Cet album commence pendant un baptême, mais ce que tout le monde attend à Notre Dame des Lacs, c'est le mariage de Marie et Serge!
Les rumeurs vont bon train dans le village pour expliquer qu'il n'ait pas lieu, mais Marie souffre et aimerait que Serge parte.
Finalement, c'est Gaëtan qui va trouver une solution en choisissant Serge pour remplacer son père qui vient de mourir et en l'installant dans sa maison . C'est d'ailleurs l'occasion de scènes très touchantes entre le jeune homme un peu simple d'esprit et son mentor, qui soulignent une fois de plus la gentillesse de Serge.
Il n'en demeure pas moins que la situation est difficile a accepter pour Marie, qui va finir par faire une grosse bêtise à la fin de l'album, dont on se demande quelles conséquences elle va avoir.
Réponse sans doute dans le cinquième tome de la série après ces émouvantes Confessions.

Une mention particulière enfin pour la couverture de cet album, où l'on voit Serge et Marie assis sur le perron du magasin général, dans une sorte de clair obscur juste éclairé par une lanterne, et regardant le ciel.
J'ai lu cet album un peu par hasard, sans m'apercevoir qu'il faisait partie d'une série, du coup je ne connaissais pas le village ni les personnages. Je peux juste dire que j'ai aimé le graphisme et l'intrigue et que j'ai envie maintenant de commencer par le tome 1 !
Moins accrocheur que les tomes précédents, celui-ci apparait plutôt comme une pause, l'attente d'un passage vers autre chose.
Serge est accepté par le clan des hommes ...
Il n'y a guère de rebondissements et finalement cela aiguise la curiosité pour le prochain épisode: on attend un bouleversement dans la vie de Marie qui est assez ballottée par les événements, et n'est pas franchement heureuse de la situation mais cela fait tout de même quelques tomes que cela dure ...
Tarabouette !
La vie a repris ses habitudes à Notre-Dame-des-Lacs. Chacun vaque à ses occupations et Marie a le coeur qui chavire pour Serge. Oui mais voilà, la difficulté est de le lui dire. Et puis les habitants de Notre-Dame aimeraient que Marie et Serge rende officielle leur relation. Seulement, Serge ne l'entend pas de cette oreille.
Je continue à apprécier cette série qui offre une qualité graphique fort sympathique. Je suis assez conquise
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
EXTRAIT "Très belle ambiance, encore, dans cet album. Les auteurs parviennent à nous parler de sentiments de manière simple, sans fioriture, à l'image de l'amour à cette époque là. Et pourtant, ce n'est pas simple, alors c'est vous dire le talent de ces deux là."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..