Grâce à Babelios on découvre des livres que l'on n'aurait jamais feuilletés . C 'est le cas avec Marie de Magasin général. La critique de Cicou45 m'a plu et j'ai sauté le pas et me voilà parti pour 9 aventures au Canada.
Un dessin d'une grande douceur, des dialogues empreints de terroir québécois (à lire avec l'accent !), cet album m'a procuré un moment bien agréable.
J'ai tout d'abord été attiré par l'histoire, car j'aime ce qui se rapporte au Québec, puis le dessin m'a plu, du vrai dessin, avec de la vraie couleur (coloriste : françois Lapierre). Une belle histoire, pas forcément beaucoup de textes, mais du silence et de l'évasion dans les dessins et la campagne québécoise.
J'ai bien apprécié les esquisses de planches au début ainsi que le lexique franco / québécois qui aide à la compréhension des dialogues.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
La couverture est magnifique et c'est ça qui m'a fait choisir cette saga, je peux le dire cela fait quelques années que je meurt d'envie de la lire et voila je commence enfin. Nous voyons une jeune femme, en premier plan, tenant un pot et des plantes dans ses mains et regardant sur notre gauche. En second plan, nous voyons un petit chat noir qui parait triste et il la regarde. En troisième et dernier plan, nous voyons un homme et une jeune fille discuter dehors à côté d'un véhicule.

Nous commençons cette lecture par une nuit sombre et une tristesse immense pour notre personnage principal, Marie. Nous rencontrons par la suite tous les habitants du petit village de Notre-Dame-des-Lacs au Québec dans les années vingt, qui sont très présents pour Marie et l'aident dans ses terribles épreuves.
Nous suivons la petite vie tranquille des gens de ce village tout au long de ce premier tome et nous commençons à connaître, au fur et à mesure que nous tournons les pages, qui sont réellement chacun d'entre eux. Nous suivons leurs petites habitudes dans leurs travails et nous nous attachons facilement à eux.
Notre personnage principal avance dans sa vie afin de satisfaire les habitants dans leurs vie quotidiennes. Elle est forte et ne baisse pas les bras.
La compassions de certains est énorme tandis que d'autres on vite oubliés le passé de cette jeune femme.
Entre humour et tristesse, cette BD est très représentative de la vie quotidienne que chaque personne vit.
Les dessins sont de pures merveilles et le fait que les deux auteurs nous ai concoctés ceux-ci font que, même si l'histoire est assez triste, les dessins nous transportent dans cette fabuleuse bande dessiné.
Les dialogues sont assez drôles par moment, car pour des Français ou autres personnes Francophones, nous n'avons pas forcément l'habitude de lire certains mots et nous cherchons à quoi pourrait correspondre ces mots Québécois. (Je vous rassure, ce n'est pas du tout compliqué à comprendre mais cela apporte beaucoup d'humour dans cette triste histoire).
La fin de cette bande dessinée est toujours aussi triste mais nous avons hâte de lire la suite pour savoir si toute la tristesse et le train train quotidien de notre personnage principal va se transformer en bonheur.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût une très belle découverte et j'ai eu totalement raison de me fier à l'apparence de ce livre. Cette histoire est extraordinaire, elle m'a transportée totalement dans cette petite bourgade du Québec.
Je vous conseille grandement cette somptueuse saga, vous ne serez pas du tout déçus !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Dans la version que j'ai sous les yeux, les trois premiers tomes sont regroupés, ce qui permet d'avancer assez vite dans cette histoire. Parce qu'une fois qu'on l'a commencée, on a très envie de connaître la suite, mais pas forcément la fin : les personnages sont tellement sympathiques qu'on veut les voir évoluer (un tome 4 et un tome 5 sont sortis si mes renseignements sont bons). L'histoire est donc une belle chronique villageoise, avec ses hauts et ses bas, les habitants rieurs, les râleurs, les bigotes, le curé, le simple d'esprit... et ici, la jolie veuve Marie qui se démène pour tenir son magasin. Les dessins sont beaux, agréables -Tripp et Loisel dessinent des "tronches". le scénario n'est pas extraordinairement original, mais ce n'est pas le but, puisque les auteurs racontent les vies simples de gens simples. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces trois tomes et je crois que je vais m'empresser de chercher les deux suivants
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Dans la campagne québécoise des années 20, à Notre-Dame-des-Lacs, au printemps, Félix Ducharme vient de mourir. Il tenait le magasin général du village, avec sa femme, Marie. Sous la pression des habitants, celle-ci reste malgré tout au village pour garder le magasin ouvert. Dès le lendemain, tous les habitants viennent au magasin pour leurs emplettes quotidiennes, et Marie se sent brutalement submergée. Elle décide de prendre comme commis Gaëtan, le fils du maire, un garçon simple d'esprit et très serviable. Et la vie au village continue, presque comme avant, au rythme des saisons. L'été passe, puis l'automne, puis vient l'hiver qui annonce le départ des hommes...

Lien : http://aproposdelivres.canal..
j'ai bien aimé,c'est très sympathique
Des personnages très attachants, même les plus pénibles d'entre eux, dans ce petit village québécois des années 20. Emprunt de nostalgie on a presque envie d'y vivre. Les relations entre les personnages sont complexes. le dessin prend le temps de s'attarder sur les saisons, le paysage, des petits moments du quotidien pour une immersion totalement dépaysante. Au point qu'à la fin on prend l'accent et on garde à vie des expressions québécoises. Ainsi j'appelle affectueusement ma fille mon Ti'cul ! Parce qu'en plus d'un dessin très plaisant, les dialogues sont extras !
Toute la série est une merveille!
Comme plusieurs, j'ai été charmé par le style et la beauté des illustrations. Heureuse de pouvoir lire immédiatement la suite!