La thérapie du hérisson tome 1 sur 1
EAN : 9791020342959
Editions Baudelaire (01/08/2021)
4.25/5   4 notes
Comment se protéger lorsque le passé ressurgit ? Peut-on accepter, voire pardonner ? Le jour où Éric appelle sa demi-soeur pour lui annoncer que leur mère est en mauvaise santé, ils sont deux inconnus l'un pour l'autre : Françoise a été retirée à sa mère alors qu'elle était enfant. Comment réagir face à la lente agonie de celle qui fut aussi son bourreau ? Où trouver les réponses aux questions lancinantes quand la mémoire fait défaut ? De migraine en migraine, Franç... >Voir plus
Que lire après La thérapie du hérisson, tome 1 : La bête n'oublie jamaisVoir plus
La Thérapie du hérisson, c'est l'histoire de Françoise, quarante-cinq ans, peintre, ne croit plus en l'amour, elle vit seule avec son chat Morpion qui a dix-sept ans.
Un jour, Éric appelle sa demi-soeur pour lui annoncer que leur mère est en mauvaise santé mais Ils ne connaissent pas.

Françoise et Éric sont différents, ils n'ont pas eu la même enfance. Éric a eu toute l'affection de ses parents tandis que Françoise a été ballottée de foyer en famille d'accueil.
À la suite d'un cauchemar, Françoise prend une décision qui changera sa vie et décide d'aller voir le médecin de l'hôpital sans le dire à Éric.
Elle rencontre le médecin qui lui explique la pathologie de sa mère, (Odile son bourreau) qu'il lui suggère de prendre une décision et de la placer dans un établissement protège.
Elle est atteinte d'une maladie d'origine neurologique, la démence à corps de Lewy (c'est un mélange de la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson)

Ce court roman aborde des thèmes familiaux et émouvants.
Le titre est bien choisi et vous comprendrez lorsque vous le lirez.

Cette histoire familiale est captivante, pleine de sincérité et d'espoir. Je me suis prise d'affection pour Françoise qui est courageuse, solitaire avec son chat et très attachante.
J'ai aimé le dénouement et la construction de ce roman.
C'est une histoire dans laquelle le lecteur peut parfois se retrouver.
La plume de Gisèle LOISEAU est fine, sobre et rend cette lecture addictive.
J'avais l'impression d'être aux côtés de Françoise. Les descriptions sont parfaites.
Entre les retrouvailles familiales, et les nouvelles rencontres de Françoise, je ne me suis pas ennuyée, c'est riche en émotions et en révélations.
J'ai lu ce roman d'une traite.
Cette histoire touchante unit la fratrie, résilience et émotion avec une pointe d'humour. Une véritable ode à la famille.
Je vous invite à découvrir cette auteure et ce premier tome !

J'ai hâte de découvrir la suite.
🌺La théorie du hérisson🌺 de Gisèle Loiseau - 156 pages.- 16€

Lorsque Françoise reçoit un appel téléphonique de son frère, elle en reste bouche bée.

Sa mère doit être placée suite à des problèmes psychologiques et neurologiques.

Mais elle s'en fiche en fait, elle ne connaît pas son frère et les souvenirs qui lui restent de sa mère ne sont que des mauvais traitements, maltraitance, rejet, et placement de famille d'accueil en foyer.

Éric a été choyé, aimé, protégé par sa mère. Il dirige maintenant une entreprise d'informatique.

Françoise est artiste peintre, elle est hanté par des cauchemars où la bête (sa mère) la maltraité.

Ses deux êtres complètement différents vont se rencontrer, discuter, s'apprécier pour former une famille.

Que cache cette famille ?
Pourquoi Éric a été aimé et Françoise rejetée ?

Un très beau livre sur les secrets de famille, les rencontres, l'amitié, l'amour, la maltraitance et la maladie.

Un livre touchant rempli d'émotions.

Roman rapide et facile à lire qui vous entraîne dans une histoire familiale où chacun peut se retrouver, enfin pour ma part. Je regrette ce côté optimisé de la situation et reste un peu sur ma faim. J'attends tout de même le tome 2 avec impatience....

La Bête continue de vociférer. Elle continue de la frapper sans s’arrêter… Elle est épuisée. Attendre que tout s’arrête. C’est la seule solution pour survivre.