Ce roman de Fantasy se déroule sur la Terre d'Érenn où une maladie mortelle et incurable, appelée le Fléau, touche de plus en plus de personnes. Celle-ci aurait été envoyée par Dôn et Llyr, des demi-dieux, fils de la déesse Danann et de l'humain Lugh. Ces derniers souhaitaient punir les Hommes de leur folie.

Nous suivons principalement Maud, une prêtresse du culte de Danann, au Pays de Dôn. Son père étant gravement malade, la jeune femme refuse cette situation et se lance à la recherche d'un remède. Pour l'aider, elle peut compter sur ses amis Luke et Gaël.

Mon avis sur cette héroïne est assez mitigé. D'un côté, je l'ai trouvé très forte. Elle prône son souhait d'indépendance et est prête à remettre en question toutes ses croyances si cela ne correspond plus à la vérité. Elle est capable de se défendre mais elle est aussi souvent présentée comme la jeune femme en détresse qui a besoin de ses amis pour se sortir de situations difficiles. Elle est placée sur un piédestal par plusieurs personnages. Enfin, son impulsivité a pu m'agacer à plusieurs reprises. Heureusement, on ressent que ce voyage ressemble à une quête initiatique pour la jeune femme et qu'elle va continuer d'évoluer au fur et à mesure de ses aventures.

Issue d'une famille prestigieuse, Luke est un excellent chevalier qui n'est pas indifférent aux charmes de la belle Maud. Je n'ai rien à lui reprocher mais je n'ai pas non plus ressenti de réel attachement pour le militaire.

Quant à Gaël, c'est un cavalier qui tient un haras avec ses parents. Je trouve que ce dernier est sous côté vis à vis de ses deux amis. En effet, dès le début de leur périple, il démontre des connaissances en botanique et des capacités au lancer de couteaux qui ne sont pas assez mises en valeur. Selon moi, l'histoire n'aurait pas vraiment commencé sans lui car Maud et Luke seraient possiblement déjà morts. Gaël est très rapidement mis au second plan, j'aurais aimé qu'il ait une place un peu plus importante.

Par la suite, un mystérieux personnage, du nom de Yian s'ajoute à la troupe. Ce mercenaire n'a pas sa langue dans sa poche et aime prouver aux autres sa puissance et son intelligence. Plutôt arrogant, il est décrit comme un jeune homme charismatique et très beau. Il apporte son lot de surprises dans cette histoire. Je me demande quelle direction il va prendre par la suite.

Évidemment, ce tome permet de découvrir le Nécromancien et d'en savoir plus sur son identité et sa mission. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui reste très mystérieux. On se pose beaucoup de questions à son sujet ce qui en fait un protagoniste intéressant et agréable à suivre.

Enfin, on rencontre Aurélia, herboriste et archère qui n'est pas dénuée d'humour et de courage. Je suis très heureuse qu'elle rejoigne nos héros.

Dans ce roman, nous observons donc la vie de plusieurs personnages. Ils constituent un groupe hétéroclite où chacun apporte ses connaissances, ses capacités et sa force aux autres membres. Certains viennent et repartent. Ils ne sont pas non plus tous mis en avant de la même manière. le lecteur peut donc s'attacher à un tel ou ne pas apprécier un autre. le point qui m'a un peu dérangé dans cette histoire est la naissance d'un triangle amoureux. L'auteure parvient à ne pas le laisser au centre de son récit, néanmoins, j'ai peur de retrouver certains clichés que je n'aime pas dans les prochains tomes.

Ce premier opus met en place l'univers de façon efficace. Il permet également de prendre connaissance des différents clans ou encore des stratégies politiques qui se jouent sur la Terre d'Érenn. L'intrigue ne manque pas de rebondissements et de mystère. On assiste aussi à plusieurs scènes de combats (entre Hommes ou avec des créatures). Néanmoins, je suis restée assez hermétique à la plume de l'auteure et à ses personnages. Je n'ai pas réussi à rentrer dans son univers, c'est pourquoi je ne pense pas lire la suite.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
En refermant ma liseuse après la lecture des dernières lignes des Contes d'Erenn, je ressens encore l'adrénaline qui n'a cessé de m'étreindre une fois l'incompréhension passée la découverte des premiers chapitres. Je suis entrée à tâtons dans cet univers, fourmillant de détails et de sentiments qui donnent vie à tout un monde dont je ne voulais plus sortir.

La plume de l'auteure est soignée, addictive, et mes mots tombent pourtant à plat pour vous décrire avec justesse ce roman. C'est un pur roman de fantasy où l'auteure créer un véritable univers. Tout y est, la psychologie des personnages est aiguisée et développée, les complots se tissent et les relations se détissent au fil de l'avancée des protagonistes.

On est saisie par le courage et la détermination de Maud, attiré et méfiant face à l'énigmatique Yian. Chaque personnage porte avec lui une empreinte nécessaire à la compréhension et à la construction du monde d'Erenn. Divisée entre Llyr et Don, entre la foi et la fourberie humaine, les terres d'Erenn oscillent à chaque instant à l'instar des divinités qui en sont les instigateurs.

J'ai bien évidement aimé cette lecture qui m'a captivée, ne vous attendez pas à de la magie brute mais plutôt à toute une atmosphère, une ambiance ou les pièces du puzzle s'assemblent et se dispersent en même temps. A mesure que l'on avance pensant enfin avoir toutes les cartes en main, une autre vient aiguiser notre curiosité et nous fait dire: Comment ne l'ai-je pas vu plus tôt? Ou encore: est ce qu'il serait possible que…
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Cela fait un petit moment que j'ai lu ce livre.
Je pense donc que mon avis ne pourrait pas être optimiste.
Cependant, à l'époque je donner mon avis en vidéo, directement après avoir lu. Mon avis ne sera donc que meilleur si je vous partage le lien de la dite vidéo.
Livre lu et dévoré en peu de temps. J, avais peur qu il soit trop jeunesse mais pas du tout
le sujet étant sombre, les trahisons et la mort en font un très bon livre pour tout âge. Hâte de pouvoir lire la suite et voir comment les personnages continuent leur evolution à Erenn
Dans ce monde fantasy qui nous montre son potentiel pour la suite de la saga, E. Loisel nous propose des personnages sympathiques, tout caste confondue, qui ne comptent pas abandonner avant d'obtenir ce qu'ils recherchent, quitte à causer d'irrémédiables dommages. Les amitiés se dessinent, comme les sentiments plus passionnés, et on suit avec entrain ce voyage en pays de Llyr.

Seulement, je n'ai pas tellement accroché au style de l'auteure. J'ai trouvé que les scènes d'action surgissaient trop brutalement, offrant un rendu qui manque de fluidité et de naturel. On comprend où les personnages veulent en venir mais du côté personnel, j'ai trouvé que ça manquait de développement et de complexité. le triangle amoureux se dessine rapidement et de manière un peu trop classique pour que j'y attache beaucoup d'importance.

Le mélange entre combats, aventure et camaraderie fonctionne bien même si, personnellement, j'aime quand les protagonistes sont un peu plus étoffés. Je ressors donc un peu mitigée de cette lecture. D'un côté, j'ai beaucoup apprécié l'histoire, la quête des personnages et les révélations chocs tout au long de ce premier tome. de l'autre, je suis restée assez hermétique face au style de l'auteure qui n'est pas encore à son summum selon moi. Mais, je serais tout de même curieuse de découvrir la suite, avec au moins le deuxième tome de cette saga.
Lien : https://entournantlespages.w..
J'ai eu quelques difficultés avec le début du roman, il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans le sujet car les noms des personnages, des lieux m'ont donné un peu de fil à retordre. J'ai dû prendre le temps de m'habituer à cet environnement. L'auteur a su créer des lieux à la fois charmants, magiques, des contrées qu'elle détaille superbement. Les personnages sont attachants, l'histoire tourne essentiellement autour de la jeune Maud qui au fil de l'histoire prend de l'assurance, grandit. Elle découvre le monde, la vie, l'amour. On peut dire que cette quête lui permet de s'émanciper de sa vie de prêtresse qui ne lui convenait pas réellement. Ses compagnons Gaël et Luke sont deux garçons très différents mais qui ont une grande place dans l'histoire : Gaël, c'est le jeune homme qui a peu confiance en lui, qui a suivi ses amis pour se prouver qu'il peut servir à quelque chose apparemment mais il a énormément de talents en définitive. Il est courageux, attentif. Luke c'est le soldat courageux, l'amoureux transi, j'espère que sa place sera plus importante dans le tome 2 et qu'il sera plus heureux… Yann est un mercenaire, de prime abord (mais ne spoilons pas l'histoire !), est arrogant, semble pourtant cacher un lourd passé. Entre Luke et Yann, Maud hésite…

J'aime les descriptions, l'écriture de l'auteur accessible à tous malgré quelques coquilles qui rendent la lecture un peu malaisée parfois. On rencontre des créatures surnaturelles, de l'aventure, des rebondissements, c'est un récit de fantasy comme on les aime. L'action reste dynamique du début à la fin.

En conclusion, un roman que je recommande pour les amateurs de fantasy, de l'action, de l'aventure, de l'amitié, un joli mélange. Je suis impatiente de lire le tome 2 !
Lien : https://auroredesbullesetdes..
On arrive dans un univers très riche où le Fléau tue les gens. Maud va tout faire pour que son père n'ait pas le même sort que les autres.
Le style de l'autrice est simple et fluide, ce qui m'a permis de le lire en 2 jours. C'est sa première oeuvre.
J'ai beaucoup apprécié la carte du monde d'Érenn et des écussons se trouvant à la fin du livre donne un plus tout comme les extraits d'un livre dès un nouveau chapitre, ceux-ci m'ont permis de mieux rentré dans l'histoire et de comprendre ce monde.
Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire que je trouve très original, on est directement plongé dans l'intrigue.
Les personnages sont attachants avec chacun son caractère. J'ai beaucoup aimé Maud avec son caractère et la quête qu'elle mène avec ces compagnons, par contre j'ai préféré le nécromancien avec sa part de mystère qui se dévoile petit à petit.
J'ai lu dans différent avis où il est indiqué qu'il y a un triangle amoureux. Personnellement, ce n'est pas ce que je préfère dans les romans (peut-être parce que c'est trop lu) mais dans celui-ci, elle ne m'a pas dérangé, d'ailleurs j'ai l'impression d'avoir passé un peu à côté tellement j'étais prise par l'intrigue.
En résumé, c'est un excellent roman de fantasy sans être un coup de coeur pour moi (j'ai l'impression d'être compliquée ces temps😔), avec beaucoup de mystère dans un contexte original, j'espère pouvoir découvrir le tome 2 qui sortira en avril.

+ : originalité, intrigue
- : -

4.5/5
J'ai passé l'age de lire de la fantasy pour ado... je crois... et pourtant, j'ai pris un immense plaisir en lisant le « nécromancien ». L'auteurenous Tient en haleine de chapitre en chapitre... ça bouge, il y a beaucoup d'action, un joli petit monde dessiné sur une carte qui aide bien à localiser Maud au fil de ses aventures. C'est très agreable et divertissant . Amateur de fantasy ou pas, on passe un bon moment et j'ai hâte de savoir ce que nous réserve le tome 2 ;)
L'auteur du jour nous accueille cette fois dans un monde à la frontière entre la fantaisie et le roman d'aventures. Premier tome d'une trilogie, le résumé laisse présager une histoire assez classique, mais tout de même intéressante. En effet, il semblerait que les enjeux de l'histoire vont se concentrer sur les « rencontres » de notre héroïne. Si les personnages sont toujours très importants, il est intéressant de les voir comme piliers de l'intrigue. le risque est se perdre dans la caractérisation et de stagner…

Risque largement évité par E.Loisel.

Nous retrouvons donc Maud, jeune prêtresse au Pays de Dôn, assujetti au culte de Danann. Mais l'esprit de la demoiselle est embrumé par un autre problème : l'état de santé de son père. Sous le joug du Fléau, le vieil homme n'en a plus pour longtemps. le sachant condamné, son unique enfant décide de tenter le tout pour le tout en allant chercher elle-même le remède, si tant est qu'il existe...

Derrière la frontière, au Pays de Llyr, un mystérieux homme nommé « le Nécromancien » effectue des recherches sur le Fléau. Pour cela, il s'adonne à des pratiques plus que discutables, tout en évitant les sbires du souverain.

Le côté « rebelle » de Maud est la première impulsion au récit. Elle remet en cause sa foi, ses croyances et tout ce qui constitue la base de son existence. Une entrée en matière classique, mais efficace. Pourtant, si elle devient plus forte physiquement, elle semble s'assagir et acquérir un tempérament plus calme. Son évolution est franche, mais cohérente. le point de vue omniscient et la troisième personne du singulier donnent au lecteur une vision élargie, permettant de s'attacher à l'héroïne sans pour autant dire « amen » à toutes ses actions.

Elle est accompagnée dans son périple par ses deux meilleurs amis. D'abord Luke, un chevalier de l'armée en mission pour le roi. Dévoué à ses amis, courageux et attentionné, c'est un compagnon que l'on voudrait tous avoir ! Sa force physique et sa connaissance du combat et de la stratégie militaire en fait un allié de poids dans cette aventure. On comprend dès les premières lignes que son attachement à Maud est plus fort qu'il ne veut laisser le croire. Ensuite, il y a Gaël, un cavalier qui entreprendra le voyage de manière un peu plus…floue – dans le sens où mise à part suivre ses amis, il n'a pas d'objectifs précis. Son humour et sa gentillesse le rendent très attachant. Il manque néanmoins de développement et reste à l'écart par rapport à d'autres personnages, mais certains passages laissent à penser qu'il sera très important pour la suite.

Ils feront la rencontre d'autres protagonistes. Nous en citerons que deux ici pour éviter d'en dire trop : Yian, un mercenaire plus intéressé par la confrontation avec Luke qu'à autre chose et Aurélia, une femme forte, intelligente et drôle, maniant son arc comme personne et qui en séduira plus d'un.

Et puis il y a le fameux Nécromancien, dont les agissements planent, à la fois comme une menace et comme un espoir, au-dessus de nos héros.

Comme évoqué plus haut, le premier ressentit au commencement de notre lecture et l'impression de déjà-vu. Une héroïne, un compagnon très – trop ? – proche, un comique, un mercenaire, une guerrière hors-normes… Tout cela sur fond de vengeance, d'amitié et de famille. Plus on avance dans le récit, plus les pièces du puzzle se rassemblent vite, et certains rebondissements seront prévisibles pour les esprits les plus affûtés.

Malgré cela, la légèreté de la plume de l'auteur nous porte à travers les pages. Telle une enchanteresse, elle nous hypnotise, si bien qu'on ne tente même pas de deviner ce qui va arriver. On se laisse prendre au jeu, prêt à se laisser surprendre.

Les descriptions des paysages, des protagonistes et des combats sont bien dosées et nous immerge complétement dans l'action. On referme le livre avec l'envie de faire nos bagages et de partir pour la capitale de Llyr, en faisant un détour par le temple de Dôn. E.Loisel démontre également une grande maîtrise des émotions de ses héros. de rire aux larmes, en passant par la déception et la joie, l'espoir et la colère, elle nous présente une palette de sentiments variés.

Dans le domaine des sentiments, une autre crainte fut celle des histoires d'amour. La malédiction des oeuvres fantastiques au grand potentiel gâché par des triangles amoureux incessants et des romances à n'en plus finir a-t-elle encore frappé ? Pas cette fois ! Si les déboires amoureux sont bien présents, et apportent du relief, ils n'effacent pas pour autant l'intrigue et gardent leur juste place dans le récit.

Un autre point positif se trouve dans les extraits du livre de Danann – et autre citation – en introduction de chapitre, et l'histoire que ceux-ci racontent. Ils accentuent l'impression de lire un véritable conte. Ils nous donnent aussi une image des croyances et de l'histoire des Pays de Dôn et de Llyr, témoignant du travail conséquent de l'auteur en amont. Travail que l'on perçoit aussi à travers les quelques passages scientifiques, à les fois intéressants et accessibles à tous !

Les dernières pages s'écoulent à une vitesse incroyable. À l'inverse des réponses « intermédiaires », celles que nous obtenons à la fin de l'ouvrage sont beaucoup plus surprenantes. Et il nous tarde de se jeter dans le second tome…

Un roman plein d'aventure, qui joue avec nos émotions et nous plonge dans une ambiance de contes hors-normes et dans un univers enchanteur.

Lien : https://loeildopi.wixsite.co..
L'auteure nous amène en Terre d'Érenn, doucement le temps d'une procession; on fait la connaissance de Maud puis de Luke.

E. Loisel nous présente le Fléau comme étant un mal lancé en rébellion, en vengeance dans des temps assez anciens; seulement les habitants de la Terre d'Érenn souffrent encore de cette maudite malédiction, sans remèdes.

L'écriture de l'auteur est fluide et m'a permis de bien m'imprégner de l'histoire et de l'ambiance sur cette Terre meurtrie. J'ai compris de suite les raisons qui émoussaient la foi de Maud, pourtant prêtresse, elle ne remet pas en cause les écritures mais elle a du mal à comprendre pourquoi la Déesse qu'elle loue reste de marbre fasse au Fléau. Pourquoi laisser autant de gens mourir pour une raison qui touche directement les actes de la Déesse. J'avoue que j'ai fait un petit parallèle avec le christianisme…

J'ai trouvé leur aventure courte mais par contre très intense, entre les créatures dangereuses (les arachnides …. heurk heurk heurk… oui oui autant que ça !), les bandits, la milice ennemie… les faux semblant; moi-même j'ai baissé ma garde et je me suis fait avoir comme la petite bande, au moment crucial baam un super rebondissement m'a laissé coite !

Des péripéties et des rebondissements sur un court instant ont vraiment donné un dynamisme très agréable à l'histoire.

Juste un petit mot sur la place des sciences dans le récit, j'ai senti que cette facette de l'auteur faisait vraiment partie d'elle. La science n'est jamais très loin et en tout cas écriture et sciences (au sens laboratoire, expérience, recherche…) fait partie de l'auteur et je pense qu'on en perçoit le subtil mélange dans ce récit.

Bon on en parle de la romance ?!? Ben oui sans trop en dire … Mais qu'est ce que ça m'agace que l'héroïne hésite, ne sait pas trop, s'emballe mais finalement ne sait plus trop et puis arrive un deuxième garçon troublant … non …. mais pourquoi ? Bon , l'héroïne a des circonstances atténuantes, elle est bouleversée par la phase terminale de la maladie de son père, elle a dû combattre des créatures monstrueuses, elle ne veut pas perdre de vue la mission qu'elle s'est elle-même assignée… bref une romance impromptue par dessus le marché et hop notre héroïne ne sait plus où donner de la tête. En tout cas, ça ne gâche pas la lecture, cela montre surtout que l'auteure avec sa plume arrive à susciter beaucoup d'émotions et ça c'est génial je trouve !
En Bref

Un roman agréable , un univers sympa (enfin sans le Fléau, hein !) et des personnages attachants, agaçants, plein d'espoir et de détermination.
Lien : https://fildediane.wordpress..