À peine Notre-Dame-des-Lacs a-t-elle eu le temps de se réjouir du retour de Marie et Jacinthe de Montréal qu'un fâcheux accident bouscule les habitants. Blessé par un ours, Mathurin Latulippe a pu être sauvé grâce aux remèdes de plantes de Jacinthe. Ernest, son frère, a beaucoup veillé sur lui et, afin qu'il se repose correctement, a emprunté le lit de Marie qui, elle, a passé ses nuits avec Serge. Une occasion pour les deux amis de se confier. Alors que les deux frères reprennent des couleurs, la tenancière du Magasin Général regagne ses quartiers. Elle se rend compte alors qu'elle n'est pas insensible à Ernest, aussi bourru et barbu soit-il...

Un vent de fraîcheur et de liberté souffle sur Notre-Dame-des-Lacs... Marie, revenue de Montréal, a apporté dans ses valises un petit air de Charleston qui fera se trémousser, à toutes occasions, les habitants et qui apportera aussi des envies de coquetterie aux paroissiennes. Marie, quant à elle, ayant pris de l'assurance, a besoin de reprendre sa vie en main et de penser à elle... et ses envies ! Comme d'habitude, les rebondissements à Notre-Dame-des-Lacs ne sont pas légion. Pour autant, l'on savoure toujours le quotidien des habitants. Un septième tome joyeux, drôle et plein de vie à la fin duquel l'on pressent un grand changement pour Marie. Les dialogues en patois québécois ne manquent pas de piquant. Graphiquement, le duo Régis Loisel et Jean-Louis Tripp nous régale une fois encore de leur dessin à quatre mains. de magnifiques planches, mises en couleur par François Lapierre, ponctuées de cases muettes empreintes de tendresse.
Marie de retour à Notre dames des Lacs a décidé de vivre comme elle l'entendait et de faire comme elle en a envie. Ce n'est pas touours facile de s'émanciper face a un village un peu coincé.. mais la peur que Marie reparte fait taire les villageoises.
Marie n'est pas rentrée seule de Montréal , elle e emporté avec elle le Charleston... et quand le village goute à cette danse c'est assez cocasse.

Toujours une très belle lecture et une immersion totale dans ce petit village.. et puis j'aime beaucoup ces petits rebondissements si simples, si faciles a deviner pourtant , mais c'est tellement simple et évident que ça nous passe sous le nez et nous bluffer complètement

Je reste conquise par cette BD, par sa simplicité, qui en fait une très grande BD
Ce Magasin général, septième de la saison, prend un air de légèreté.
Les frères Latulipe ont pris leurs quartier chez Marie, où l'aîné veille le cadet qu'un ours a pogné dans le tome d'avant.
Faut dire que l' Ernest Latulipe, une fois rasé, 'est un beau gars auquel Marie ne reste point indifférente... Et comme il ne faut pas faire de jaloux...
L'ourson, rescapé des bois et gardé par Gaétan, devient la mascotte du village.
Le Charleston, ramené de Montréal par Marie, anime Notre-Dame des Lacs qui essaie d'élire un nouveau maire! Trois soirées n'y arriverons pas, et les hommes s'en retourneront au bois sans maire élu!
Car, comme dit Marie aux frères Latulipe (dont la barbe repousse...):
"Ben oui... L'hiver s'envient pis les hommes s'en vont... C'est d' même..."
En attendant, Alcide le cordonnier fait de très beaux souliers pour les dames et de jolies robes à la mode prennent forme sous les ciseaux de Philomène (ramenée, aussi, de Montréal par Marie et Jacinthe.)
Une sorte de joyeuse fantaisie s'est donc emparée de Notre-Dame des lacs.
... Et comme dans toute bonne série qui s' apprécie et se respecte, la fin du tome annonce une jolie surprise! Ça n'a pas fini de jaser, ça non!
Et bien voilà ma petite friandise du weekend ne s'est pas fait attendre , dès potron-minet je me suis plongée dans ce nouvel épisode. Beaucoup de gaieté et de légèreté, on danse, on chante, on boit, on se fait plaisir. Que du bonheur sauf pour les vieilles chouettes mais cela est une habitude. Ce petit air de musique à redonner du rythme à cette série après un tome 6 que j'avais trouvé un peu plus terne.
Je ne fais pas de commentaires sur les dessins qui sont toujours charmants et pétillants.
Comme prévu, après Montréal, les choses ne pouvaient plus être les mêmes à Notre-Dame-Des-Lacs. Marie est revenue au village avec un petit bout de Montréal et un vent de nouveauté souffle dans notre village québecois préféré.

Ce 7ème tome prend presque des allures de comédie musicale. le charleston entraîne tous les habitants, ou presque, dans un tourbillon de bonne humeur et de liberté. Marie est décidée à rester la femme libre qu'elle est devenue. Et de peur de la perdre à nouveau, les villageois ne trouvent plus rien à y redire. Ce petit vent de liberté pourrait même être contagieux ; les robes se font plus flatteuses avec les silhouettes, les fêtes sont bien arrosées, des idylles se nouent...

Ce tome est un des plus joyeux de la série. Plein d'humour, ce 7ème tome s'achève sur un dénouement, certes prévisible au vu de ce qui a précédé, mais qui fonctionne très bien et surtout qui donne envie de se jeter sur la suite.

Challenge B.D 2017
Un vent nouveau souffle sur le village, rapporté de Montréal par Marie. Oui, elle a finit par revenir, au grand dam des trois bigotes, outrée par cette musique du diable, le Charleston. Mais ce n'est plus la même : elle est beaucoup plus dégourdie.
Ah, il s'en passe des choses dans cet album... et pas toutes du goût de tout le monde car ça cancane dur.
Des nombreuses vignettes sont sans aucun dialogue. Ben oui, pas besoin, elles décrivent, avec de beaux détails, les divers travaux d'un village rural.
J'ai oublié de vous parler de François Lapierre qui nous fait toutes ces belles couleurs.
A tantôt.
Le rythme ralentit dans ce septième tome où l'ambiance est à la fête.

Un air de liberté flotte sur le village depuis que Marie est rentrée de Montréal : nouvelle mode, nouvelle musique,... Les jeunes femmes qui veulent avoir de jolies robes, comme Marie et Jacinthe, passent beaucoup de temps au magasin. Et les hommes, qui ont bien envie de se distraire à l'approche du départ pour la coupe du bois, profitent de tous les prétextes pour faire la fête, y compris les réunions pour élire le nouveau maire.

Et Marie, encouragée amicalement par Serge, profite également de la nouvelle liberté qu'elle revendique en apportant du réconfort aux frères Latulippe, qui ont tous deux rasé leur barbe pour lui plaire, ce qui n'est pas sans déclencher des commérages dans le village. Dans le même temps une autre romance se noue plus discrètement...

Mais le temps des réjouissances se termine bientôt : les hommes quittent le village pour l'hiver et Marie présente des symptômes laissant penser qu'elle se trouve dans une "situation intéressante". Tout cela laisse envisager des remous au village pour le prochain tome, ce qui ne sera pas pour me déplaire...
Ici, le lecteur se retrouve en plein coeur de ce que l'histoire appellera plus tard "Les Années folles". En effet, en revenant de Montréal avec de belles idées et des rêves plein la tête, Marie fait bien baver les dames du village devant ses belles robes et ses chaussures à talon mais aussi avec...son rouge à lèvres ! de plus le charleston est arrivé et les dames du village ne pensent plus qu'à se faire belles et à...danser, à profiter de la vie en gros !

Quant à Réjean, le curé du village, il commence à s'inquiéter de l'élection d'un nouveau maire après avoir sermonné par les trois vieilles belles-soeurs acariâtres du village (vous ne trouvez pas que c'est un comble, un curé qui se fait rappeler ses devoirs pas trois femmes on ne peut plus rabat-joie !).
Le problème étant que, les hommes sont d'accord pour organiser des élections mais qu'aucun d'entre eux n'est prêt à assumer la responsabilité de maire.

Quant aux frères Latulippe Ernest et Mathurnin qui est dorénavant complètement remis de sa malencontreuse rencontre avec un ours, ils vont bientôt retourner dans leur forêt ...bien qu'ils commençaient à se plaire au village et qu'ils prenaient du bon temps...

Qui de Marie, qui a réappris à prendre du plaisir avec les hommes et à le leur en donner depuis son séjour à Montréal ou des frères Latullipe va le plus regretter cette séparation ?

Un tome que j'ai trouvé très attendrissant, surtout avec l"'histoire de Gaëtan, le fils adoptif de Serge et qui est aussi un peu "l'idiot" du village et de son ourson qu'il a récemment recueilli et qu'il a appelé "Roger-Roger".
Une histoire toute en couleurs mais avec toujours le même petit problème de compréhension du langage de temps à autre (Je dis bien Petit Problème car lorsqu'on lit le texte à haute voix, on a l'impression d'y être, je veux dire au Québec ! et j'adore ça !). A découvrir !
Je continue l'histoire de Marie, Serge et tous les autres personnages la Paroisse de Notre Dame des Lacs au Canada dans les années 20 avec toujours autant de plaisir. Mathurin Latulippe se remet tout doucement et son frère Ernest se transforme : il rase sa longue barbe ..... que cela cache-t-il ? Marie continue sa découverte du plaisir avec Ernest passe de doux moments auprès d'elle mais Ernest lui aussi rase sa barbe.....
Et puis c'est un peu tout et n'importe quoi au niveau de la paroisse et il est temps qu'un maire fasse régner l'ordre mais pour cela il faudrait au moins un candidat mais là est le problème, personne de veut se présenter. Et tout cela sur un fond de musique de Charleston, nouvelle danse rapportée de Montréal qui met de l'ambiance dans chaque réunion.
Mais à nouveau Marie se sent bizarre, Ernest et Mathurin ont repris le chemin des bois pour la saison d'hiver mais elle ressent de "drôles" de choses....

Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Je le redis une fois de plus : que j'aime cette série !!! Merci aux challengeurs BD de me l'avoir fait découverte !!!
Dans cet album... c'est la fête ! L'automne achève, les hommes se préparent pour repartir dans le Nord, mais en attendant, les femmes se mettent belles, les robes, pis toute, le charleston joue à fond dans le gramophone, les habitent dansent, et boivent, reboivent... Et Marie, petite Marie, qu'est-ce qui se passe avec toi, ton Félix au ciel n'y comprend plus rien. C'est pas au printemps que les femmes ont les hormones dans le tapis ? ;)
Bref, un délicieux moment que la lecture de cette BD. Et comme toujours, les auteurs nous laissent avec une bombe comme finale !!!
Aller... je vais de suite lire le suivant... avec un p'tit pincement au coeur en me disant qu'il ne m'en reste que 2 à lire pour compléter la série !