Éditeur : Vents d'Ouest (30/11/-1)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 127 notes)
À l’intersection de deux mondes… Erwan, Gaëlle, Pauline et sa fille Blanche, se retrouvent en plein cœur de la Bretagne, dans la maison de Christo. Pauline et Erwan réalisent qu’ils se sont fait piéger par la prêtresse hermaphrodite, lors de leur incursion dans le petit monde. Mais les questions restent nombreuses : Blanche y aurait-elle un frère ou une sœur dont Erwan serait le père ? Dans quel but la prêtresse a-t-elle voulu concevoir des enfants avec des humains ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  29 décembre 2015
J'ai retrouvé avec plaisir les différents protagonistes de la série le Grand Mort dans ce 4eme tome intitulé Sombre.
Nous nous retrouvons en Bretagne, où après une dispute, Gaëlle retourne à Paris. Malheureusement, elle emmène les fioles de larmes d'abeilles qui permettent d'aller dans le petit monde. C'est Pauline qui va se charger de la rejoindre.
Erwan, resté seul avec la petite Blanche, toujours aussi inquiétante, sympathise cependant avec elle.
Dans le petit monde, on découvre Sombre,l'alter ego de Blanche .Lui aussi semble doté des mêmes pouvoirs que sa soeur.
Le monde tombe dans le chaos suite à un tremblement de terre qui fait lui même suite à une communication entre les deux enfants.
Dans un Paris dévasté, il ne reste plus à Pauline et à Gaëlle ( réconciliées ), à regagner par n'importe quel moyen la Bretagne...
J'aime beaucoup cette série, un peu mystérieuse, qui oscille entre le réel et le fantastique...
Didier_Tr
  20 février 2015
Tome 4 d'une série très homogène. le rythme des albums est constant, avec quelques allers retours dans les deux mondes, davantage dans celui-ci.
Alors que Pauline et Gaëlle regagnent imprudemment Paris, Erwan gagne la confiance et l'amour de Blanche. Paris était déjà post apocalyptique, mais les tourments s'abattent encore sur la planète. Heureusement que Decathlon permet de se refaire la garde robe à peu de frais.
C'est aussi l'heure des tourments dans l'Autre Monde, l'inquiétude gronde.
Les amours mutuelles ont, semble-t-il, l'équilibre précaire entre les deux mondes. Des enfants sont au coeur des séismes, bien involontairement.
Donc en résumé, j'aime bien cette série, graphisme agréable, personnages plutôt sympathiques, scénario qui tient la route.
En revanche, si quelqu'un sait combien de tomes comptera la saga, je suis preneur. Aucun chiffre ou nombre ne me découragera, c'est juste pour savoir. Et si je suis ridicule, au cas où la série s'arrête au tome 5 que j'ai dans ma PAL, j'accepterai l'info avec mansuétude.
lebazarlitteraire
  24 août 2015
Au début du récit, une gue-guerre de jalousie se joue entre Pauline et Gaëlle pour savoir laquelle plaît le plus à Erwan. Ce qui va aboutir au départ de Gaëlle qui rentre sur Paris. Malheureusement, elle est repartie avec les Larmes d'Abeille, laissées dans la voiture. Pauline retourne donc la chercher. Arrivée sur Paris, les deux amies tombent dans les bras l'une de l'autre. Mais un tremblement de terre vient dévaster la ville. On comprend que cela est dû au fait qu'une fille à demi issue du Petit Peuple vit désormais dans le monde normal, ce qui chamboule l'espace-temps. On apprend aussi que la prêtresse du rituel exécuté dans les premiers tomes a mis au monde un petit garçon, lui aussi mi-homme mi-être-du-Petit-Peuple, appelé Sombre.
Pauline et Gaëlle tentent de rejoindre Erwan, mais avec les dégâts du tremblement de terre, cela ne s'annonce pas facile.
Pour découvrir les autres tomes, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
DOMS
  14 juin 2015
Dans ce tome 4, peu de découvertes mais de nombreuses rencontres, entre Sombre et Blanche, que l'on commence à découvrir, entre Erwan et Pauline, ou Gaëlle, on ne sait pas trop et lui non plus d'ailleurs, puisqu'une rivalité amoureuse s'installe entre les deux filles, rencontre encore entre ceux du petit monde qui cherchent à comprendre ce qui leur arrive.
C'est aussi le moment d'une rencontre possible avec le petit monde, par la pensée encore, mais tout peut enfin arriver, en tout cas le lecteur l'espère. le lecteur qui découvre qu'Erwan et Pauline ont sans doute été manipulés, mais qu'ils sont désormais une part de ce quelque chose qui se situe au-dessus d'eux, plus important que leurs seules vies, même à l'heure du chaos sur terre et dans les grandes villes.
Le graphisme exprime toujours le même contraste des coloris, sérénité et couleurs éclatantes du monde d'Erwan, tonalités plus obscures pour évoquer le trouble et le désordre de la vie ailleurs. On voyage du réel au fantastique en passant par le foisonnement du petit monde dans lequel l'inquiétude et les interrogations se transmettent au lecteur grâce aux nuances et aux formes. Les auteurs nous annoncent la suite par touches sombres ou blanches, et le lecteur que je suis attend la suite avec impatience.
Guillaume72
  09 mai 2018
Excellent album. Pour ma part, j'aime le rythme donné à cette série qui sait ménager le suspens et qui tranche un peu par rapport à bon nombre d'albums de BD. Les personnages n'en trouvent que plus de profondeur, leur caractère s'installe progressivement.
Les dessins et la mise en couleur, comme dans les opus précédents sont vraiment de très grande qualité.
Dans ce tome, les histoires de coeur d'Erwan se compliquent. Il est pris entre deux feux et ne semble pas près d'en sortir. le personnage de Blanche est on ne peut plus mystérieux. La petite semble dotée d'étranges pouvoirs que l'on nous laisse tout juste entrevoir. Son alter ego de l'autre monde constitue avec elle un pont entre les deux univers, comme les deux faces du yin et du yang.
Le tremblement de terre qui touche l'ensemble de la planète est un signe de bouleversement mondial et est certainement prémonitoire dans l'histoire qui ne manquera pas de lier les deux mondes.
A ce stade, de nombreux mystères restent entier : Quelle sont les motivations de la prêtresse ? de quelle connaissance Erwan est-il le transporteur ? Quelle est son importance dans l'équilibre des mondes ? Quelle place les enfants sont ils appelés à jouer ?
Gageons que lorsque Erwan et ses amis auront remis la main sur les larmes d'abeille, nous en saurons plus.
J'aime beaucoup l'univers de cette BD qui donne dans le fantastique sans exagérer. le petit coin de Bretagne où se trouve la maison d'Erwan est non seulement le point de jonction entre les deux mondes, mais apparaît surtout comme un havre de paix au sein d'un monde dévasté.
J'attends la suite avec grande impatience.

BulledEncre   23 novembre 2012
Une série fantastique incontournable !
Sceneario   29 octobre 2012
Sombre est un beau tome qui montre que la série Le Grand Mort a encore de beaux jours devant.
Lexpress   19 octobre 2012
Régis Loisel, [...], y croit, connaît son heroic fantasy sur le bout de la plume et mène avec brio, Jean-Blaise Djian (coscénariste) et Vincent Mallié (dessin), cette histoire qui laisse entrevoir les noirs projets de la grande prêtresse.
CrazynathCrazynath   29 décembre 2015
J'aimerais que tu me montres un jour les choses que les yeux ne peuvent voir...
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   19 décembre 2014
-Bon pour les basket je t'ai pris du 38 comme pour moi. Par contre pour le pantalon je t'ai pris du 44... J'espère que ça t'iras.
-Sympa la copine!
CrazynathCrazynath   29 décembre 2015
- Blanche, tu aimes le chocolat ?
- Je ne sais pas...mais si c'est toi qui me l'offres, je pense que je vais aimer.
StouphStouph   15 juin 2013
- Il m'a fait découvrir ce qui se cache derrière les choses... ce que les yeux ne peuvent pas voir... ...Tiens justement, ça se passait souvent à l'endroit où nous nous trouvons.
- J'aimerais que tu me montres un jour les choses que les yeux ne peuvent voir...
- J'aimerais bien aussi, mais viens, il est temps de rentrer.
Didier_TrDidier_Tr   20 février 2015
Le temps s'écoulait beaucoup plus lentement dans notre monde que dans l'autre.