Le cycle de Chalion tome 3 sur 3

Mélanie Fazi (Traducteur)
Bragelonne (25/08/2006)
4.07/5   35 notes
Le prince Boleso est mort. Sire Ingrey des Rocheloup est envoyé au château afin de conduire le cadavre jusqu'à son lieu de sépulture et d'escorter dame Ijada, meurtrière présumée, vers son jugement.

Mission désagréable et délicate, d'autant que la situation politique est instable et que la couronne est de nouveau en jeu. Mais il y a plus: les sombres actions de Boleso ont imposé à la fière Ijada un " don " mystique qui risque de signer son arrêt de m... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Chalion, tome 3 : La Chasse SacréeVoir plus

Les Lames du Roi

Dave Duncan

3.86★ (523)

Salut les Babelionautes
Avec ce troisième tome, Loïs McMaster Bujold nous entraine encore une fois dans cet Univers Moyenâgeux ou la Magie coule comme l'eau d'une source.
Mais cette fois il n'y a aucun de ses personnages précédant que l'on a rencontré dans le fléau de Chalion et Paladin des âmes.
D'ailleurs à part quelques allusions au Royaume d'Iselle, nous nous retrouvons avec de nouveaux personnages et une Magie interdite qui lie des animaux à des Humains.
C'est très complexe et il faut bien lire entre les phrases si l'on veut comprendre où Loïs McMaster Bujold nous entraine.
Bien sur il y a une histoire d'Amour, mais surtout des machinations diaboliques, qui vont presque causées la perte de notre couple de Héros.
Heureusement il y a Hallana et Oswin, un couple improbable avec beaucoup d'humour.
Merci, pour la troisième fois, à Mélanie Fazi pour sa traduction.
Nul besoin de lire les tomes du Cycle de Chalion dans l'ordre pour en apprécier la saveur. Dans La chasse sacrée, nous accompagnons Sire Ingrey des Rocheloup, chargé d'escorter Dame Injala à son procès, dans une atmosphère de fin de règne très troublée.
L'auteur nous fait découvrir peu à peu le passé de son personnage, dévoilant des pans de mystère sans trop en dire, sans trop en taire. Des personnages secondaires savoureux (ah, Hallana et Oswin), un méchant suffisamment humain , un univers riche et complexe, à forts enjeux politiques et métaphysiques … que demander de plus pour une lecture réussie ?
Dernier tome de la trilogie de Chalion. Ils peuvent tous se lire séparément, même si avoir parcouru les deux premiers permet de se faire une idée plus précise de l'univers.
le dernier tome est à mon avis le plus intéressant, même s'il est un peu long à démarrer. Mais il faut s'accrocher, car une fois que l'on a pris conscience de l'intrigue, de sa complexité, on s'attache irrémédiablement à l'histoire et aux personnages.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2007
Lecture jeune, n°122 - Le cycle de Chalion s’enrichit d’un troisième volume attendu avec beaucoup de curiosité après les prestigieux prix Nebula et Hugo décernés au second, Le paladin des âmes (Bragelonne, 2004). L’auteur a renouvelé le cadre, la Sylve, isolée à l’extrême sud du royaume de Chalion, et les personnages. Les dieux quant à eux ont les mêmes comportements à l’égard des hommes, toujours aussi difficiles à comprendre et interpréter. Un lourd climat d’intrigues et de complots pèse sur une cour tétanisée par la longue agonie du roi, le problème de la succession au trône et l’assassinat de son fils cadet. La meurtrière de ce dernier est rapatriée à la cour sous l’escorte d’un jeune prince torturé tout comme elle par la présence en eux d’un esprit animal, vécu comme une souillure. Machinations à la cour et périlleux voyages initiatiques se succèdent dans une atmosphère d’angoisse. La belle stature d’un personnage féminin au caractère bien trempé mais tourmentée, le poids de malédictions transmises mais mal comprises, sorte de fatalité pouvant conduire à la folie, l’ombre obsédante de fantômes errants font aussi le lien avec Le paladin des âmes. Le roman tire son originalité d’un arrière-plan de chamanisme très maîtrisé, qui suppose des échanges entre esprits animaux et humains. Il peut être lu indépendamment des deux premiers volumes du cycle. Agréablement écrit, d’une grande finesse psychologique, efficace dans le rythme des péripéties, il séduira un public adolescent et adulte amateur de fantasy tragique. Marie-Françoise Brihaye
- Il m'a dit aussi que la rumeur attribuait la mort de votre père à la morsure d'un loup enragé, dont il avait tenté de voler l'esprit, et qu'il vous avait fait posséder vous aussi par un loup, mais que l'animal s'était révélé estropié et vous avait seulement rendu malade. Et que l'on désespérait de sauver votre vie ou votre esprit, si bien que votre oncle avait succédé à votre place à Boisbouleau, mais que votre famille vous avait ensuite envoyé en pélerinage, au cours duquel vous aviez guéri. Je me demandais si tout ceci était exact, et pourquoi votre père avait commis un acte aussi irresponsable.

Chapitre 2, page 24.
Il avait atteint l'extrémité de la route du Non; il ne pouvait progresser davantage sans se noyer dans son propre sang. Je dispose de trois choix, je crois. S'avancer dans ce rouge marécage pour ne plus jamais en émerger. Demeurer captif de l'engourdissement et de l'immobilité, comme auparavant - avec la certitude que ni l'enchaînement des événements ni l'implacable Wencel ne lui permettraient de rester longtemps ainsi paralysé. Ou bien... il pouvait se détourner et prendre l'autre voie.
[...]
Pouvait-il cesser de se renier lui-même, pour nier plutôt les autres?

Chapitre 9, page 127.