Arrivé d'on ne sait où sur son Indian Scout 1923, l'intrigant Serge suscite bien des commérages (de la part des trois vieilles bigotes), de la curiosité mais aussi de l'intérêt... Alors en panne, il a trouvé refuge chez Marie qui, aussitôt, lui a offert gite et couvert. Mais, avec toute cette neige qui tombe, il risque d'être bloqué un petit moment à Notre-Dame-des-Lacs. L'homme, courtois, poli et cultivé, s'installe finalement dans le vieux cabanon de Marie, situé derrière sa maison. Très vite, Serge se montre indispensable pour tout ce qui a trait à la vie du village, d'autant plus qu'il s'avère un véritable cordon bleu...

C'est un véritable plaisir de retrouver le petit village paumé de Notre-Dame-des-Lacs et tous ses habitants. Après avoir fait connaissance avec chacun dans le tome 1, la venue de Serge va bousculer (et émoustiller certaines !) un peu ce paisible coin. Régis Loisel et Jean-Louis Tripp réussissent à nouveau à nous enchanter au fil des pages. Aussi bien sur le fond que sur la forme. L'histoire, sur fond de romance, est d'une simplicité rare mais ô combien touchante et belle. Chaque personnage apporte sa pièce à l'édifice. L'on se prend d'affection pour chacun, même les trois vieilles chouettes ! Graphiquement, c'est tout simplement un régal pour les yeux. À quatre mains, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp s'accordent à merveille et fondent leur talent pour réaliser cet album. Une véritable prouesse artistique. Et que dire de ce repas de Noël...
Un deuxième tome qui promet encore de beaux moments...
Un étranger arrive dans le village .. et Marie le loge chez elle. Bien sûr les bigottes du village jassent et remettent en cause la réputation de cette femme au coeur sur la main.
Une nouvelle étape et de nouvelles relations se créent à Notre dame des Lacs.

J'ai franchement adoré ce tome par son humour, et par les sentiments qu'il procure.
Je m'attache de plus en plus aux personnages qui ont chacun leur caractère propre. Mais c'est aussi le stéréotype d'un village.. et c'est tellement vrai et tellement bon d'être voyeur de ces gens si simples.

Je suis toujours bluffée par ce travail à quatre mains... car je me dis qu'il faut avoir une confiance aveugle pour laisser quelqu'un terminer un travail... et pour être dans la même optique ce n'est pas toujours facile... surtout que quand on voit le résultat il est époustoufflant
L'arrivée du charismatique Serge, au guidon de son Indian Scout 1923, en plein hiver, suscite bien des interrogations à Notre-Dame-des-Lacs. Notamment de la part de Rosa, Jeannette et Albertine, les trois bigottes attitrées de cette petite paroisse qui voient d'un très mauvais oeil ce nouveau pensionnaire installé chez Marie.
Faut dire qu'il sait y faire le Serge. Y en a pas deux comme lui pour se mettre quelqu'un dans la poche ce qui ne laissera évidemment pas de marbre son adorable hôtesse, veuve de l'avant-veille au soir mais emplie d'un questionnement existentiel bien légitime.

C'est toujours avec un contentement frôlant la béatitude cosmique que l'on retrouve ces personnages découverts il y a peu.
Tout y est ravissement. L'histoire proprement dite, simple mais tellement belle. Les personnages attachants qui deviendront peu à peu, j'en suis certain au fil des tomes, de véritables compagnons de voyage. Car de voyage, il en est bien ici question. Tout y participe et ce pour la modique somme de quelques sesterces intelligemment déboursés aux vues des bienfaits ressentis à la lecture de ce nouvel opus.
Les journées s'écoulent paisiblement à Notre-Dame-des-Lacs, en cette veille de Noël, apportant leur comptant d'anecdotes.
Des historiettes épisodiques et touchantes truffées d'expressions typiquement québécoises, gages de dépaysement et d'étirement constant des zygomatiques bienheureux de se retrouver en si bonne compagnie.

Alors le Serge, vrai gentil attentionné où fourbe scélérat en mal de forfaiture ?
Le mystère reste entier...
Et Serge arrive sur sa moto. Serge qu'héberge Marie. Serge, revenu de la guerre 14-18, québecois à l'accent perdu.
La moto en panne, va faire hiverner Serge dans la bourgade isolée .
Il y a du Festin de Babette, dans cette cuisine française et raffinée offerte aux habitants de Notre-dame des Lacs pour les remercier. Tout le monde va se régaler chacun son tour, puisque la passion de Serge, c'est la cuisine.
Le lecteur en apprendra plus, d même, sur certain trio de belles-soeurs bigotes que n'aurait point renié Jacques Brel
Loisel et Tripp, compagnons de saga, continuent merveilleusement leur chemin d'étoiles et c'est un grand plaisir.
Je reprochais au premier tome sont manque d'action mais ici avec l'arrivée de Serge, j'ai été conquise et ne regrette absolument pas d'avoir poursuivi la lecture de cette saga.

Marie, toujours aussi attachante, tient le magasin seule depuis la mort de son époux. L'hiver et la ainsi que la neige et les température glaciale et elle accueille Serge dont la moto est en panne. Les ragots vont bon train mais Serge va conquérir le coeur des habitant de Notre-Dame-Des-Lacs mais aussi celui de Marie.

J'ai beaucoup aimé ce second tome que je trouve meilleur que le premier. Les dessins sont en plus toujours aussi réussis, bref j'ai hâte de découvrir la suite.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Le magasin général ferme pour un temps afin de laisser place au restaurant "la raviole", ouvert par Serge qui débarque dans la paroisse de Notre Dame des lacs.
Les cancans vont bon train, mais très vite ce Serge arrive à séduire tout le monde autour de ses ravioles et autres mets raffinés au goût de cuisine française.
L'arrivée de Serge un inconnu, l'ouverture d'un restaurant et voilà tout un village transformé, mais pas que, c'est aussi la naissance d'un tome 2, d'une grande qualité tant par ses dessins que par un texte qui nous dépayse et nous régale...
Serge, comme le titre de ce deuxième tome l'indique est le personnage central de cet épisode de Magasin Général.
Mais qui est-il ? Il s'agit d'un inconnu dont la moto est tombée en panne que Marie va ramener au village. Évidemment, les commères vont s'en donner à coeur joie...
Dans ce petit village ou tout le monde se connait, Serge va petit à petit se faire accepter par tout le monde.
Il a l'art et la manière de rendre service, se faire des amis et même d'émouvoir le coeur d'une jeune veuve...
Le moyen le plus efficace qu'il va employer pour séduire définitivement tout le monde va être la gourmandise, car il ouvre un restaurant...
Je suis toujours sous le charme de cette bande dessinée et je ne peux dire qu'une chose à son sujet : vivement la suite...
Les dessins sont absolument magnifiques et l'histoire...j'avoue que ce Serge m'intrigue....un peu trop parfait à mon gout...mais... je verrais bien....
L'homme à la moto, c'est Serge. Il dort chez Marie, la veuve de Félix. Ça pour sûr, ça va faire des histoires. D'autant que la Marie elle a retrouvé le sourire depuis qu'il est là l'autre type avec son accent français, son diplôme de vétérinaire et ses ravioles de Paris !

---

Une très bonne suite dans l'histoire de ce village sans chichis qui va se rêver un temps en capitale culinaire.
La magie de Noël fait son travail, mais nul doute qu'une fois les beaux jours revenus, la situation risque de déchanter... à suivre sans faute !
Après un premier tome d'introduction plus qu'alléchant, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp continuent de nous narrer par le menu le quotidien d'un petit village de campagne tout droit sorti de leur imagination et baptisé Notre-Dame-des-lacs. Nous sommes dans le Canada des années 1920 et la vie se déroule paisiblement, au rythme des saisons qui marquent le départ ou le retour des hommes des chantiers forestiers. Cette monotonie va toutefois être brusquement rompue par l'arrivée d'un nouveau personnage, celui-là même qui donne son nom à ce deuxième tome : Serge. Cultivé, élégant, doux, généreux : l'étranger ne tarde pas à séduire la majeure partie des habitants par ses manières soignées et quelques peu singulières pour ces gens de la campagne. Marie, la jolie tenancière du magasin général toujours en deuil de son époux Félix, a notamment bien du mal à résister au charme du nouvel arrivant qu'elle s'est gentiment proposée d'héberger (ce qui ne tarde d'ailleurs pas à alimenter les ragots...). Peu à peu c'est toute la vie du village qui se retrouve bouleversée par les idées novatrices de ce Serge qui décide finalement d'ouvrir son propre établissement, le premier du genre à des kilomètres à la ronde : un restaurant !

Si le premier tome s'était déjà révélé particulièrement touchant, que faut-il dire du second ?! En dépeignant le quotidien chamboulé de ces hommes et femmes bien éloignés des raffinements de la ville, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp nous font passer par toute une palette d'émotions qui perdurent longtemps après la dernière page refermée. Rares sont les ouvrages qui parviennent à transmettre véritablement du plaisir au lecteur par le biais des expériences des personnages, et c'est pourtant ce qu'il se passe ici. On assiste ainsi avec un regard attendri au rapprochement de Serge et Marie. On s'amuse des réactions ébahies des habitants après qu'ils aient goûté cette cuisine si éloignée de leur ordinaire. On s'inquiète, aussi, à l'idée que ce bonheur pourrait n'être que passager. Bref, nous voilà devenu nous aussi, pour quelques minutes, un membre à part entière de cette chaleureuse communauté. Les graphismes sont quant à eux toujours aussi réussis et collent à la perfection au ton du récit. Une prouesse d'autant plus remarquable lorsque l'on sait que ces dessins sont, comme le scénario, le fruit des efforts conjugués de Loisel et Tripp dont la collaboration fonctionnent décidément à merveille.

Un deuxième tome remarquable qui nous plonge, l'espace d'une cinquantaine de pages, dans le quotidien de ces sympathiques et émouvants villageois. Une lecture qui fait du bien au moral et qui ne peut évidemment que se poursuivre par la lecture des sept tomes restants que comporte la série.
Me voici revenue avec plaisir dans la paroisse de Notre-Dame-des-Lacs.
Le personnage mis en exergue cette fois est Serge. A sa manière, il va révolutionner le village.
D'abord, il loge chez Marie. Oh, quel scandale ! Une veuve, pensez donc !
Ensuite, il arrive sur une "machine du diable".
Et enfin, c'est un "survenant".
Les langues vont bon train, mais il saura se faire accepter de tous grâce à ses dons. Lesquels ? A vous de le découvrir.
Un très joli chat noir se promène de page en page. Il me plait beaucoup, ce chat.