Critique de Radwan74

La collection « Les Encyclopes » est une valeur sûre pour aborder une thématique de façon complète, organisée et surtout passionnante.
Ici, c'est le Japon qui est a l'honneur avec un ouvrage consacré entièrement à ce pays si particulier. Un pays à part aux traditions ancestrales, à un mode de vie séculaire et qui possède une culture vaste et unique.
L'ouvrage aborde tout les domaines de la vie des japonais : le travail, les transports, la religion, les traditions, les divertissements, l'histoire, les sports, la cuisine, la vie de famille, l'urbanisme… bref, c'est très complet et très intéressant à la fois. Les nombreuses illustrations permettent de mettre une image sur tout ce qui est dit dans l'ouvrage. Les auteurs ne manquent pas de mettre à l'honneur aussi l'écriture des Japonais : des mots sont représentés sous leur signe, le kanji, ce qui permet de faire un focus sur une particularité de la culture japonaise mais aussi de comprendre que la langue japonaise n'est pas si évidente, un même signe peut avoir plusieurs sens et plusieurs prononciations !
Un livre très bien réalisé, à l'image des autres livres de la collection, j'ai repéré juste une petite erreur qui a fait titrer mon oeil critique sur l'histoire : non il n'y a pas de kamikazes qui se sont écraser sur les navires américains à Pearl Harbor (mais plus tard dans la guerre). Une coquille qui ne remet pas en cause la qualité de l'ouvrage.