EAN : 9791094812020
Editions Ulthar (30/05/2015)
4.5/5   2 notes
La Ligue des ténèbres échoue dans un nouveau monde, qui rappelle immédiatement à Sam Alice au pays des merveilles. Coincés dans cet univers où ils font d’étranges rencontres, ils doivent maintenant trouver de quoi faire repartir la machine. Pour cela, peut-être suffit-il de suivre le lapin blanc…
Que lire après La ligue des Ténèbres, épisode 3 : La Ligue au pays des merveillesVoir plus
Fin de l'épisode 2, nous avions laissé la Ligue dans une posture incertaine, après un fonctionnement pour le moins étrange de la machine à invisibilité retapée par Sam. Car oui, en plus d'être étranges, les inventions du professeur Nutter ont parfois des effets inattendus ! Car voilà nos quatre lurons dans un nouvel univers…

Arrêtons-nous deux secondes pour résumer :
– la Ligue, une bande de trois énergumènes déjantés, un peu loufoques pour certains, avec des idées tordues, et une Sam qui tente vaille que vaille de conserver le score de santé mentale du groupe (et le sien).
– le monde d'Alice au pays des merveilles, un univers déjanté, avec des personnages un peu loufoques, et des idées tordues, et Alice qui essaye vaguement de garder sa santé mentale aussi.
Est-ce que quelque chose tricote, là, de suite, dans vos méninges ? Parce que les miennes ont dit « Ouiiiiiiiiiiiiiiiii ! Je veuuuuuuuuuux ! »

Et je n'ai pas été déçue. En fait, ça a même été au-delà de mes espérances (à part que j'aurais vraiment aimé voir le professeur avec le chapelier fou… ^^), parce que l'épisode ne se résume pas à une déambulation dans l'univers de Lewis Caroll. Catherine Loiseau a en réalité mêlé énormément de références à la littérature anglophone du XIXe, et comme j'en ai vu pas mal pendant mes études de fac, ça a été assez amusant de toutes les retrouver :D
De Poe à Marry Shelley, en passant par Conan Doyle, nos nouveaux explorateurs vont passer par de sacrés moments. En effet, débarquer à l'improviste dans un monde aussi étrange (voire effrayant, parce que ces auteurs, on ne peut pas dire qu'ils écrivaient des bisounourseries ^^), ça n'est pas sans conséquences.
Bon, côté santé mentale, le professeur est de toute façon blindé (si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas à lire la nouvelle sur la Ligue intitulée « L'autre dieu », chez L'ivre Book, vous en serez alors persuadé !), et quand on court après un lapin blanc que personne d'autre ne voit… eh bien on est sans doute plus tranquille que d'autres.
Tom et Ginger, fidèles à eux-mêmes, vont tenter de se distinguer lors d'une fête des plus surprenantes, tandis que Sam fait son possible pour veiller au grain, et éviter de perdre l'objectif de vue : repartir ! Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, quand la machine qui n'aurait pas dû fonctionner de la sorte refuse de les ramener à Londres.

Au final, cette première incursion de la Ligue dans un nouveau monde est vraiment plaisante. Retrouver des univers littéraires connus, bien insérés et détournés pour qu'ils remplissent le rôle de péripétie ou simples mentions clin d'oeil était très sympa, tout comme voir nos héros interagir avec leurs personnages ou créatures.
Comme d'habitude, suspens, action et humour sont au rendez-vous, pour un récit de très bonne facture à dévorer sans retenu, comme les précédents ! Et avec la grâce du professeur se jetant sur les petits gâteaux, s'il vous plait !
Lien : https://roxannetardel.wordpr..

Lire un extrait