Impressionné par la rigueur du raisonnement de Nathalie Loiseau sur la cyberguerre de notre temps, telle que l'ancienne ministre des Affaires européennes a abordé et développé ce phénomène dans son ouvrage "La guerre qu'on ne voit pas venir", que j'ai commenté le 4 octobre dernier, j'étais curieux de voir comment l'actuel députée européenne allait présenter "la démocratie" à nos jeunes en bande dessinée.

Rendre une notion aussi vaste et complexe compréhensible à des enfants en l'espace de 45 pages, à ratio de 4 à 6 dessins par page, relève d'une mission quasi impossible.

Pourtant, c'est bien ce que Nathalie Loiseau a réalisé avec l'aide de la jeune illustratrice Aki, alias Delphine Mach, elle-même auteure d'albums pour les gosses avec des titres comme "Vive la nature", "Vive les saisons" et "Vive les vacances", etc.

Après avoir lu avec beaucoup de plaisir la campagne électorale du sympathique duo Nadia et Max pour être élus délégués de la classe 6B, je suis convaincu que les deux auteures ont produit un album fort utile dans l'enseignement à nos gosses les valeurs de base de notre société de plus en plus sophistiquée et compliquée.

Album à lire !
Comment faire découvrir la politique et la démocratie aux enfants.
Dans cette bande dessinée, deux élèves de sixième se préparent pour être élus délégués de classe. C'est l'occasion de découvrir de façon vivante et simple ce qu'est la démocratie, ainsi que la politique et les institutions de la France. Clair et précis, vivant, c'est un très bon outil pour le collège.
Un ouvrage sans grande prétention si ce n'est d'expliquer la politique aux enfants.

Avec l'exemple de deux élèves de 6e que l'on suit lors de leur recherche pour préparer l'élection des délégués de classe de 6e, on aborde les points clés de la vie politique. le texte est didactique et plutôt bien rédigé. L'ensemble est rythmé par diverses visites, les enfants ne restent jamais immobiles ni inactifs pendant qu'ils discutent. C'est agréable à suivre.
Par contre je trouve les dessins très laids et bien trop caricaturaux, ce qui renforce le côté « cliché » déjà très regrettable.

Une bonne idée de départ, quelque peu gâchée au moment de la réalisation. Cela reste toutefois un outil utile pour les jeunes curieux.
Comment sensibiliser les enfants à la démocratie et aux notions qui s'y attachent ?

La bande dessinée est une bonne entrée pour évoquer de manière naturelle les valeurs qui nous sont chères. Les dessins rendent vivantes des réalités sont complexes.

Le scénario part de l'idée que deux jeunes souhaitent se présenter à l'élection des délégués en sixième pour les inciter à enquêter sur les bases de notre société.

Des aller-retour entre l'école et différents personnages qui vont être interrogés créent un dynamisme au sein de l'histoire avec un grand nombre de dialogues.

C'est l'occasion d'évoquer les lieux des pouvoirs, leur exercice, leur séparation, leurs limites.
Mais d'abord c'est quoi exactement la politique ?

Les différents chapitres évoquent : les élections, les partis et leurs risques avec un zoom sur l'isoloir et une recherche encadrée par un professeur documentaliste. le rôle des représentants : maire, préfet, ministre, président. Celui des chambres et des institutions : police, justice, SAMU…

Le récit est agréable avec des enfants qui souhaitent comprendre et changer la société ! La question du faible prix de la viande payé aux agriculteurs revient aussi comme leitmotiv dans l'histoire. C'est un exemple concret qui est utile pour donner du sens à des notions parfois abstraites.

Enfin, la nécessité d'une charte, qui va être rédigée collectivement sur proposition des jeunes est particulièrement intéressante et réutilisable.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une bande-dessinée ludique pour sensibiliser les ados à la démocratie et aux notions et institutions qui s'y rattachent. Par le prisme de cette petite enquête menée par deux adolescents qui ont l'âge des jeunes lecteurs, les enfants trouveront les réponses à leurs questions sur le sujet. Un bon outil pédagogique également pour les parents et professeurs.
Lien : http://www.lirado.fr/democra..
[MASSE CRITIQUE]

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman pour m'avoir permis de découvrir cette BD rafraîchissante, claire et actuelle. Je pense sincèrement qu'elle saura trouver son public, car elle est très pédagogique tout en restant divertissante, et même parfois amusante. Je la verrais bien par exemple dans les CDI. A offrir également à tous les jeunes en cette période d'élections. Et que les parents n'hésitent pas à y jeter un oeil: je n'ai pas trouvé cette lecture ridicule du tout, au contraire. Ca ne fait pas de mal de se rafraîchir la mémoire (qui se rappelle en détail du fonctionnement des élections législatives? de l'assemblée nationale? Pas tout le monde, loin de là...)

J'avoue que les dessins m'ont un peu piqué les yeux au début (toutes ces couleurs vives!), mais associés à la simplicité des traits, ils savent capter l'attention des enfants, et servent parfaitement le texte, qui est ici quand même + important (il s'agit d'une BD, certes, mais qui délivre des informations et un message, pas une simple histoire). le support choisi (la BD, donc) est également un moyen ingénieux pour donner envie aux + jeunes de lire. Bravo! L'ouvrage est divisé en petits "chapitres" (titrés) de 2 double pages. Cela facilite grandement la lecture des + réfractaires car on peut faire des pauses quand on veut, sans risque de ne plus savoir où on en était.

Le contenu est parfois légèrement cliché, mais surtout très complet, ce qui est un atout non négligeable en si peu de pages. L'auteur entre dans les détails (les préfets, les grandes écoles...) tout en utilisant un langage simple et compréhensible du + grand nombre. A noter que ce livre est écrit sans esprit partisan: l'auteur ne prend pas parti, laissant le soin aux lecteurs de se faire leur avis. J'ai également apprécié que la dessinatrice prenne soin de représenter la diversité ethnique et culturelle des enfants du collège. Grâce aux dessins, des notions comme la laïcité ou la démocratie deviennent abordables.

Petit bonus pour le lexique (très instructif et complémentaire) en fin d'ouvrage, ainsi que pour les dessins du Président de la République. Bien sûr, aucun nom n'est cité, mais n'aurait-il pas des airs de notre actuel Président? :) Les passages où il est présent restent toujours bienveillants, comme le reste du livre d'ailleurs. Beaucoup de délicatesse donc de la part de Nathalie Loiseau pour aborder auprès des enfants un sujet trop peu souvent mis en avant à cause de son apparente complexité. J'adhère totalement.
Résumé : Max et Nadia vont se présenter aux élections des délégués pour leur classe de 6°. En préparant leur campagne, ils se rendent compte qu'ils ne connaissent pas grand-chose à la politique, et que c'est un sujet qui divise les adultes. Ils décident donc de mener l'enquête.

Mon avis : Une BD très intéressante en cette période d'élection.

Elle aborde à hauteur d'élève le sujet de la démocratie, et permet de mieux comprendre son fonctionnement. Les élèves sont mis dans une posture d'enquêteur, rendant plus ludique l'approche.

Ils vont ainsi apprendre comment se déroule un vote, quels sont les différents types d'élections, à quoi servent les différentes institutions, comment fonctionne le Parlement… En partant d'exemples concrets : inondations, manifestations d'agriculteurs(…), ils comprennent mieux à quoi sert concrètement la politique. A la fin, un lexique explicite le vocabulaire.

Une BD à acheter pour le CDI en collège.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Cette bande-dessinée, je l'avais repérée depuis sa sortie et je l'ai achetée pour le CDI dès que possible.

La démocratie y est expliquée en BD par le biais de Max et Nadia qui voudraient être délégués de classe mais qui n'ont aucune idée de comment ça se passe la politique et les élections. C'est assez sympa, ces enfants de 6ème vont faire des recherches et interroger plein de gens pour avoir des infos précises. C'est un livre très didactique, on apprend pas mal de choses, mais sans que ça soit trop pénible à lire.

Bon par contre, les enfants sont un peu stéréotypés entre les bons élèves et celui qui veut le pouvoir quitte à tricher. Max et Nadia sont un peu trop parfaits, des élèves comme ça, ça fait rêver ;-)

Mon gros soucis c'est : qui va lire cette BD ? Je vais la mettre dans le bac à BD mais je ne suis pas sure que les élèves soient attirés (elle pourrait aussi se placer avec les documentaires mais je pense qu'elle sortirait encore moins). A la rentrée prochaine, en septembre, je ferai une table thématique pour les élections des délégués où cette BD aura bien sa place.

Mon collègue CPE l'a également achetée pour mettre dans son bureau.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une bande dessinée pédagogique accessible dés la pré-adolescence pour aider à comprendre la notion de démocratie et les enjeux qui y sont liés. En s'appuyant sur des exemples concrets, l'auteur décrit les fondements de la démocratie, le fonctionnement de la république française et ses valeurs. Indispensable en ces temps de campagnes électorales pour expliquer des concepts souvent complexes et néanmoins fondamentaux.
La démocratie est un sujet qui peut paraître compliqué pour les plus jeunes et qui est très peu abordé dans les livres jeunesses. Pourtant ici l'auteure Nathalie Loiseau qui a été directrice de l'ENA connaît bien son sujet et réussit à en parler ainsi que de la politique de façon plus globale sans que ça ne soit trop complexe.

Nous retrouvons donc Max et Nadia qui viennent d'entrer en 6ème. Leur professeure explique à la classe que prochainement les élections des délégués de classe auront lieu. Les deux amis vont alors vouloir y participer mais comme il se doit. Ils iront donc se renseigner en posant des questions à leurs parents, à des amis, à des professionnels.. pour se présenter en bonne et due forme. Ils auront alors pleins de connaissances pour en parler à leurs camarades et proposer un code électoral afin que tous les candidats aient les mêmes règles pour ces élections.

Si vous souhaitez apprendre ou parler démocratie et politique avec les plus jeunes vous pouvez donc vous tourner vers cet ouvrage assez simple de compréhension, accompagné d'une histoire sympa et d'illustrations !
Lien : https://www.instagram.com/p/..