Éditeur : Vents d'Ouest (16/01/2019)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 26 notes)
Pour échapper à leurs agresseurs, Pauline et Gaëlle n’ont eu d’autre choix que de se réfugier dans le Petit Monde à l’aide des larmes d’abeille. Dans cet endroit où le temps s’écoule plus lentement, elles font la rencontre de Sombre, le fils qu’Erwan a eu avec la prêtresse hermaphrodite. Alors que Gaëlle se prend d’affection pour le petit, elle le ramène accidentellement avec elle dans le vrai monde. Ici, plusieurs semaines ont passé et les tensions entre Erwan et B... >Voir plus

Guillaume72
  20 janvier 2019
Fin de la série après quelques albums (au moins deux) ou pour le moins il ne se passait pas grand chose. ces derniers se lisaient d'ailleurs très rapidement, beaucoup trop rapidement..! L'album de conclusion quant à lui revient avec plus d'intérêt. Il est plus dense en terme de pages. au final,; la série est marquée par un univers cohérent et elle reste une bonne série. Dans ce dernier tome, l'ambiance apocalyptique est toujours présente avec une mise en couleur avec une dominance des bruns qui renforce cette atmosphère. J'ai encore quelques regrets : le message que l'on nous délivre n'est pas parfaitement clair. Certes, c'est une fable écologique, mais on voir mal pourquoi notre monde devait s'écrouler pour que celui du petit peuple vive ??? Macare nous dit que Blanche n'est qu'un outil, mais l'outil de qui, de quelle volonté, au profit de quel objectif ???? le squelette du grand mort que l'on voit sur quelques albums : quelle signification ??? Quel est le rôle réel de Sombre ????
Autant de questions restées sans réponse et cela en fait quand même beaucoup. Par contre, j'ai bien aimé le décalage temporel entre les deux mondes qui donne des scènes intéressantes entre une grand mère qui rencontre sa propre mère beaucoup plus jeune.
Luria
  17 janvier 2019
Le bandeau
La quat'de couv'
Les sites marchands
Tout le monde
Titre cet opus la fin de la série (enfin putain !!!)
Car voilà. Après moult Paris Brest, escale larmes d'abeille, le piétinement se faisait grave sentir, et j'appréhendais de voir ce qu'allait donner l'épilogue.
Et finalement, ce n'était pas si mal, voire pas mal du tout. Ça n'excuse en rien les albums de rien mais ça rend l'attente plus douce.
Adieu Grand Mort.
croix59
  22 janvier 2019
Enfin la fin ...comme dirons beaucoup!
le dessin reste somptueux mais il est très vrai que cela trainait en longueur depuis 3 ou 4 albums.
Mauvais jeu de mot (je le reconnais) : on reste un peu sur sa faim car pas vraiment de remise en cause de cette destruction massive pour que l'équilibre soit maintenu, or cela aurait mérité d'être contredit. Au moins un peu plus expliqué.
la fin est assez sympa,
Pivoine29
  05 avril 2019
Enfin la fin ! le Grand mort fait partie de ces bandes dessinées que j'apprécie (comme par exemple Magasin général), mais que à force de ne pas en voir le bout risquent de s'enliser.
Alors même que ce tome est plus volumineux que les précédents, l'intrigue aurait gagné à être plus développée, notamment dans les dernières pages où elle est survolée.
Mince, j'en voulais encore.

LaPresse   11 avril 2019
Si la série ne marquera pas son époque comme l'a fait La quête de l'oiseau du temps du même Loisel, elle reste solidement ficelée, avec des personnages forts et un univers fantastique bien étoffé.
Sceneario   22 janvier 2019
Le Grand Mort reste un récit écologique et pessimiste sur ce qui pourrait arriver demain. Mais tout en nous montrant notre triste sort, il existe quand même une lueur d'espoir qui pourrait bien venir de Gaëlle et Pauline [...] Renaissance termine en beauté cette grande série. Une œuvre à ne pas rater !
BDGest   16 janvier 2019
Malgré un rythme de développement inégal, Le grand mort se révèle une série passionnante, avec un univers original, des personnages attachants et un graphisme très plaisant.
BDGest   15 janvier 2019
beamag87beamag87   17 février 2019
-Connaissant Gaëlle, ça ne m'étonnerait pas qu'elle ai pris l'enfant dans ses bras et qu'ils soient partis ensemble.
-C'est insensé! Jamais un être d'ici n'est passé dans votre dimension!
-Cependant, ce enfant est le fruit de nos deux mondes...
-C'est une possibilité.