Le Grand Mort tome 7 sur 8
Vents d'Ouest (25/10/2017)
3.99/5   146 notes
Les dignitaires sont atterrés. Macare, la prêtresse hermaphrodite sortira-t-elle de son coma ? Le petit monde est au bord du chaos le plus total, car elle-seule aurait la possibilité de le sauver : elle détient la connaissance, mais risque de mourir avec... La seule solution pour remédier à cela est de faire revenir Erwan, le transporteur, afin qu'il la partage équitablement entre les clans. Mais Macare vivra-t-elle assez longtemps ? Et comment prévenir Erwan qu'il ... >Voir plus
Que lire après Le Grand Mort, tome 7 : Dernières migrationsVoir plus

Raule

3.73★ (601)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Dérèglement climatique, catastrophes naturelles, cataclysme... le monde devient fou et les hommes avec. La survie : une balance instable entre barbarie et solidarité...

Comme d'habitude c'est un tome de qualité qui sait mettre en avant l'ambiance désespérée qui règne partout.
Graphiquement aussi c'est au top avec un coup de crayon et des cadrages comme des décors vraiment travaillés.
Après je trouve que malgré ses 60 pages l'histoire n'avance pas d'un iota. C'est bien que les auteurs prennent le temps de faire avancer une histoire en douceur, de planter décor, ambiance et caractère. Mais quelques petites avancées sur l'intrigue permettrait de diminuer le sentiment de frustration qui s'empare de nous quand on referme l'album!
Pour quelques larmes de plus.
Dans le petit monde, Macare qui a fomenté la destruction radicale de l'espèce humaine est au plus mal. Elle seule détient la connaissance. Il faudrait aussi qu'Erwan, le transporteur, franchisse à nouveau les mondes pour répartir équitablement le savoir détenu par Macare. Erwan subit sur Terre l'apocalypse en compagnie de la jeune Blanche, bras vengeur de la prêtresse hermaphrodite et responsable du chaos. Pauline, la mère de Blanche et Gaëlle, son amie essaient de rejoindre Erwan avec les fioles contenant les larmes d'abeille, élixir magique permettant le passage entre les deux mondes mais leur chemin est semé d'embûches et de traquenards, la loi du plus fort et du plus fou régissant maintenant les rapports entre les hommes.
Le conte initiatique de Loisel et Djian continue de dérouler ses péripéties, chaque personnage jouant son rôle et tenant sa place dans l'histoire sans dévier de sa trajectoire initiale. Les rapports entre les protagonistes sont approfondis. Les épreuves les rapprochent et les dévoilent. La destruction massive sur Terre laisse libre cours à la bestialité débridée des hommes. Certains se souviennent du temps d'avant et portent encore trace de la civilisation mourante mais le chaos déclenché par la magie noire de Blanche est un révélateur et une exacerbation de comportements humains égoïstes et ravageurs. La longue quête consistant à trouver et ramener les fioles de larmes d'abeilles n'est pas le fait du héros, Erwan mais de ses deux amies dévouées, Pauline et Gaëlle. le dragon réside en une petite fille, Blanche. Tout est en place pour forger la légende du Grand Mort. Vincent Maillé ne mollit ni ne faiblit. Son trait stylisé a de l'allure et de l'allant. Il ne reste plus qu'un tome pour conclure une histoire qu'il faudrait poursuivre à la veillée, prêt de l'âtre rougeoyant, dans le bruissement des voix et le murmure du silence.
J'avais lu il y a quelques années "La quête de l'oiseau du temps", j'y avais apprécié le rendu de l'univers créé par les dessins de Loisel et je retrouve avec grand plaisir ses illustrations de grandes qualités et une jolie Gaëlle au physique avantageux de Pelisse.
Je précise que c'est l'unique tome de cette série que j'ai lu pour le moment (mais pas le dernier), belle découverte rendu possible grâce à l'opération Masse Critique, je remercie donc Babelio et les éditions Glénat / Vents d'Ouest pour l'envoi de ce bel album, pile dans mes thèmes de prédilections, le post-apocalyptique et la fantasy.
J'ai trouvé qu'il se passe pas mal de choses et j'ai sans mal, compris les principaux tenants de l'histoire. L'actualité s'y retrouve également, la survie par la migration, accompagnée d'une grande mortalité. Il y a des personnages inquiétants comme Blanche, des sentiments et des émotions diverses, une belle variété dans le scénario et le mélange des genres, c'est bien plaisant, j'ai hâte de lire les autres tomes.

J'aime l'audace foutraque de cette série. J'aime cette décimation franche de l'humanité et l'attente que provoque la situation où se sont mis les scénaristes. On se demande vraiment comment ils vont s'en sortir. Et surtout j'adore Blanche, l'imprévisible Blanche. Mais les albums se suivent et sont assez décourageants à première lecture. Les surprises finales me laissent sur de grands espoirs d'évolution, d'action, de rebondissements pour la suite, et la promesse est peu honorée. Mon petit cœur se remet vite de ses envolées fantasmatiques une fois la couverture tournée. Ce tome sept prendra surtout son sens quand la série sera complète et qu'on s'installera dans un canapé avec le chat par un pouacre week-end de pluie et de froidure pour en lire l'intégralité d'une traite. Macare est en mauvaise posture, interruption des communications. S'ensuivent plus d'ouvertures de pistes pour nous donner envie de lire l'album numéro huit que de véritables répercussions dans l'histoire. Sur l'autre versant du monde, Erwan a toujours de gros problèmes de cohabitation avec Blanche. Pauline et Gaëlle parcourent toujours le pays sur leurs vélos, déboires et rencontres, chaos et charniers. Rien de bien neuf. Jusqu'à l'incontournable pirouette finale. On ne va évidemment pas nous lâcher sans nous mettre sur le gril. A deuxième lecture, j'ai plus apprécié, saisi plus de nuances et goûté le travail graphique d'ombre et de couleurs. Mais je reste sur l'impression qu'on m'a servi un grand verre d'eau avec une petite goutte de grenadine dedans.

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]

Barbarie
Il est terrible ce tome là. Aucune rédemption, aucune douceur, aucune lueur. La survie brute.
On en a fait du chemin depuis le premier tome. La contemplation, les voyages, la poésie des paysages... maintenant les distances sont raccourcies et les préoccupations différentes. Que de chemin parcouru vers le point de non-retour. Que de chemin, enfin, dans cette histoire qui nous menait en Paris-Brest pendant un peu trop longtemps. La fin de la route pour bientôt peut-être.

critiques presse (2)
BDGest
05 décembre 2017
Sur le même rythme que les précédents opus, Dernières migrations avance lentement mais sûrement vers la conclusion qui s'annonce, tout en restant aussi envoûtant graphiquement.
Sceneario
02 octobre 2017
Ce tome 7 nous donne une nouvelle bonne leçon de narration et de graphisme. Il faut dire qu'un album écrit par Régis Loisel et Jean-Blaise Djian est toujours un pari gagné, d'autant que sous couvert de fiction et de fantasy pointent à l'occasion de véritables réflexions.
- Ah, t'es vivant, t'es vivant, Erwan! T'as vu ici... KOF KOF... et cette odeur, c'est épouvantable ! Regarde ! On en arrive KOF KOF ! à brûler nos morts. Mais... C... Ce n'est pas ça le pire... Au lieu d'aider... KOF KOF ! Y en a qui pillent ! C'est chacun pour soi, ils se battent pour une boite de cassoulet ! Je ne comprends plus rien... Ces gens venaient à ma messe, je... KOF KOF !... Je suis déçu, Erwan. Déçu par les comportements humains. La moitié du village KOF KOF... a disparu... et il y a encore des corps en décomposition sous les décombres... (...)
CRRR... Les morts se comptentCRR millions... et dans certaines régions CRRRR plus de logements pour abriter les survivants... CRRRRR Les épidémies se propagent comme des incendies CRRRR... Nous avons à faire à un phénomène naturel sans précédent... CRRRRR Les gouvernements réfléchissent déjà à CRRRR... instruments novateurs pour protéger CRRRR régions les plus menacées. Mais cette fois, CRRR tout le globe qui a été frappé. [...] CRRR apprenons à l'instant que le Japon CRRRRR... disparu, CRRR englouti, océan pacifique...
Ne vous laissez pas dominer par votre colère !

Lire un extrait