Éditeur : Marathon Editions (13/06/2018)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Sur la Terre d’Érenn, une maladie mortelle et incurable, le Fléau, sévit au cœur des populations et terrasse les hommes depuis trop longtemps. Maud, une jeune femme de dix-neuf ans, refuse de voir son père succomber au mal et décide de se lancer à la recherche d’un remède.Ses deux amis d’enfance, Luke et Gaël, l’épauleront dans une quête où les rencontres seront aussi dangereuses que porteuses d’espoir. Une course contre la montre s’engage. Atteindra-t-elle son but ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Opi-Pro
  26 juillet 2018
L'auteur du jour nous accueille cette fois dans un monde à la frontière entre la fantaisie et le roman d'aventures. Premier tome d'une trilogie, le résumé laisse présager une histoire assez classique, mais tout de même intéressante. En effet, il semblerait que les enjeux de l'histoire vont se concentrer sur les « rencontres » de notre héroïne. Si les personnages sont toujours très importants, il est intéressant de les voir comme piliers de l'intrigue. le risque est se perdre dans la caractérisation et de stagner…
Risque largement évité par E.Loisel.
Nous retrouvons donc Maud, jeune prêtresse au Pays de Dôn, assujetti au culte de Danann. Mais l'esprit de la demoiselle est embrumé par un autre problème : l'état de santé de son père. Sous le joug du Fléau, le vieil homme n'en a plus pour longtemps. le sachant condamné, son unique enfant décide de tenter le tout pour le tout en allant chercher elle-même le remède, si tant est qu'il existe...
Derrière la frontière, au Pays de Llyr, un mystérieux homme nommé « le Nécromancien » effectue des recherches sur le Fléau. Pour cela, il s'adonne à des pratiques plus que discutables, tout en évitant les sbires du souverain.
Le côté « rebelle » de Maud est la première impulsion au récit. Elle remet en cause sa foi, ses croyances et tout ce qui constitue la base de son existence. Une entrée en matière classique, mais efficace. Pourtant, si elle devient plus forte physiquement, elle semble s'assagir et acquérir un tempérament plus calme. Son évolution est franche, mais cohérente. le point de vue omniscient et la troisième personne du singulier donnent au lecteur une vision élargie, permettant de s'attacher à l'héroïne sans pour autant dire « amen » à toutes ses actions.
Elle est accompagnée dans son périple par ses deux meilleurs amis. D'abord Luke, un chevalier de l'armée en mission pour le roi. Dévoué à ses amis, courageux et attentionné, c'est un compagnon que l'on voudrait tous avoir ! Sa force physique et sa connaissance du combat et de la stratégie militaire en fait un allié de poids dans cette aventure. On comprend dès les premières lignes que son attachement à Maud est plus fort qu'il ne veut laisser le croire. Ensuite, il y a Gaël, un cavalier qui entreprendra le voyage de manière un peu plus…floue – dans le sens où mise à part suivre ses amis, il n'a pas d'objectifs précis. Son humour et sa gentillesse le rendent très attachant. Il manque néanmoins de développement et reste à l'écart par rapport à d'autres personnages, mais certains passages laissent à penser qu'il sera très important pour la suite.
Ils feront la rencontre d'autres protagonistes. Nous en citerons que deux ici pour éviter d'en dire trop : Yian, un mercenaire plus intéressé par la confrontation avec Luke qu'à autre chose et Aurélia, une femme forte, intelligente et drôle, maniant son arc comme personne et qui en séduira plus d'un.
Et puis il y a le fameux Nécromancien, dont les agissements planent, à la fois comme une menace et comme un espoir, au-dessus de nos héros.
Comme évoqué plus haut, le premier ressentit au commencement de notre lecture et l'impression de déjà-vu. Une héroïne, un compagnon très – trop ? – proche, un comique, un mercenaire, une guerrière hors-normes… Tout cela sur fond de vengeance, d'amitié et de famille. Plus on avance dans le récit, plus les pièces du puzzle se rassemblent vite, et certains rebondissements seront prévisibles pour les esprits les plus affûtés.
Malgré cela, la légèreté de la plume de l'auteur nous porte à travers les pages. Telle une enchanteresse, elle nous hypnotise, si bien qu'on ne tente même pas de deviner ce qui va arriver. On se laisse prendre au jeu, prêt à se laisser surprendre.
Les descriptions des paysages, des protagonistes et des combats sont bien dosées et nous immerge complétement dans l'action. On referme le livre avec l'envie de faire nos bagages et de partir pour la capitale de Llyr, en faisant un détour par le temple de Dôn. E.Loisel démontre également une grande maîtrise des émotions de ses héros. de rire aux larmes, en passant par la déception et la joie, l'espoir et la colère, elle nous présente une palette de sentiments variés.
Dans le domaine des sentiments, une autre crainte fut celle des histoires d'amour. La malédiction des oeuvres fantastiques au grand potentiel gâché par des triangles amoureux incessants et des romances à n'en plus finir a-t-elle encore frappé ? Pas cette fois ! Si les déboires amoureux sont bien présents, et apportent du relief, ils n'effacent pas pour autant l'intrigue et gardent leur juste place dans le récit.
Un autre point positif se trouve dans les extraits du livre de Danann – et autre citation – en introduction de chapitre, et l'histoire que ceux-ci racontent. Ils accentuent l'impression de lire un véritable conte. Ils nous donnent aussi une image des croyances et de l'histoire des Pays de Dôn et de Llyr, témoignant du travail conséquent de l'auteur en amont. Travail que l'on perçoit aussi à travers les quelques passages scientifiques, à les fois intéressants et accessibles à tous !
Les dernières pages s'écoulent à une vitesse incroyable. À l'inverse des réponses « intermédiaires », celles que nous obtenons à la fin de l'ouvrage sont beaucoup plus surprenantes. Et il nous tarde de se jeter dans le second tome…
Un roman plein d'aventure, qui joue avec nos émotions et nous plonge dans une ambiance de contes hors-normes et dans un univers enchanteur.

Lien : https://loeildopi.wixsite.co..
jesgar87
  10 mars 2019
On arrive dans un univers très riche où le Fléau tue les gens. Maud va tout faire pour que son père n'ait pas le même sort que les autres.
Le style de l'autrice est simple et fluide, ce qui m'a permis de le lire en 2 jours. C'est sa première oeuvre.
J'ai beaucoup apprécié la carte du monde d'Érenn et des écussons se trouvant à la fin du livre donne un plus tout comme les extraits d'un livre dès un nouveau chapitre, ceux-ci m'ont permis de mieux rentré dans l'histoire et de comprendre ce monde.
Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire que je trouve très original, on est directement plongé dans l'intrigue.
Les personnages sont attachants avec chacun son caractère. J'ai beaucoup aimé Maud avec son caractère et la quête qu'elle mène avec ces compagnons, par contre j'ai préféré le nécromancien avec sa part de mystère qui se dévoile petit à petit.
J'ai lu dans différent avis où il est indiqué qu'il y a un triangle amoureux. Personnellement, ce n'est pas ce que je préfère dans les romans (peut-être parce que c'est trop lu) mais dans celui-ci, elle ne m'a pas dérangé, d'ailleurs j'ai l'impression d'avoir passé un peu à côté tellement j'étais prise par l'intrigue.
En résumé, c'est un excellent roman de fantasy sans être un coup de coeur pour moi (j'ai l'impression d'être compliquée ces temps😔), avec beaucoup de mystère dans un contexte original, j'espère pouvoir découvrir le tome 2 qui sortira en avril.
+ : originalité, intrigue
- : -
4.5/5
AuroreKarelle
  26 juin 2019
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un Service Presse. Je remercie Simplement Pro et E.Loisel pour leur confiance.
Dans ce livre, on plonge dans un univers de fantasy et plus particulièrement dans le monde d'Érenn, touché par le Fléau, une maladie mortelle et incurable qui terrasse la population.
« Alors Dôn et Llyr envoyèrent le Fléau sur les Terre D'Érenn, et punirent les Hommes pour leur folie. »
Extrait du Livre des Écritures de Danann.
Maud, notre héroïne, est une prêtresse au Pays de Dôn sous le culte de Danann. Après que son père ait été touché par le virus, elle décide de se lancer à la recherche d'un remède, soutenue par ses deux amis Luke et Gaël. J'ai aimé que la jeune femme remette en question ses croyances, sa foi et même sa propre personne. Au début du roman, elle est assez impulsive mais au fil de l'aventure elle devient plus posée et réfléchie.
Luke est un chevalier de l'armée du roi, il est dévoué, courageux et on comprend rapidement que son attachement à Maud va au delà de la simple amitié.
Gaël est un cavalier assez réservé. D'ailleurs en dehors de son amitié avec Maud, je n'ai pas trop compris sa présence dans l'histoire car il manquait de profondeur.
Yian est un mercenaire qui aime se mesurer aux autres hommes pour savoir s'il est le plus fort. Et puis il y aussi Aurélia, une femme forte, intelligente et drôle qui manie très bien l'arc.
Les personnages sont tous attachants mais j'ai une préférence pour le nécromancien qui est très mystérieux, de plus j'ai trouvé les détails de son métier très surprenants.

Un univers original qui nous tient en haleine grâce à l'action, aux rebondissements et au mystère. J'ai apprécié de découvrir à chaque début de chapitres un extrait ou des citations du livre de Danann.
Le style de l'autrice est simple et fluide, c'est un premier roman travaillé avec de jolis paysages bien décrits ainsi que de belles scènes de combats, une jolie carte et d'autres détails.
Une fantasy agréable à lire, je ne pense pas toutefois continuer l'aventure…
Lien : https://passionlivresblogblo..
LesChroniquesdeCendrillon
  27 juillet 2018
En refermant ma liseuse après la lecture des dernières lignes des Contes d'Erenn, je ressens encore l'adrénaline qui n'a cessé de m'étreindre une fois l'incompréhension passée la découverte des premiers chapitres. Je suis entrée à tâtons dans cet univers, fourmillant de détails et de sentiments qui donnent vie à tout un monde dont je ne voulais plus sortir.
La plume de l'auteure est soignée, addictive, et mes mots tombent pourtant à plat pour vous décrire avec justesse ce roman. C'est un pur roman de fantasy où l'auteure créer un véritable univers. Tout y est, la psychologie des personnages est aiguisée et développée, les complots se tissent et les relations se détissent au fil de l'avancée des protagonistes.
On est saisie par le courage et la détermination de Maud, attiré et méfiant face à l'énigmatique Yian. Chaque personnage porte avec lui une empreinte nécessaire à la compréhension et à la construction du monde d'Erenn. Divisée entre Llyr et Don, entre la foi et la fourberie humaine, les terres d'Erenn oscillent à chaque instant à l'instar des divinités qui en sont les instigateurs.
J'ai bien évidement aimé cette lecture qui m'a captivée, ne vous attendez pas à de la magie brute mais plutôt à toute une atmosphère, une ambiance ou les pièces du puzzle s'assemblent et se dispersent en même temps. A mesure que l'on avance pensant enfin avoir toutes les cartes en main, une autre vient aiguiser notre curiosité et nous fait dire: Comment ne l'ai-je pas vu plus tôt? Ou encore: est ce qu'il serait possible que…
Lien : https://leschroniquesdecendr..
aurore34490
  08 mai 2019
J'ai eu quelques difficultés avec le début du roman, il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans le sujet car les noms des personnages, des lieux m'ont donné un peu de fil à retordre. J'ai dû prendre le temps de m'habituer à cet environnement. L'auteur a su créer des lieux à la fois charmants, magiques, des contrées qu'elle détaille superbement. Les personnages sont attachants, l'histoire tourne essentiellement autour de la jeune Maud qui au fil de l'histoire prend de l'assurance, grandit. Elle découvre le monde, la vie, l'amour. On peut dire que cette quête lui permet de s'émanciper de sa vie de prêtresse qui ne lui convenait pas réellement. Ses compagnons Gaël et Luke sont deux garçons très différents mais qui ont une grande place dans l'histoire : Gaël, c'est le jeune homme qui a peu confiance en lui, qui a suivi ses amis pour se prouver qu'il peut servir à quelque chose apparemment mais il a énormément de talents en définitive. Il est courageux, attentif. Luke c'est le soldat courageux, l'amoureux transi, j'espère que sa place sera plus importante dans le tome 2 et qu'il sera plus heureux… Yann est un mercenaire, de prime abord (mais ne spoilons pas l'histoire !), est arrogant, semble pourtant cacher un lourd passé. Entre Luke et Yann, Maud hésite…
J'aime les descriptions, l'écriture de l'auteur accessible à tous malgré quelques coquilles qui rendent la lecture un peu malaisée parfois. On rencontre des créatures surnaturelles, de l'aventure, des rebondissements, c'est un récit de fantasy comme on les aime. L'action reste dynamique du début à la fin.
En conclusion, un roman que je recommande pour les amateurs de fantasy, de l'action, de l'aventure, de l'amitié, un joli mélange. Je suis impatiente de lire le tome 2 !
Lien : https://auroredesbullesetdes..