AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chroniqueuse


Aiden Jones tome 1 - La Marque par Catherine Loiseau un roman jeunesse est ma nouvelle lecture dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2019 en littérature imaginaire.

Ce livre s'adresse à un public jeune mais autant vous dire que les adultes vont beaucoup l'apprécier, il faisait partie de ma sélection finale tellement la lecture des dix premières pages m'a convaincue d'une suite prometteuse.

Catherine Loiseau est une auteure qui a plusieurs ouvrages à son actif et je dois dire que pour une première découverte de l'écrivaine, ce livre m'a plu sous toutes ses coutures .

Harmonieuse est la première de couverture dans son ensemble, beaucoup d'impact pour inciter le lecteur à le lire.

Le synopsis décrit bien l'histoire, pour cela je ne vais pas trop m'attarder sur ce point.

Avec une plume fluide, Catherine Loiseau instaure son univers et démarque ses personnages. On suit Aiden ce jeune chasseur avec une pointe d'amusement et de curiosité face à ses aventures quelque peu rocambolesques pour traquer des fées, critters etc. Une question s'est posée à moi durant la lecture … Sont-ils aussi dangereux que l'on croit? J'avais l'impression que de par son histoire féerique, Catherine Loiseau voulait nous permettre de comprendre peut-être une chose importante il ne faut pas toujours se fier aux apparences ou attaquer sans chercher plus loin …

De nombreux personnages s'ajoutent au récit et l'auteure ainsi expose différentes facettes de personnalité en tenant clairement à mettre en évidence les causes sous jacentes d un tempérament que l'on pourrait ne pas apprécier mais tenter de comprendre le pourquoi !

Donc la confiance en soi , s'avoir s'affirmer, maitriser sa colère ou sa peur sont constamment relatés dans la narration parce qu'ils sont le pilier d'une réussite ou d'un bagage pour mener à bien ses rêves. Pour cela , le comportement des deux personnages principaux que sont Aiden et Grace peuvent sensibiliser le lecteur . Tandis que l'un est timide et maladroit, l'autre (la fille ) est agressive et arrogante . Toute cette palette de ressentis est bien transmise. de plus , tout deux venant de milieux différents , la richesse et la pauvreté y sont également développés .

Avec ce premier tome , je découvre une belle plume , une histoire magique qui intègre des sujets intéressants .

Une lecture très agréable qui me pousse à vouloir lire le tome 2 .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}