Aiden Jones tome 1 sur 2
Au Loup (01/10/2019)
4.46/5   14 notes
Londres, 1880, quelques décennies après l’invasion de la ville par des elfes, dragons et fées. Ces êtres magiques ne furent vaincus qu’au prix d’une guerre dévastatrice menée par les Magiciens du Collegium.
Aiden Jones est chasseur de critters, ces lutins, gnomes et autres pixies qui infestent encore les quartiers de Londres. Doté de pouvoirs magiques latents, il rêve d’entrer à son tour au Collegium qui forme les magiciens de la Reine Victoria.
La pos... >Voir plus
Que lire après Aiden Jones, tome 1 : La marqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Aiden Jones tome 1 - La Marque par Catherine Loiseau un roman jeunesse est ma nouvelle lecture dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2019 en littérature imaginaire.

Ce livre s'adresse à un public jeune mais autant vous dire que les adultes vont beaucoup l'apprécier, il faisait partie de ma sélection finale tellement la lecture des dix premières pages m'a convaincue d'une suite prometteuse.

Catherine Loiseau est une auteure qui a plusieurs ouvrages à son actif et je dois dire que pour une première découverte de l'écrivaine, ce livre m'a plu sous toutes ses coutures .

Harmonieuse est la première de couverture dans son ensemble, beaucoup d'impact pour inciter le lecteur à le lire.

Le synopsis décrit bien l'histoire, pour cela je ne vais pas trop m'attarder sur ce point.

Avec une plume fluide, Catherine Loiseau instaure son univers et démarque ses personnages. On suit Aiden ce jeune chasseur avec une pointe d'amusement et de curiosité face à ses aventures quelque peu rocambolesques pour traquer des fées, critters etc. Une question s'est posée à moi durant la lecture … Sont-ils aussi dangereux que l'on croit? J'avais l'impression que de par son histoire féerique, Catherine Loiseau voulait nous permettre de comprendre peut-être une chose importante il ne faut pas toujours se fier aux apparences ou attaquer sans chercher plus loin …

De nombreux personnages s'ajoutent au récit et l'auteure ainsi expose différentes facettes de personnalité en tenant clairement à mettre en évidence les causes sous jacentes d un tempérament que l'on pourrait ne pas apprécier mais tenter de comprendre le pourquoi !

Donc la confiance en soi , s'avoir s'affirmer, maitriser sa colère ou sa peur sont constamment relatés dans la narration parce qu'ils sont le pilier d'une réussite ou d'un bagage pour mener à bien ses rêves. Pour cela , le comportement des deux personnages principaux que sont Aiden et Grace peuvent sensibiliser le lecteur . Tandis que l'un est timide et maladroit, l'autre (la fille ) est agressive et arrogante . Toute cette palette de ressentis est bien transmise. de plus , tout deux venant de milieux différents , la richesse et la pauvreté y sont également développés .

Avec ce premier tome , je découvre une belle plume , une histoire magique qui intègre des sujets intéressants .

Une lecture très agréable qui me pousse à vouloir lire le tome 2 .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Aiden Jones à été une très belle découverte, pleine de rebondissement et de petits monstres un peu terrifiant (je dois l'avouer). J'ai passé un agréable moment dans un Londres dans les années Victorienne, ou les créatures fantastiques terrorisent le peuple. Je tiens à remercié l'édition Au loup pour ce partenariat avec l'aide de simplement pro. Je m'attendais a une lecture plus enfantine mais j'ai été agréablement surprise. Chapeau aussi pour la couverture qui est très jolie.
Le roman est additif, je l'ai lu d'une traite pour découvrir rapidement les secrets de cette ville et de ces créatures caché dans les égouts. Dans ce premier tome, Aiden, adolescent de 14 ans a pris la relève de son oncle décédé pour chassé les critters (lutins, gnomes, fées…) de la ville de Londres. Mais à 14 ans, ce n'est pas facile d'arrivé à payer son loyer, manger et acheter des outils surtout quand on est timide. J'ai trouvé qu'il s'en sortait plutôt très bien, et qu'il était plutôt mature pour son âge. Au début du roman, on entre dans sa routine journalière, la chasse dans les égouts, la vente de celle-ci et réussir a profité de la vie en ville, malgré le peu d'ami qu'il a(surtout des ennemis). J'ai beaucoup aimé son univers et cette survie au milieu de ce monde puant et difficile à vivre. On voit comment la vie à cette époque était difficile. Sa routine change lorsqu'il rencontre Grace, petite bourgeoise qui veut un peu de piment dans sa vie. Enfin, c'est ce que je me suis dit aussi en la découvrant. Ils chassent ensemble et apprennent à se connaitre, découvre de nouvelles choses sur les critters. On évolue au fils des saisons et on ressent que les ados grandissent et voient autres choses que ce qu'ils connaissent déjà. le monde des critters est intriguant, j'ai aimé en savoir plus sur ces créatures et j'ai hâte de découvrir le tome 2 pour voir comment Aiden va évoluer avec ces nouveaux dons.

J'ai aimé Aiden, il est intelligent, mure pour son âge et il sait ce débrouiller seul malgré qu'il n'est pas de famille. Son objectif est très clair, rentrer a l'école et il économise pour ça. Grace est sarcastique et drôle, elle donne du piquant au roman. Au début, leur âge m'a un peu étonné mais dans les années 1800 ça ne devait choqué personne de voir des ados travailler ou même être marié a 14 ans. Ça devait être quand même être plus facile d'être un homme dans ces années là! Ils ne font pas leurs âges et leurs actions le prouvent. Leur complicité est touchante, j'espère que l'on reverra Grace par la suite, et peux être même rejoindre Aiden dans l'école ! J'ai beaucoup aimé Doreen malgré son mauvais caractère, c'est un peu la tante de Aiden, elle s'occupe et s'inquiète toujours pour lui.

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome introductif, avec un univers riche, de l'action, des personnages attachants, des créatures mystérieuses et surtout l'envie de découvrir cette lumière étrange que ces créatures leur cachent. Ce monde a encore beaucoup à nous montré et à exploité. Ce premier tome est assez court et rapide à lire, donc n'hésitez pas !
Nous voici dans un univers victorien comme je les aime. Mélange d'historique et de féerique cette ambiance m'a fait penser au Paris des Merveilles de Pevel.
Nous sommes à Londres et la ville est bien entendu séparée en quartiers des plus pauvres des défavorisés aux plus riches des nantis mais aussi des magiciens.
Aiden Jones vit dans les bas quartiers. Il doit pour vivre ou plutôt survivre chasser les critters, ces petites créatures , fées, gnomes etc... qui pullulent depuis la Rupture.Lorsque les magiciens ont éliminé les dragons et les elfes, ne sont restés que ces critters cachés dans les égouts. Ils chapardent et créent du grabuge partout où ils passent.
Aiden vivote donc de ses chasses, réussit tant bien que mal à se payer une chambre dans un foyer tenu par Doreen mais cela ne lui suffit pas.S'il peut chasser les critters c'est parce la magie est chez lui latente. Elle n'attend que d'être activée. Et ainsi lui permettre de sortir de cette misère pour s'élever en entrant au Collegium. Il se l'est promis mais aussi à son oncle disparu.
J'aime beaucoup ce jeune garçon. Il est droit et travailleur. Il a du mal à joindre les deux bouts mais reste honnête envers les autres mais surtout lui-même.
Et pourtant c'est dur dans un contexte aussi pauvre.
Sa rencontre avec Grace Fairchild va l'amener à reconsidérer certains préjugés.Cette jeune lady est fière, têtue, parfois pleine de morgue mais en même temps elle lui fait une proposition qu'il serait stupide de refuser.
C'est à partir de là que toute l'ambiance va changer.
Leur coopération va les amener à se connaître, à partager des frayeurs ou des bonnes fortunes mais aussi à voir que de l'autre côté de la barrière l'herbe n'est pas toujours plus verte. Leurs escapades vont leur ouvrir les yeux sur bons nombres de préjugés. Et ainsi modifier leur façon d'agir, d'être même.De plus un mystère plane dans les égouts derrière une lueur dorée.
Sauront ils faire la lumière sur les nouveaux agissements des critters ?
Grace a des obligations qu'elle fuit. La rattraperont elles?
Catherine Loiseau nous propulse ainsi vers de belles aventures à la suite de ce duo improbable et pourtant qui va nous surprendre. Son univers cette fois encore a su me conquérir et me faire rêver. Il est à la fois sombre et cruel mais aussi lumineux et plein d'espoir pour ceux qui n'ont pas d'oeillères.La fin ne me donne qu'une envie, avancer dans le temps pour être déjà à la sortie du tome 2.
Une nouvelle série steampunk et jeunesse que je vous invite à découvrir, toujours pour la plume de l'auteure mais aussi pour ses univers.
Ce roman se déroule à Londres, en 1880. J'aime beaucoup quand le fantastique se mêle à l'historique. Je trouve que cela apporte une ambiance particulière au récit et éveille d'autant plus mon imagination.

Nous suivons Aiden Jones, un jeune orphelin et chasseur de critters, c'est à dire de lutins, pixies, brownies, gnomes etc. Si l'adolescent est capable de voir ces êtres, c'est car il est lui-même doté de pouvoirs magiques latents. Il rêve de pouvoir activer ses dons et d'entrer au Collegium pour devenir un grand magicien. Je me suis attachée à ce personnage qui tente de subsister dans un monde hostile. Même s'il est plus efficace de chasser en groupe, Aiden préfère rester en solitaire et doit se montrer encore plus astucieux. Il ne chasse par plaisir mais par nécessité. C'est un garçon qui se questionne beaucoup et possède une ouverture d'esprit dont peu de gens sont capables.

L'adolescent loge dans une pension tenue par Doreen. C'est une femme forte et surprenante. J'ai apprécié son franc-parler mais aussi sa bienveillance et la façon dont elle guide Aiden vers de nouvelles réflexions.

A travers les yeux des personnages, on découvre une ville de Londres divisée en deux parties, celle des pauvres qui est sale, puante, malfamée et celle des riches où la magie permet de garder un air propre, agréable et où il fait bon vivre. C'est dans les beaux quartiers qu'Aiden va rencontrer Miss Fairchild, une noble de son âge qui souhaite en apprendre plus sur les critters.

Au départ, les deux adolescents peuvent être exaspérant. Aiden utilise Grace Fairchild pour gagner de l'argent et pouvoir activer ses dons. Cette dernière se montre imbue et autoritaire, elle manque même de compassion. Ils viennent de milieux que tout oppose. Pourtant, on finit par les apprécier tous les deux, on comprend que chacun cache ses failles et ses secrets à l'autre. Leur duo est sympathique, drôle et explosif. Plus ils se livrent, plus ils parviennent à nous toucher et j'ai extrêmement peur de qui les attend dans leurs prochaines aventures !

Concernant l'intrigue, elle se dévoile petit à petit. Même si j'avais vu venir certaines révélations, je suis très contente de la direction que prend ce roman et cette trilogie. J'ai envie d'en savoir plus sur les critters ou encore sur la magie en générale. Ce monde a encore beaucoup de choses à montrer et explorer.

Bien que ce livre soit considéré comme de la jeunesse, l'écriture n'est absolument pas enfantine. C'est un roman qui peut tout à fait être lu par tous. de plus, l'auteure propose des réflexions sur la différence, les inégalités ou encore la place de la femme. Autant vous dire, qu'à Londres, dans ces années, il valait mieux être un homme…

En bref, j'ai adoré ma lecture de ce premier tome. On ne s'ennuie pas un seul instant, il y a de l'aventure, des combats, une enquête. Les personnages ne sont pas lisses, ils ont des défauts comme des qualités mais parviennent à nous toucher. L'intrigue est prenante, pleines de surprises. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite des aventures de Grace et Aiden.

Merci au PLIB pour cette belle découverte et merci à Au Loup Editions pour ce service-presse.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Un petit roman mêlant mystère et féérie dans un cadre londonien !

J'ai vraiment apprécié l'immersion que propose l'autrice dans cet univers à la fois historique et magique. Londres est une ville que j'aime (re)découvrir dans mes lectures, surtout l'époque victorienne, et je n'ai pas été déçue ! La ville est un cadre idéal pour ce roman : nous en arpentons les rues mal famées, ainsi que les beaux quartiers, avec le héros, si bien qu'on s'y croirait presque !

Même si le roman s'adresse à un jeune public, ses thèmes et rebondissements ne manqueront pas de ravir également les adultes ! Au fil de l'aventure, les certitudes et objectifs du héros vont être amenés à changer. J'aime comment le roman apporte des révélations au fur et à mesure, tout en laissant une bonne dose de mystère. J'ai bien envie de lire le tome 2 pour éclaircir certaines parts restées dans l'ombre !

Aiden est un personnage très attachant : à la fois adorable dans sa timidité et admirable pour ses nombreux talents. Il est aussi incorrigiblement têtu ! J'ai aussi beaucoup aimé Grace et Doreen, des personnages très importants dans l'intrigue qu'il me tarde de retrouver dans le 2 ^^

La fin clôture à merveille ce tome tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour la suite : j'ai vraiment vraiment vraiment hâte de découvrir le 2 haha XD

Si vous cherchez quelque chose de léger, mais d'accrocheur, avec des rebondissements, une intrigue pleine de mystère et une ambiance légèrement féérique, je vous conseille vivement d'embarquer pour cette aventure ! ^^

Certes, il possédait des dons magiques latents qui lui permettaient de voir les critters et qui lui offraient une agilité hors du commun. Mais, sans argent pour acheter les potions nécessaires à l’activation complètes de ses dons, il n’irait pas bien loin. Et ce n’était pas avec les pauvres shillings qu’il avait gagnés aujourd’hui que la situation allait changer.
"Son oncle lui avait fait jurer de ne pas se contenter d'une existence misérable et de tout tenter pour s'en sortir. Et si le salut se trouvait ailleurs ?"