Les catastrophes naturelles se sont enchainées, laissant le pays dévasté. Des arbres arrachés, des maisons sans toiture. des morts, des absents, des blessés. Et des gens qui essaient de rejoindre des proches, de s'organiser. Pauline et Gaëlle échangent leur scooter contre des vélos. Sur les routes défoncés l'entraide est de mise, mais la Bretagne est encore loin. Pendant ce temps là Erwan a fort à faire avec Blanche. Au final il donne raison à Pauline, cette enfant fait peur. terrifie même!

Le grand mort est une bande dessinée de qualité. les ambiances post apocalyptiques sont bien rendues. Blanche devient de plus en plus inquiétante et fait monter la tension en même temps qu'elle sème des morts.
Le scénario prend son temps, peut être un peu de trop ? A la fin pas vraiment de nouvel élément à se mettre sous la dent. A part apprendre, qu'au fond, Macare avait un but louable à tout ça pas de grande avancée dans le scénario.
Un petit train train qui pourrait s'avérer un peu lassant à la fin si les auteurs ne font pas à l'avenir avancer l'histoire. On attend avec impatience la rencontre de tous les protagonistes et le retour d'Erwan dans le petit monde.

Les dessins sont toujours très bien réalisés, bien colorisés. les découpages sont attractifs et les cases pleines de détails qui sentent la recherche.
J'attendais avec impatience le tome 6 de la série " le Grand mort" et après sa lecture que je viens d'achever, je suis un peu restée sur ma faim.
j'avoue que j'espérais avoir plus de réponses à mes questions, mais pour l'instant, je ne suis guère plus avancée, même si j'ai evidemment apprécié cet épisode.....
Gaelle et Pauline progressent tout doucement sur les routes ravagées direction la Bretagne...En même temps, à vélo, ce n'est pas le même rythme qu'en voiture...
A travers leur périple, on mesure les dégâts qui ont été causés par les tremblements de terre...
On suit aussi le duo Erwan avec la petite Blanche...Petite, certes, mais très inquiétante Blanche, qui commence à faire peur même à l'adulte très ouvert qu'est Erwan...
Vite la suite !!
Ce sixième tome du "Grand mort" m'a permis d'y voir plus clair dans cette histoire partagée entre deux mondes : le petit, où la prêtresse Macare a été retrouvée et est amenée à expliquer ce qu'elle a fait ; le grand, celui des humains, qui part de plus en plus en vrille. La petite Blanche y serait-elle pour quelque chose ?
Un album de confirmation donc, qui assoit davantage le récit et les personnages. J'aime toujours autant le visuel, mais ça je le dis pour chaque tome !!! Vite, la suite.
Macache bono Macare.
L'accalmie après la tempête redonne espoir à Gaëlle et Pauline qui reprennent la route défoncée et chaotique, de Paris vers la Bretagne. Des systèmes d'entraide et des élans de solidarité surgissent spontanément alors que les séismes ruinent la vie sur Terre. Les deux jeunes femmes deviennent aussi des proies potentielles dans la jungle qui s'instaure. de son côté, Erwan découvre, au péril de sa vie, la face sombre de Blanche, enfant missionné par Macare pour semer le chaos sur Terre. Chez le petit peuple, la colère agite les esprits car les clans sont conscients que Macare a ourdi un plan fourbe qui menace les deux mondes, le leur et celui des hommes.
Le 6e tome du « Grand Mort » apporte des éléments de compréhension indispensables pour consolider l'intrigue et enclencher le suspens. Macare révèle ses desseins mais le petit peuple peut se montrer impulsif et violent à l'égal des hommes. Blanche, sous des dehors enfantins et autistes, est une furie machiavélique. Tel que le récit s'enclenche, il devient difficile d'en prévoir l'issue. le dessinateur et le coloriste se complètent et continuent à livrer une bédé lumineuse malgré le propos ténébreux.
Toujours aussi beau, autant dans le dessin que dans les couleurs, mais alors l'histoire n'avance toujours pas... sauf sur la dernière page en fait...
Pauline et Gaëlle sont (encore et toujours) en route vers la Bretagne pour rejoindre Erwan, qui de son côté essaye (encore et toujours) de communiquer avec Blanche et de la comprendre.
Cette fois, c'est dans le petit monde que les choses avancent, mais pas forcément dans un sens positif.
A voir si les choses s'accélèrent un peu dans le tome suivant... Ce serait bien.
Nous sommes arrivés au 6ème épisode et Blanche de vient inquiétante, voire maléfique. Mais est ce que tout cela n'est pas un plan destiné à réduire l'humanité pour qu'elle ne refasse pas les même erreurs. En tout cas les morts s'accumulent, on espère qu'on se dirige vers une solution entre les deux mondes parallèles, mais je trouve que le scénario dure.
Cet album ne démentira pas les qualités graphiques de l'ensemble de la série. de ce côté c'est parfait, tout comme la mise en couleur. le scénario avance un peu, mais à un rythme malgré tout très lent. Attention à ne pas trop diluer l'histoire, ce qui lui ferait perdre de son intérêt...! le tome précédent n'avait franchement rien apporté en termes de rebondissement. Celui ci commence un peu dans la même lignée. Heureusement, la fin et la mort d'un des personnages permet de se poser quelques questions auxquelles il sera capital que le tome 7 puisse nous apporter des débuts d'éléments de réponse :

- Où est sombre ?
- Blanche livrée à elle même et sans guide issu du petit monde va-t-elle partir en vrille ?
- A quoi sert- la connaissance ?
- Comment va évoluer le couple formé par Blanche et notre héros ?
Après un album précédent plat malgré le chaos qui règne, nous retrouvons dans cet album la poursuite d'un scénario et d'une alternance entre notre monde et celui de Sombre.

Nous en apprenons davantage sur le destin de Blanche et Sombre. A suivre donc ...
Sixième tome de la série. Pour tout dire, ça ne s'arrange vraiment pas. "Notre" monde est plongé dans le chaos, tremblements de terre, catastrophes diverses et variées, théorie(s) du complot, voilà ce qui fait l'actualité. Les deux ex parisiennes poursuivent leur trajet vers la Bretagne, pas drôle non plus, le seul point positif, c'est qu'elles ont trouvé des vélos et qu'elles vont donc plus vite !

Dans l'autre monde, c'est aussi le bazar, la colère gronde dans le peuple, et les clans sont remis en cause.

Blanche, quant à elle, est de plus en plus inquiétante et son parcours est maintenant jonché. Brrrrr, ça fait peur.

Remarquable dessin, scénario très intéressant, personnages riches, suspense, c'est très bien.
Pauline et Gaëlle sont toujours en route ( depuis trois tomes déjà) et Erwan cette fois, comprend que Blanche est franchement dangereuse. de l'autre côté, ça bouge enfin! Macare, la prêtresse androgyne, explique aux trois autres prêtresses ses motivations et va aller confronter les clans avec elles, laissant Sombre seul dans le sanctuaire du Grand Mort.

Je me dis que cette Bd a plus de l'apocalypse que du fantastique au final. Erwan cesse de se bercer d'illusions concernant Blanche, un personnage qui n'est pas sympathique pour deux sous. D'ailleurs, je trouve triste qu'on ne voit presque pas son frère, qui est franchement secondaire comme personnage malgré le grand rôle qu'il semble promis à jouer. Mais le final de cette Bd promet, car cette fois, la folie qui agite notre monde trouve écho dans l'autre.