AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 606 notes
5
36 avis
4
26 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Marie partie à Montréal avec Jacinthe et c'est quasiment tout le village qui se languit d'elle, impatient de la voir revenir. Il faut dire qu'avec Serge et Gaëtan aux commandes du Magasin Général, les horaires d'ouverture sont très flexibles mais surtout les marchandises commencent à manquer. Et si Serge se propose d'aller à Saint-Siméon faire des achats, il faut malheureusement avancer l'argent, les fournisseurs ne le connaissant pas. Une situation qui fait monter encore la tension à Notre-Dame-des-Lacs et les querelles ressortent... Pendant ce temps, Marie, elle, profite de son séjour, courtisée par des hommes...

Un sixième volet qui permet de faire connaissance avec deux nouveaux habitants de Notre-Dame-des-Lacs, Ernest et Mathurin Latulippe, deux frères vivant dans la forêt. Une introduction pour le moment anecdotique, à moins qu'ils ne jouent un rôle dans les tomes suivants... Même s'il ne se passe réellement grand-chose, l'on se délecte malgré tout de retrouver les habitants du village, toujours aussi attachants, drôles ou touchants. Graphiquement, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp nous offrent des planches magistralement illustrées. La mise en couleurs de François Lapierre est de toute beauté.
Des instants de vie savoureux...
Commenter  J’apprécie          633
Voila un Magasin général de toutes les tensions!
La pénurie s'installe et la tension monte, les esprits s'échauffent.
On a trop accablé Marie, surement.
Comment faire, pour s'approvisionner au moins du strict nécessaire?
Pus d' café, pus d' sel...
Marie vient à ben manquer à toute, à Notre-Dame des Lacs!
Va-t-elle revenir, seulement?
il faut qu'elle revienne, Marie!
La pluie a emporté le pont et la ligne téléphonique...
Et pis, voilà l' Ernest Latulipe du titre qui arrive chercher du secours pour son frère qu'a été pogné par un ours dans la forêt! Va falloir aller chercher le coureur des bois, pis le ramener et le soigner...maudite affaire!
Comment tout ça va-t-y s'arranger de même?
Un bel opus de la saga, qui tiens cette route québecoise et complète une magnifique partition.
Commenter  J’apprécie          380
Les villageois de Notre dame des lacs se languissent de Marie, partie à Montréal pour échapper au jugement de ses voisins. Elle va goutter à la vraie vie ou personne n'est là pour cancanner sur ses actes. Mais Jacinthe se languit du village et de ses amis.
Un des frères Latulie ayant été attaqué par un ours au coeur de la forêt, vient demander de l'aide au village.

J'adore réellement cette série et l'évolution des personnages est géniale. Plus on avance plus on s'y attache. On y croise des gens que l'on voit tous les jours, certains avec une grande ouverture d'esprit et d'autres étriqués dans leurs petites idées de l'ancien temps. C'est également une critique réaliste de la société des années 20 (mais encore d'aujourd'hui) ou les gens se mèlent de ce qui ne les regarde pas. le jugement est attif et aisé.

Bref une Bd qui nous plonge dans une réalité que nous cotoyons tous les jours.. sans oublier la touche d'humour qui est subtile et qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          380
Youpi, pas d'enterrement dans ce tome-là ! Cela fait drôlement du bien !
Lorsque les villageois de Notre-Dame-des-lacs voient que Marie et Jacinthe prolongent de jour en jour leur séjour à Montréal et qu'ils en viennent à manquer des outils indispensables pour leurs récolte, ils commencent à se jeter la pierre les uns sur les autres, tout un chacun accusant son voisin d'avoir forcé Marie à partir, elle la tenancière du Magasin Général et, de surcroît, ayant le camion avec elle. Ce dernier lui servait en effet à se rendre à Saint-Siméon afin de se procurer auprès de ses fournisseurs le matériel nécessaire dont ses clients avaient besoin.
Bref, eux qui ont tant souhaité son départ en viennent maintenant à espérer qu'elle rentre le plus rapidement possible...

Mais Marie, qui entre temps, a fait son deuil de feu son mari Félix, profite bien de la vie à Montréal et ce n'est que parce que ses chères forêts manquent cruellement à Jacinthe qu'elles reprennent toutes les deux le chemin du retour. Marie, ignorant la pénurie dont on souffert les habitants du village redoute l'accueil qu'ils vont lui réserver...

L'on voit dans cet ouvrage l'apparition de deux nouveaux personnages : Ernest et son frère Mathurin qui s'est fait attaqué dangereusement par un ours. Heureusement, Serge et Jacinthe sont là ! Ces deux-là comptent-ils s'installer définitivement au village et abandonner leur vie d'ermites dans les bois ?

Une bande-dessinée toute en couleurs, avec le progrès (au sens propre du terme) en plus puisqu'en revenant de leur voyage à Montréal, nos amies Marie et Jacinthe n'on pas fini de surprendre nos villageois avec non seulement, leurs anecdotes croustillante sur la vie en ville mais également avec toutes les babioles qu'elles ont rapporté !

Je crois que je pourrais même porter ma note à 4,5/5 pour ce tome tant il m'a fait rire en voyant l'ignorance des habitants de ce petit bled perdu émerveillés devant un appareil photo ou encore un phonographe...UN Quoi, vous avez dit ? Mais à quoi donc peut bien servir pareil engin ?
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          330
Marie manque de plus en plus au village. Les habitants réalisent qu'elle est un pilier de la communauté et que sans elle la vie est bien difficile tandis qu'à Montréal, si Marie s'amuse et profite de la vie, Jacinthe se languit de son village.

Ce 6ème tome m'est apparu comme un tome de transition, ce qui ne veut pas dire qu'il ne se passe rien. Ce volume met en place le retour de Marie à Notre-Dame-des-Lacs, tout en annonçant qu'il y aura un avant et un après Montréal.
Par ailleurs, Mathurin Latulippe s'étant fait attaquer par un ours, son frère, Ernest, vient demander de l'aide en ville. Cet événement permet d'introduire dans la ville même ces 2 personnages qui, habituellement, vivaient en marge.

Un tome de transition donc mais qui promet un renouvellement de l'intrigue très intéressant.

Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          290
Le retour de Marie tant attendu est enfin d'actualité.
Avec un peu d'appréhension, étant données les raisons qui l'ont amenée à partir, elle se présente devant tout le village, qui va enfin pouvoir respirer et à nouveau compter sur l'approvisionnement et les livraisons du magasin général.
Beaucoup d'émotion dans son retour et peut-être même des émotions inattendues pour certains...
Toujours beaucoup de plaisir de se plnger dans cette contrée du Québec, même si cet album est un peu "fade" par rapport aux précédents. Cette impression un peu mitigée ne m'empêche pas de regarder avec envie le tome 7 que je me garde pour ce week end. ;-)
Commenter  J’apprécie          280
Les noms québecois ont beaucoup de charme pour un Français.
Que ce soit Noël Poulin et son moulin à scie, Louise Laflamme, Jacinthe Tremblay, Marie Ducharme propriétaire du Magasin Général ou Monsieur le curé Beauregard.
J'en passe et des meilleurs.
Dans ce tome, nous faisons connaissance avec Ernest Latulipe. Son frère et lui vivent dans les bois, dans un lieu inaccessible. Mais voilà, la vie dans les bois, surtout au Québec et à cette époque, et bien c'est dangereux.
Nous allons découvrir pourquoi.
Et Marie, dans tout ça ? Elle mène la belle vie à Montréal.
Mais va-t-elle revenir ? Telle est la question.
Un ourson, prénommé Roger-Roger par Gaëtan vient grossir les rangs des animaux. Les voilà quatre, à présent, à regarder la vie de la Paroisse Notre-Dame-des-Lacs.
Rien de plus à dire sur les dessins, toujours magnifiques et très parlants.
Commenter  J’apprécie          252
Ce sixième tome qui voit le retour de Marie au village m'a beaucoup plu. L'atmosphère est un peu plus légère que dans le précédent.

En effet, les tensions s'apaisent à Notre-Dame des Lacs même si certains ont encore du mal à digérer l'écart de conduite de Marie. Cependant celle-ci a pris conscience de beaucoup de choses pendant son séjour à Montréal et elle est bien décidée à ne plus se laisser dicter sa conduite par les âmes bien-pensantes du village.
Cependant les réjouissances pour le retour de Marie (et aussi pour le réapprovisionnement du magasin) sont bientôt interrompues par Ernest Latulippe qui vient chercher du secours car son frère a été attaqué par un ours. Une expédition est alors organisée pour le ramener au village...

L'histoire est toujours aussi bien servie par les dessins de Tripp et Loisel qui prennent le temps de décrire le quotidien des personnages avec des planches "descriptives" : le séjour de Marie à Montréal, l'expédition dans les bois, la reconstruction d'un pont... Tout cela aurait pu être traité plus rapidement, mais c'est si agréable de passer un peu plus de temps qu'il ne serait strictement nécessaire avec les uns et les autres...

Je n'ai qu'une chose à dire : vivement le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          220
Ce sIXI7ME tome de la série apporte un souffle nouveau. Marie revient de Montréal en état émancipée, elle décide de vivre sa vie de femme envers et contre tous, elle se rebelle et est capable d'envoyer paitre les trois vielles chouettes.
Cet épisode dans lequel elle vit plus facilement son amitié avec Serge, nous amène un nouveau personnage en la personne de Philomène, la gouvernante de Serge et nous retrouvons les frères Latulippe suite à une attaque d'ours.
Petit à petit, la vie retrouve son cours normal.
Commenter  J’apprécie          220
Pendant que Marie profite pleinement des opportunités qu'offre Montréal, les habitants de Notre-Dame-Des-lacs prennent de plus en plus conscience de l'importance de la jeune femme dans la communauté. Son magasin est bel et bien le centre vital du village et c'est grâce à son absence que tout le monde peut le mesurer.
Évidemment chacun va y mettre du sien pour refiler la faute au voisin, à l'épouse , etc...
Finalement, comme Jacinthe se languit des forets, Marie se décide à retourner au village...
On se doute que l'accueil qu'on va leur réserver va être plus qu'à la hauteur .
Peu de temps après, certains membres du village vont être sollicités pour venir en aide à Ernest Latulippe, dont le frère vient de se faire attaquer par un ours....
J'adore, j'adore, vite la suite !!
Commenter  J’apprécie          210




Lecteurs (1165) Voir plus



Quiz Voir plus

Régis Loisel, sa vie, son oeuvre

Dans quel magazine Régis Loisel a-t-il publié sa première planche ?

Les Pieds Nickelés Magazine
Pif Gadget
Pilote
Fluide Glacial

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Régis LoiselCréer un quiz sur ce livre

{* *}