J-4 ! Plus que quatre jours avant que le dieu maudit Ramor ne revienne à lui. Aussi, le chevalier Bragon, sa "pseudo" fille Pélisse et le mystérieux inconnu dont le lecteur ne connaît toujours pas le visage atteignent leur but, 'l'oiseau du temps" mais pour cela il leur faudra atteindre le doigt du ciel.

Dans cette aventure, nos trois comparses se retrouvent dans un lieu sans nom, effrayant et craint de tous. Ici, règne le Rige et ce n'est qu'en le combattant que nos aventuriers pourront poursuivre leur quête. Y arriveront-ils seuls ? Il arrive parfois que certaines forces du mal se détournent pour rejoindre l'autre rive...Tel est le cas de Bulrog qui leur viendra en aide à plusieurs reprises et, bien qu'agissant dans l'ombre dans un premier temps, finira par se joindre à eux.
On retrouvera ici certains personnages déjà croisés dans les premiers tomes et dont je n'ai pas parlé : il s'agit de Fol, une petite créature maléfique qui pose des devinettes et qui contrôle les fleuves et enfin n'oublions pas le Fourreux, un étrange petit animal que je ne saurais nommer et qui est le précieux compagnon de Pélisse.

Un troisième tome rempli de mystères car qui est ce fameux Rige ? Lui et Bragon semblent se connaître mais comment et depuis combien de temps ? Quels sont les liens qui les unissent ?
Je ne vous en dirais pas plus pour vous inviter à lire cet ouvrage et découvrir les réponses à ces questions par vous-mêmes...
Un ouvrage toujours aussi bien travaillé graphiquement, un scénario bien construit et qui laisse sur sa faim ! Vivement que je lise le quatrième tome !
Des grandes cases,
Des ruines, émergeant çà et là à travers une végétation luxuriante, dévoilant ce qui fut sans nul doute une grande cité
Du vert, du vert, du vert
Une poursuite de quête qui semble plus poussée, plus scénarisée.
Des personnages qui gagnent en profondeur
Le meilleur de la série, vraiment.
Un soulagement avec ce troisième tome, le dessin s'affine, plus propre, plus élégant, des décors mieux mis en valeur, le scénario, avec cette poursuite est mieux rythmé, mieux construit et plus haletant. Ce qui restait de mes souvenirs de cette lecture dans les années 80 démarrent dans ce tome, sans doute parce qu'il est plus marquant, le personnage du méchant, le Rige, a plus de consistance que les personnages rencontrés dans les deux premiers tomes, et le scénario offre quelques bons retournements de situations. Enfin je retrouve la série qui était ancrée dans mes souvenirs. de l'action, de l'aventure et des surprises, là, c'est de la bonne Fantasy.
le Rige est certainement le meilleur tome de cette première époque de la quête. Bragon, Pelisse et l'inconnu doivent traverser le territoire du Rige pour accéder au doigt du ciel, prochaîne étape de leur périple.
Guerrier et chasseur redoutable, le Rige leur impose une traque sans merci. D'autant que le Rige et Bragon se connaissent plus que de réputation. Graphiquement, Loisel a clairement passé un cap sur ce tome. le scénario réussit aussi à décrire une relation complexe de maître à élève. Il y a peu à dire sur cet album si ce n'est qu'il est excellent.
J'ai trouvé ce tome 3 bien au-dessus des deux précédents. Tout d'abord, les graphismes et l'écriture sont beaucoup plus nets et précis apportant un réel confort visuel. le scénario est très plaisant, fluide. J'ai beaucoup aimé les serviteurs du Rige, bestioles horribles mais distrayantes. Les liens entre les différents personnages se resserrent .