegLutinePegLutine   23 novembre 2017
Jusqu'à la réforme de 1868, le nom de famille n'existait pas, et les Japonais portaient simplement des prénoms. L'administration a ainsi créé 10 000 patronymes pour aider les indécis! Les plus fréquents sont Sato, Suzuki, Takahashi, Tanaka et Watanabe.
Myriam3Myriam3   27 janvier 2019
Dans l'oeil de l'oiseau migrateur
Je deviens
Toujours plus petit.