Éditeur : Vents d'Ouest (18/11/2015)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 97 notes)
Partout les vélos de Pauline et Gaëlle roulent sur un monde qui s'écroule. Méfiants et agressifs, les survivants sont de plus en plus isolés et de plus en plus craintifs. La situation empire d'heure en heure, et il reste encore un sacré bout de route pour rejoindre la Bretagne... La Bretagne où Erwan commence lui aussi à perdre les pédales. Pendant ce temps, dans le petit monde, tout s'accélère également : une funeste partie est en train de se jouer...Confrontant un... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  20 décembre 2015
Les catastrophes naturelles se sont enchainées, laissant le pays dévasté. Des arbres arrachés, des maisons sans toiture. des morts, des absents, des blessés. Et des gens qui essaient de rejoindre des proches, de s'organiser. Pauline et Gaëlle échangent leur scooter contre des vélos. Sur les routes défoncés l'entraide est de mise, mais la Bretagne est encore loin. Pendant ce temps là Erwan a fort à faire avec Blanche. Au final il donne raison à Pauline, cette enfant fait peur. terrifie même!
Le grand mort est une bande dessinée de qualité. les ambiances post apocalyptiques sont bien rendues. Blanche devient de plus en plus inquiétante et fait monter la tension en même temps qu'elle sème des morts.
Le scénario prend son temps, peut être un peu de trop ? A la fin pas vraiment de nouvel élément à se mettre sous la dent. A part apprendre, qu'au fond, Macare avait un but louable à tout ça pas de grande avancée dans le scénario.
Un petit train train qui pourrait s'avérer un peu lassant à la fin si les auteurs ne font pas à l'avenir avancer l'histoire. On attend avec impatience la rencontre de tous les protagonistes et le retour d'Erwan dans le petit monde.
Les dessins sont toujours très bien réalisés, bien colorisés. les découpages sont attractifs et les cases pleines de détails qui sentent la recherche.
Crazynath
  08 février 2016
J'attendais avec impatience le tome 6 de la série " le Grand mort" et après sa lecture que je viens d'achever, je suis un peu restée sur ma faim.
j'avoue que j'espérais avoir plus de réponses à mes questions, mais pour l'instant, je ne suis guère plus avancée, même si j'ai evidemment apprécié cet épisode.....
Gaelle et Pauline progressent tout doucement sur les routes ravagées direction la Bretagne...En même temps, à vélo, ce n'est pas le même rythme qu'en voiture...
A travers leur périple, on mesure les dégâts qui ont été causés par les tremblements de terre...
On suit aussi le duo Erwan avec la petite Blanche...Petite, certes, mais très inquiétante Blanche, qui commence à faire peur même à l'adulte très ouvert qu'est Erwan...
Vite la suite !!
Noctenbule
  25 mai 2016
Le monde commence à s'écrouler aussi bien celui des humains que celui du dessous. Les tensions sont palpables et le chaos approche. Comment l'humanité va réagir ? Comment cela va-t-il finir ?
Pauline et Gaëlle décide de partir vers la Bretagne avec deux vélos qu'on leur a gentiment donné. le chemin est rempli d'embûches. Il y a des arbres sur les routes, des maisons ravagés, des êtres perdus un peu partout et certains vont même perdre un peu la raison. de son côté, Erwan commence à perdre patience avec Blanche qui tue sans aucun remord les humains qui l'a contrarie. Elle ne peut pas le tuer car il aurait un pouvoir pouvant aider son peuple d'en dessous. Toutefois, il n'en sait pas plus et l'enfant reste très secrète. le peuple d'en dessous connaît aussi des bouleversements imprévus. La tension monte et aucune réponse n'est encore apportée aux inquiétudes multiples.
Je vois Loisel sur la magnifique couverture et je prends la bd. Je n'avais pas fait attention que ce n'était pas le tome 1. Je trouvais cela étrange que l'on me parle de tous ces personnages si vite sans auparavant les contextualiser. Je comprends mieux en regardant la couverture, c'est le tome 6. Comme il ne se passait pas grand-chose, le rythme se rapprochait d'un premier épisode. J'ai tourné les pages en quête d'un peu d'action et j'ai eu beaucoup de magnifiques paysages mis en couleur et beaucoup de violence.
Un petit arrière-goût me reste en bouche après la lecture de cette bd. Elle me fait penser à beaucoup de bd actuellement qui font de la quantité pour vendre au détriment d'une véritable histoire en moins de tome. A force de tomber sur ce genre de série, je ne vais acheter des bd qu'après lecture à la médiathèque. Je ne suis pas une vache à lait qui possède un puit sans fond d'argent. C'est vrai que les dessins et les couleurs sont vraiment magnifiques toutefois ce n'est pas cela que je cherchais, c'était un tout. Pas juste trois miettes d'histoire et j'en aurais autant la prochaine fois avec des beaux dessins pour me consoler. Je dis NON. Avoir autant d'artistes talentueux sur cette bd et ne pas pouvoir en profiter plus, c'est bien dommage.
Je ne vais pas lire la série mais je vais me replonger dans d'autres de Loisel que je n'ai pas fini. Une première rencontre avec le grand mort qui ne m'a pas convaincu même si l'univers est très joli graphiquement.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Cormorobin
  03 janvier 2016
Sixième tome de la série. Pour tout dire, ça ne s'arrange vraiment pas. "Notre" monde est plongé dans le chaos, tremblements de terre, catastrophes diverses et variées, théorie(s) du complot, voilà ce qui fait l'actualité. Les deux ex parisiennes poursuivent leur trajet vers la Bretagne, pas drôle non plus, le seul point positif, c'est qu'elles ont trouvé des vélos et qu'elles vont donc plus vite !
Dans l'autre monde, c'est aussi le bazar, la colère gronde dans le peuple, et les clans sont remis en cause.
Blanche, quant à elle, est de plus en plus inquiétante et son parcours est maintenant jonché. Brrrrr, ça fait peur.
Remarquable dessin, scénario très intéressant, personnages riches, suspense, c'est très bien.
Luria
  15 janvier 2016
Cher Loisel,
Permets moi le tutoiement, après tout depuis tout ce temps c'est presque comme si nous avions gardé les fourreux ensemble. Dis voir, tu pourrais un peu étoffer tes scénars s'il te plait ? Moi, depuis le coup de Peter Pan, je ne redoute qu'une chose, les histoires qui traînent, qui trainent et qui finissent brutalement, pof, car on a envie de passer à aut'chose. Bon là sur ce coup-là, t'es pas tout seul, ça régule le : j'en ai marre, j'me casse d'une pirouette. Mais bon, à chaque nouvel album du Grand Mort, grand vide mémoriel (et pourtant le précédent opus datait d'un an) du peu d'info que l'on a glanées auparavant, je me dois de relire un à deux volumes. Pour en rester frustrée au final de ne pas en savoir beaucoup plus (et sans doute l'oublier très vite).
Alors certes cet album est on ne plus beau, avec un dessinateur qu'on dirait toi, le suspense on ne peut plus distillé. Mais la volumite aigue ça va bien cinq minutes. Ou alors il faut avoir pleinpleinplein de trucs à raconter.
Merci, bisous.

Sceneario   01 décembre 2015
Brèche est un excellent épisode de la saga Le Grand Mort, une série unique et originale. Vivement la suite !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   20 décembre 2015
-Mais... Mais elle est MORTE! Qu'est ce qui s'est passé, Blanche?! C'est toi qui as fait ça? REPONDS! C'est toi qui as fait ça?! Je te l'ai dit Blanche! ON-NE-TUE-PAS-LES-GENS!
-Comme toi, tout à l'heure, je ne la supportais plus... Alors je l'ai calmée...
CrazynathCrazynath   08 février 2016
Tu sais Erwan, toi aussi, je pourrais te tuer...Mais je n'en ai pas le droit.
CrazynathCrazynath   08 février 2016
S'il y avait encore Internet, vous comprendriez...
CormorobinCormorobin   03 janvier 2016
OK, Blanche, tu as gagné.

Je reconnais que ta technique est la plus efficace.
PonielPoniel   17 avril 2017
Allons, allons, mesdames ! Vous n'allez tout de même pas vous entretuer pour des raviolis ?!