Éditeur : Glénat (23/11/2016)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 33 notes)
1930, les États-Unis subissent la Grande Dépression. Comme tous les matins, Mickey et Horace font la queue devant le bureau pour l'embauche. Sauf qu'une fois de plus, il n'y a rien pour eux... Dépités, ils décident d'aller rendre visite à leur ami Donald pour se changer les idées. Au programme : camping au bord de la rivière avec leurs compagnes Minnie et Clarabelle. Sauf qu'à leur retour, ils ont la surprise de découvrir que la ville a complètement changé.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  09 octobre 2018
Ah...nostalgie quand tu nous tiens ! Bien que dans mon cas, on ne puisse pas réellement parler de nostalgie, état donné que je n'ai jamais été abonnée au Journal de Mickey (sniff !!!) mais quel plaisir de retrouver cette attachante petite souris dans des aventures on ne peut plus d'actualité ! le chômage ! Mickey et son ami Horace sont désespérés car à chaque fois qu'ils se pointent devant la nouvelle industrie qui vient de s'installer, on leur répond toujours la même chose : Non. Et eux, qui comptaient emmener leurs dulcinées en vacances, les respectives Minnie et Clarabelle ! Comment se fait-il que tous les autres habitants du quartier soient embauchés, Dingo compris et pas eux ? Il y a quelque chose de louche derrière tout cela : Mickey en est persuadé, surtout depuis qu'il a trouvé Dingo dans un drôle d'état, faisant plutôt penser à un zombie qu'à son ami de toujours ! Et comment se fait-il que celui-ci soit soudainement devenu accro au café ? Se pourrait-il que pendant qu'ils se la coulaient douce chez leur ami Donald avec ses amis, quelque chose d'horrible se soit produit ? L'avis d'expulsion placardé sur leurs maison ne lui dit rien qui vaille et pour compte , le méchant Rock Füller, banquier sans scrupules et ses acolytes dont Pat Hibulaire il va sans dire (sinon, ce ne serait pas des aventures de Mickey sans son ennemi de toujours, n'est-ce pas ?) comptent bien installer un terrain de golf dans leur quartier !
Étrangement, tous les hommes sont partants (pendant que femmes et enfants ont été envoyés dans un camp de vacances) du moment qu'on leur fournit un travail et...leur précieuse dose de café ? N'y aurait-il pas quelque chose de louche là-dessous ? Mickey et Horace sont bien décidés à trouver ce qui se trame § Une histoire originale , remise au goût du jour par Régis Loisel avec des dessins extrêmement bien travaillés et là, je retrouve mon Mickey alors oui, je ne peux que vous recommander cette lecture qui fait du bien et de la faire découvrir autour de vous !
fannyvincent
  10 septembre 2017
"Café Zombo", soit un bel hommage de Loisel à Walt Disney et plus globalement, aux auteurs et dessinateurs... j'ai bien aimé cet album, pour son format particulier et son papier un peu plus épais qu'à l'accoutumée. Pour sa couverture et ses couleurs également. L'histoire quant à elle, sur fond de spéculation foncière, est assez agréable, et permet un petit retour en enfance avec tous les héros de Disney, et notamment, Mickey... beaucoup plus pugnace et belliqueux que dans mon souvenir ! Bref, un sympathique "grand drame social", puisque l'auteur qualifie ainsi cet album...
lunch
  25 mars 2017
[...]
Café Zombo, c'est une nouvelle BD dans la collection Disney de l'éditeur Glénat. Après les excellentes histoires développées par Trondheim & Keramidas (Mickey Craziest Adventures) et Cosey (Une mystérieuse mélodie), après le prix Jeunesse d'Angoulême attribué à Tébo pour La jeunesse de Mickey, c'est au tour de Régis Loisel de s'approprier une aventure de la célèbre souris.
Avec Loisel, nous espérions trouver un monde Disney un peu plus sombre, à l'image de son adaptation de Peter Pan. L'auteur nous régale et décide de transposer la Grande dépression (les années 30) dans l'univers de Mickey, alors même que Mickey vit à cette époque un véritable âge d'or.
Évidemment, rien de plus malin que de faire intervenir d'aussi fieffés filous que l'incontournable Pat Hibulaire et Maître Chicaneau (ce dernier étant moins connu aujourd'hui mais historiquement présent dans les épisodes des années 30, tout comme Horace et Clarabelle). En bref, c'est une belle mise en scène du Mickey d'antan.
[...]
La chronique complète sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Pixie-Flore
  07 avril 2018
Je ne suis pas convaincue par cette adaptation des aventures de Mickey de Régis Loisel. Autant les graphismes sont vraiment rétros et sympas - me rappelant ainsi les dessins animés de mon enfance -, autant le scénario est lourd et ennuyeux.
Chrisland
  10 décembre 2016
Mickey revisité par Régis Loisel ! le concept a de quoi faire méchamment saliver, et Glénat a, pour son quatrième album de reprises décalées du héros disneyen en 2016, mis le paquet marketing autour de sa sortie (il y a même une édition à tirage limitée FNAC avec une couverture différente et un court cahier d'illustrations supplémentaire à la fin du volume !).
Le package marketing est bien travaillé : l'édition est en format "à l'italienne" (des demi-planches), avec une couverture à l'ancienne, épaisse et dos toilé.
Lire la suite d ema critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..

BoDoi   11 janvier 2017
En adoptant le format strip, en hommage aux vieilles bandes américaines qu’il chérit, Loisel semble à l’étroit.
BulledEncre   10 janvier 2017
Loisel se montre magistral dans sa version de Mickey.
Culturebox   15 décembre 2016
Dans "Café Zombo", Loisel est resté au plus près de l'esprit et de l'univers d'origine de Mickey.
Sceneario   15 décembre 2016
Je vous encourage à vous laisser tenter, car il s'agit là d'un magnifique album, une passionnante lecture qui saura vous emporter, sans aucun doute !
BDZoom   05 décembre 2016
Soutenus par un encrage dynamique, les dessins de Régis Loisel, qui ne lésinent pas sur les décors ni sur les cadrages audacieux, impriment sa patte au sein de l’univers Disney… qui n’en revient pas.
cicou45cicou45   09 octobre 2018
"Hmph ! C'est bien les hommes, ça ! Dès qu leurs femmes ont le dos tourné, ils font n'importe quoi ! Hmph ! Surtout des bêtises !"
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   27 novembre 2016
- Alors résumons, Max : le concept : gros, gras, pas cher !
- Et sans oublier les frites, Ronald !
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   27 novembre 2016
Donne un fouet et un semblant de pouvoir à un imbécile et il devient le pire des tyrans !
cicou45cicou45   09 octobre 2018
"_Mon idée d'envoyer femmes et enfants dans un camp de vacances s'avère plutôt très efficace pour gérer tranquillement mes affaires...mais j'ai eu une autre idée. Nous savons tous que sans sa femme, un homme est incapable de se préparer à manger...Finis pour lui, repas et petits lunchs. Alors messieurs, vous allez leur faciliter la tâche en leur créant un produit irrésistible ! Et avec ça, je récupérerai largement le salaire que je leur donne ! Ha ! Ha !"
lunchlunch   25 mars 2017
Ha ! Ha ! Regarde qui est là, Pat ! Notre ami et son crétin d’acolyte !
_ Nooon, j’y crois pas ! Décidément, notre café Zombo fait des merveilles ! Ha ! Ha !