Critique de lyoko

Les villageois de Notre dame des lacs se languissent de Marie, partie à Montréal pour échapper au jugement de ses voisins. Elle va goutter à la vraie vie ou personne n'est là pour cancanner sur ses actes. Mais Jacinthe se languit du village et de ses amis.
Un des frères Latulie ayant été attaqué par un ours au coeur de la forêt, vient demander de l'aide au village.

J'adore réellement cette série et l'évolution des personnages est géniale. Plus on avance plus on s'y attache. On y croise des gens que l'on voit tous les jours, certains avec une grande ouverture d'esprit et d'autres étriqués dans leurs petites idées de l'ancien temps. C'est également une critique réaliste de la société des années 20 (mais encore d'aujourd'hui) ou les gens se mèlent de ce qui ne les regarde pas. le jugement est attif et aisé.

Bref une Bd qui nous plonge dans une réalité que nous cotoyons tous les jours.. sans oublier la touche d'humour qui est subtile et qui fait du bien.