Le Grand Mort tome 4 sur 8
Vents d'Ouest (30/11/-1)
4.04/5   221 notes
À l’intersection de deux mondes… Erwan, Gaëlle, Pauline et sa fille Blanche, se retrouvent en plein cœur de la Bretagne, dans la maison de Christo. Pauline et Erwan réalisent qu’ils se sont fait piéger par la prêtresse hermaphrodite, lors de leur incursion dans le petit monde. Mais les questions restent nombreuses : Blanche y aurait-elle un frère ou une sœur dont Erwan serait le père ? Dans quel but la prêtresse a-t-elle voulu concevoir des enfants avec des humains ... >Voir plus
Que lire après Le Grand Mort, tome 4 : SombreVoir plus

Olivier Pont

3.99★ (1178)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Suite à une dispute, Gaelle repart brutalement pour Paris emportant dans ses bagages les précieuses affaires en lien avec le petit monde. Pauline part donc pour faire la paix avec elle tandis qu'Erwan reste en Bretagnd avec Blanche.

Si on n'en sais guère plus sur les plans machiavéliques de Macare, la prêtresse hermaphrodite du petit peuple, on sent que l'on bascule dans un scénario catastrophe. le monde n'allait pas bien mais là c'est carrément pire. Des seismes énormes secouent le monde, des dégâts par millions et beaucoup de morts. On commence à comprendre le lien entre les étranges enfants et la fin du monde qui s'annonce.
Le scénario prend son temps pour développer son univers, distillant au compte-gouttes ses informations.
J'ai retrouvé avec plaisir les différents protagonistes de la série le Grand Mort dans ce 4eme tome intitulé Sombre.
Nous nous retrouvons en Bretagne, où après une dispute, Gaëlle retourne à Paris. Malheureusement, elle emmène les fioles de larmes d'abeilles qui permettent d'aller dans le petit monde. C'est Pauline qui va se charger de la rejoindre.
Erwan, resté seul avec la petite Blanche, toujours aussi inquiétante, sympathise cependant avec elle.
Dans le petit monde, on découvre Sombre,l'alter ego de Blanche .Lui aussi semble doté des mêmes pouvoirs que sa soeur.
Le monde tombe dans le chaos suite à un tremblement de terre qui fait lui même suite à une communication entre les deux enfants.
Dans un Paris dévasté, il ne reste plus à Pauline et à Gaëlle ( réconciliées ), à regagner par n'importe quel moyen la Bretagne...
J'aime beaucoup cette série, un peu mystérieuse, qui oscille entre le réel et le fantastique...
La connaissance tueuse.
Quand Blanche et Sombre s'unissent, la Terre tremble.
Erwan, le passeur des mondes, est à la recherche des fioles contenant les larmes d'abeille aptes à le faire revenir vers le petit peuple afin d'éclaircir les mystères qui assombrissent le monde. Pauline a donné naissance sur Terre à Blanche, un être de l'au-delà. Erwan a fécondé la Macare hermaphrodite, engendrant Sombre parmi le petit peuple. le lien est établi entre les deux mondes et le temps est compté. Les catastrophes s'enchaînent alors qu'Erwan navigue à vue, ne sachant comment s'y prendre et d'où vient le péril. Gaëlle s'impose en rivale de Pauline, espérant gagner le coeur d'Erwan. Blanche ne semble trouver écoute et réconfort qu'auprès d'Erwan. le petit peuple a décidé de prendre les choses en main pressentant la catastrophe en marche.
Le 4e tome de la série prend son temps mais maintient la tension. L'histoire se divise entre la Bretagne avec la relation entre Erwan et Blanche et Paris avec le rapprochement de Gaëlle et Pauline. L'essentiel de l'album se déroule sur Terre. le retour vers le petit peuple resserre et oriente le suspense. Vincent Mallié impose un style personnel en accord avec celui de Régis Loisel. Les scénaristes possèdent l'art des conteurs. Au coin du feu, le lecteur, frissonnant un peu, est suspendu aux lèvres des raconteurs d'histoires.
Tome 4 d'une série très homogène. le rythme des albums est constant, avec quelques allers retours dans les deux mondes, davantage dans celui-ci.

Alors que Pauline et Gaëlle regagnent imprudemment Paris, Erwan gagne la confiance et l'amour de Blanche. Paris était déjà post apocalyptique, mais les tourments s'abattent encore sur la planète. Heureusement que Decathlon permet de se refaire la garde robe à peu de frais.

C'est aussi l'heure des tourments dans l'Autre Monde, l'inquiétude gronde.

Les amours mutuelles ont, semble-t-il, l'équilibre précaire entre les deux mondes. Des enfants sont au coeur des séismes, bien involontairement.

Donc en résumé, j'aime bien cette série, graphisme agréable, personnages plutôt sympathiques, scénario qui tient la route.

En revanche, si quelqu'un sait combien de tomes comptera la saga, je suis preneur. Aucun chiffre ou nombre ne me découragera, c'est juste pour savoir. Et si je suis ridicule, au cas où la série s'arrête au tome 5 que j'ai dans ma PAL, j'accepterai l'info avec mansuétude.
Excellent album. Pour ma part, j'aime le rythme donné à cette série qui sait ménager le suspens et qui tranche un peu par rapport à bon nombre d'albums de BD. Les personnages n'en trouvent que plus de profondeur, leur caractère s'installe progressivement.
Les dessins et la mise en couleur, comme dans les opus précédents sont vraiment de très grande qualité.

Dans ce tome, les histoires de coeur d'Erwan se compliquent. Il est pris entre deux feux et ne semble pas près d'en sortir. le personnage de Blanche est on ne peut plus mystérieux. La petite semble dotée d'étranges pouvoirs que l'on nous laisse tout juste entrevoir. Son alter ego de l'autre monde constitue avec elle un pont entre les deux univers, comme les deux faces du yin et du yang.

Le tremblement de terre qui touche l'ensemble de la planète est un signe de bouleversement mondial et est certainement prémonitoire dans l'histoire qui ne manquera pas de lier les deux mondes.

A ce stade, de nombreux mystères restent entier : Quelle sont les motivations de la prêtresse ? de quelle connaissance Erwan est-il le transporteur ? Quelle est son importance dans l'équilibre des mondes ? Quelle place les enfants sont ils appelés à jouer ?

Gageons que lorsque Erwan et ses amis auront remis la main sur les larmes d'abeille, nous en saurons plus.

J'aime beaucoup l'univers de cette BD qui donne dans le fantastique sans exagérer. le petit coin de Bretagne où se trouve la maison d'Erwan est non seulement le point de jonction entre les deux mondes, mais apparaît surtout comme un havre de paix au sein d'un monde dévasté.

J'attends la suite avec grande impatience.

critiques presse (3)
BulledEncre
23 novembre 2012
Une série fantastique incontournable !
Sceneario
29 octobre 2012
Sombre est un beau tome qui montre que la série Le Grand Mort a encore de beaux jours devant.
Lexpress
19 octobre 2012
Régis Loisel, [...], y croit, connaît son heroic fantasy sur le bout de la plume et mène avec brio, Jean-Blaise Djian (coscénariste) et Vincent Mallié (dessin), cette histoire qui laisse entrevoir les noirs projets de la grande prêtresse.
- Il m'a fait découvrir ce qui se cache derrière les choses... ce que les yeux ne peuvent pas voir... ...Tiens justement, ça se passait souvent à l'endroit où nous nous trouvons.
- J'aimerais que tu me montres un jour les choses que les yeux ne peuvent voir...
- J'aimerais bien aussi, mais viens, il est temps de rentrer.
J'aimerais que tu me montres un jour les choses que les yeux ne peuvent voir...
-Bon pour les basket je t'ai pris du 38 comme pour moi. Par contre pour le pantalon je t'ai pris du 44... J'espère que ça t'iras.
-Sympa la copine!
- Blanche, tu aimes le chocolat ?
- Je ne sais pas...mais si c'est toi qui me l'offres, je pense que je vais aimer.
Le temps s'écoulait beaucoup plus lentement dans notre monde que dans l'autre.

Lire un extrait