Critique de cicou45

Pis v'là que la boucle est bouclée avec la découverte de ce dernier tome (enfin pour moi étant donné que j'avais lu tous les autres).

Bon, pour parler convenablement (Tabarnak !) et être comprise de vous, chers lecteurs, je dirais que ce tome-ci est probablement le plus triste de la série mais heureusement que Marie est là, comme toujours, c'est elle la véritable héroïne de cette série et c'est en quelque sorte elle aussi le rayon de soleil de cette bande-dessinée...

Revenons-en à ce qui en est de l'histoire : Ici, les hommes du village reviennent de leur campagne d'hiver annuelle dans laquelle ils sont allés se ravitailler en bois et en arrivant au village, quelle ne fut pas leur surprise de découvrir que beaucoup de choses ont changé durant leur absence et par beaucoup, j'entends surtout l'arrivée de Serge et l'ouverture de son restaurant. Les hommes (d'où le titre de cet épisode) n'admettant pas que leurs femmes aient pris des décisions alors qu'ils n'étaient pas présents pour parler à leur place (pour une fois...eh oui, rappelons-nous que l'histoire se déroule dans les années '20 !), vont alors tout faire pour que ce Serge Brouillet (que leurs femmes ont l'air de bien apprécier...et particulièrement Marie) prenne ses cliques et ses claques et remonte bien gentiment sur sa motocyclette (qui n'est d'ailleurs toujours pas réparée) et s'en aille bien tranquillement et sans faire de'histoires !
Mais les femmes du village laisseront-elles une telle injustice s'accomplir ? Et quelle sera la réaction de Marie ?
Mais si par hasard les hommes se rendaient compte que Serge pourrait bien être très utile au village ?

Un tome dans lequel j'ai retrouvé les chaînons manquants qui me manquaient lors de ma lecture du quatrième tome mais dont je tairai lesquels.
Une bande-dessinée toujours bien travaillée sur le plan graphique et je dois dire que l'association Loisel & Tripp en tant que dessinateurs fait un malheur ! A découvrir !